Le 2 temps pas encore mort ????

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Le 2 temps pas encore mort ????

Messagede meulio le 18 Sep 2005 18:49

Comme on en avait déjà parlé sur ce forum, voici un site présentant la technologie du 2 temps à injection. Il semblerait que cette technique est été breveté au niveau européen par le fondateur de ce site et que les recherches avancent. Je me pose juste une question au niveau de la faisabilité de ce projet car sans soutient d'un constructeur jusqu'où peut on aller?????
http://2tpspuissance2.com/2tps/moteur1.html
ca fait quand même plaisir à voir :D
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede black_dtx le 18 Sep 2005 19:16

le plus marrant c'est qu'il y a encore 3 mois on disait que le dtx ferait partie de la derniere génération de 2 temps et qu'a l'avenir il n'y aurait plus que des 4 temps puis aujourd'hui on ne parle plus que des 2 temps comme le nouveau moteur ecologique, qui consomme pa ... :?
reste a voir si c'est vraiment fiable et réalisable se projet :roll:

a+
Dernière édition par black_dtx le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
Image
black_dtx
 
Messages: 136
Inscription: 05 Juin 2005 18:59
Localisation: 92

Messagede jps57 le 18 Sep 2005 19:45

c est vrai qu on sait pas a quoi s en tenir avec le 2t mort ou pas? :roll: on parle d injection etc... mais on a jamais rien vu de concret (enfin moi personnellement j ai rien vu lol)
Dernière édition par jps57 le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
jps57
 
Messages: 105
Inscription: 02 Juin 2005 15:53

Messagede Grolik le 18 Sep 2005 19:54

L'admission par compresseur, no problem, par contre pour le système d'injection directe euuuuuuuuuuuuuh je vois pas comment réaliser une injection stratifiée dans le cylindre si on injecte d'un côté l'essence et d'un côté l'air??
Image

Et la position de l'injecteur à l'horizontale tout en haut de la culasse me donne de gros doutes quant à l'efficacité du bordel à hauts-régimes, puisque d'une part le moteur ne profitera pas de l'effet "pot de détente", donc on va retomber dans le même genre de puissances spécifiques merdiques obtenues avec le système Orbital (ou Aprilia Di-Tech ou Peugeot TSDI ou Piaggio Pure Jet etc, choisis ton nom commercial l'ami...), puisque l'injection d'essence se fait une fois la lumière d'échappement fermée... :?
D'autre part l'essence doit rebondir sur la paroi opposée de la culasse, ce qui va très probablement entraîner un amas d'essence dans cette zone, long à bruler... si on ajoute la perte de temps du rebond et celle de l'amas d'essence, reste plus beaucoup de temps dispo à hauts voire mi-régimes pour la combustion et la relance du cycle, on est quand même sur un 2T à un cycle moteur par tour de vilo...
Alors leur agrément moteur incroyable, je demande à voir!

Bien sûr y'a l'argument de la suppression du carter-pompe par un compresseur, mais hormis l'avantage de ne plus faire passer le mélange par le bas-moteur et les transferts, et ainsi avoir une lubrification par barbotage dans le carter type 4T, je demande à voir la démonstration comme quoi ce serait meilleur que l'ensemble [pression du carter pompe + dépression du pot de détente] d'un moteur 2T classique.

De toutes façons ce moteur c'est une farce, le brevet a été déposé en août 2002, et toujours pas de proto...
Niveau prix, contrairement à ce qui est affirmé, je suis convaincu qu'un 2T à injection directe plus compresseur revient plus cher qu'un 4T à injection indirecte classique, au moins à court terme.

Bref je suis vraiment pas emballé, et puis j'aime pas le ton de leur site, style "c'est nous qu'on a inventé le 2T", qui est pourtant déjà plus que centenaire...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede meulio le 19 Sep 2005 19:59

Toujours pas de protos donc un budget très limité et sans constructeur qui apporte son soutient on peut déjà enterrer cette solution. Je propose donc une journée où on irait tous plaider la cause de ce projet auprès de nos concess yam :oops:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede Grolik le 19 Sep 2005 20:45

Tu sais, il faut pas se laisser impressionner par le mot "prototype", un simple essai sur un moteur de 103 SP avec le bas-moteur cloisonné et un compresseur relié au lumières suffirait à valider la première solution technique...

Le deuxième nécessiterait un investissement plus important, mais je vois pas pourquoi ils n'utiliseraient pas une base Orbital pour l'injection directe, puisque ce système a déjà fait ses preuves et que le leur n'apporte rien de mieux à priori, ce serait même franchement le contraire niveau perfs et pollution à mon avis (à cause du manque d'homégénéité du mélange dans la culasse et le cylindre dont je parlais plus haut)...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2005 17:32

Pour le moteur 2 temps à injection je vous rapelle quand même que çà existe déja en nautisme.

C'est Evinrude qui s'y est mis le premier, et visiblement vu le tabac que çà fait Yam s'y est mis aussi.

(le seul truc que je pige pas c'est que sur le site de Yam au "rayon" des moteurs hors bord, et bien les 2 temps à injection pèsent grosso modo le même poid, on la même cylindrée, et ont la même puissance que le moteur 4 temps équivalent :roll: . DOnc je vois pas trop l'intéret alors???)

Mais bon, aprés reste qu'un moteur hors bord n'a pas les mêmes exigeance qu'un moteur de moto. Donc il a peut ètre éta assez facile de faire des moteurs hors bord 2 temps à injection, mais pour faire çà en moto à un prix satisfaisant c'est pas pour tout de suite...............

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 21 Sep 2005 16:38

salut
le principe d'admission n'est pas neuf puisqu'il est utilise depuis 50 ans sur le diesel 2t (oui) pour bateaux

l'effet "pot de detente" exsiste toujours car le principe de vidage du cylindre est le meme que sur les 2t classiques

quant à l'injection , vu que c'est au point sur d'autre modles , il n'y a qu'à l'adapter
pour ce qui est de l'interet 2t / 4t marin les poids d'un 115 cv est de 170 kg pour le 2t et 200 pour le 4t
http://www.yamaha-motor.fr/produits/mar ... 3A27-16876

il est dommage qu'il n'y ait pas les consos
pour la renaissance du 2t , ce n'est pas un eccueil physique mais psychologique car le 2t est synonyme de "moteur de mod qui pu et qui fait du bruit" donc avant de vendre ca sur une voiture , il faudrat en faire du lavage de cerveaux
surtout apres cette campagne anti 2t ou il est "demontre" que le 4t en superieur au 2t" !
il faut juste noter tout le monde se plaint du bruit des 4t en competition (niveau de db rehausse de 20 pour le 4t) et du frein moteur trop imprtant du 4t (il est monte en option ou en serie un embrayage special qui patine à la decceleration trop fort)
en fait les seuls à utiliser le 2t pour leurs qualite reelles sont les bateaux, les paramoteur et pente , les tronconneuses et autre apareils utilitaires LEGERS , les kart , les 125 gp et 250
en fait tous ceux qui l'utilisent pour pas trop chere et pas trop lourd
a+
cb
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités