Quelques infos sur le marketing de YAMAHA...

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Quelques infos sur le marketing de YAMAHA...

Messagede karim le 21 Oct 2005 17:17

...qu'on ne saisit pas toujours (comme pour le TDR 2006 inexistant par exemple !)
voir ici :
http://ymedc.introweb.nl/fr/archive/per ... maru.shtml
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Messagede meulio le 22 Oct 2005 12:31

Franchement yamaha est une marque que je trouve incroyable par son immobilisme, ils vendent les meme machines depuis 10 ans et sa marche, leurs concess sont tous quasiment des gros enc***és qui ont le zizi tous dur dès qu'on met 4 chiffres devant le mot euros :twisted: :evil: . Tout ce qui importe c'est que le R1 et le R6 se vendent bien et les autres c'est des cons. A par le MT 01 où est l'originalité chez yam????
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Messagede jimpqfly le 24 Oct 2005 10:07

Le MT03.
(mais très cher)
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TDR, puis TZR, puis TDR :)
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Messagede karim le 24 Oct 2005 11:26

Personellement j'aime beaucoup YAMAHA... Qui innove beaucoup je trouve ! La MT01/03 vous en parlez déjà... Mais que dire de la célèbre Vmax ? C'était pas osé ce dragster ? Que dire des 1ers DTMX ? Ca à été la moto de "mr tout le monde" pendant les 80's, la polyvalence par exellence ! Et le fameux XT500 ? Les RDLC 350/500cc ? Non vraiment, moi je trouve que YAMAHA innove... La preuve regarde les nouveaux XT 125 R/X... Bon ok c'est du 4T et on est pas sensible à la proposition, mais reconnaissons l'effort au moins ! Moi par exemple, je les remercie d'avoir sorti une version SM du DT !
Après je reconnais qu'ils ne sont jamais aussi bon que quand il courrent après HONDA (ce qu'il ne font plus depuis trop longtemps... Depuis la mort du TDR et l'avènement du Varadéro en fait).
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Messagede meulio le 24 Oct 2005 11:58

karim a écrit:Personellement j'aime beaucoup YAMAHA... Qui innove beaucoup je trouve ! La MT01/03 vous en parlez déjà... Mais que dire de la célèbre Vmax ? C'était pas osé ce dragster ? Que dire des 1ers DTMX ? Ca à été la moto de "mr tout le monde" pendant les 80's, la polyvalence par exellence ! Et le fameux XT500 ? Les RDLC 350/500cc ? Non vraiment, moi je trouve que YAMAHA innove... La preuve regarde les nouveaux XT 125 R/X... Bon ok c'est du 4T et on est pas sensible à la proposition, mais reconnaissons l'effort au moins ! Moi par exemple, je les remercie d'avoir sorti une version SM du DT !
Après je reconnais qu'ils ne sont jamais aussi bon que quand il courrent après HONDA (ce qu'il ne font plus depuis trop longtemps... Depuis la mort du TDR et l'avènement du Varadéro en fait).


Pour le Vmax autant pour moi je m'excuse je l'avais oublié et c'est vrai que c'est une machine originale et intemporelle pour elle bravo à yam. Pour le RDLC je ne vois pas où est l'originalité car ils reprennent le concepts des kawa H1/H2. Le XT 125 c'est vrai qu'il a inventé un concept, celui de "la moto innovante à base de pièces préhistoriques le tout dans une partie cycle et un cadre de 50, le tout vendu comme un produit de haute technologie pour enc***er les clients et en plus ca se traine comme une hyosung". Quand on regarde c'est une honte le temps que yam a mùis pour sortir un sm sur base de DT (ca fait combien de temps que sont commercialisées les aprilia MX, husky SMS,......)
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Messagede InexTenZa le 24 Oct 2005 12:19

Karim, on ne doit pas avoir le meme sens du mot innovation. Pour moi, c'est créer, inventer, proposer quelque chose de nouveau. Et là, Yam' est à la rue. La marque qui est à la pointe de l'innovation actuellement, c'est clairement et définitivement BMW Motorsport.

Yamaha, par contre, sait capitaliser, et faire évoluer dans le bon sens ses créations: les hypersportives R6/R1 sont ce qui se fait de mieux en terme de motorisation et partie cycle. La VMax a plu, ils ont fait la MT01, qui est plutot bien parti commercialement parlant, malgré un prix rhédibitoire. C'est tout ce que je peux dire de la R&D de Yamaha. L'amélioration plutôt que l'innovation (c'est typiquement japonais ça)

Il est très loin le temps de la 500RG avec son moteur en carré, ou plus récement, la 1000GTS, premiere routière de grande série abordable à adopter un monobras à l'avant sur le cadre Omega (moto, qui, d'ailleurs, a été un flop assez dur: trop de détails qui fachent).
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Messagede meulio le 24 Oct 2005 14:09

C'est aussi parce que les motards sont trop conservateurs, la GTS yam on en a vu une hier à carole c'est super rare parce que ca a été un bide mais on pourrait aussi citer bimota qui a fait dans l'original avec la mantra et les sintesi 1D et 2D ou encore la V-due (c'est pas si original mais c'est vraiment pour le plaisir de la citer :lol: quoi que l'injection direct sur 2 temps et et developper un 2 temps 500 quand plus personne n'y crois faut le faire)
le R1 il se prend une valoche par le gex 1000 et surtout le ZX10R (Meulio en mode kawa addict :D )
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Messagede InexTenZa le 24 Oct 2005 14:49

Euhhh pour la GTS, non, c'est que c'est une GT ratée...
Et Bimota, ce n'est plus tout a fait ni le même budget achat/entretien, ni le même réseau de vente...

(et au passage, je n'ai peut etre pas essayé de 1000gexx, mais sur circuit, je suis certain que ta 10R se fait mettre profond comme il faut: le moteur est grave plus pointu que sur la R1, donc ça la rend plus délicate à gérer, surtout en sortie de courbe... oui, j'ai eu les 2 dans les mains :P)
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Messagede karim le 24 Oct 2005 15:12

Oui enfin quand je dis que YAMAHA est innovant je pense surtout aux segments de marchés... Si non évidement BMW fait très fort mais là t'es plus assis sur un moteur mais sur une UC !!! :D HONDA fait fort aussi avec son air bag ! Non je constate simplement que YAMAHA ouvre des voies comme avec le TW par exemple (mainte fois plagié depuis...), le nouveau TRICKER 250 (investir dans le segment 250cc sur un marché ou c'est le 600cc qui domine !), ou encore le TDR (1er trail routier avec le 850 TDM à sa sortie !), le Vmax (inconduisible paraît-il !) remplacé par la grosse MT-01... Ben moi je trouve ça novateur, ce sont des pionniers en ce qui concerne le marketing des différents segments de marché ! Même s'ils ne sont pas les champions de l'innovation technologique comme BMW... Qui au passage ne fait rien d'autre qu'appliquer les innovations de sa gamme voiture de tourisme à sa gamme motorrad... C'est bien du R&D automobile dont découlent les innovations motorrad et idem chez HONDA je pense... (question de coûts sans doute...)
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Messagede SEBLOB le 24 Oct 2005 15:31

Ben là c'et bien ton point de vu hein :lol: .

Et puis quand tu parle de marché il faut voir duquel. N'oublie pas que Yam vend des motos dans le monde entier. DOnc peut ètre que pour toi sortir un Tricker 250 cc c'est osé, mais il n'a sans doute pas été pensé pour la France :lol: .

Aprés le TDR en effet çà a été une bonne inovation, seulement pourquoi alors Yam a t'il décidé de le retirer de la vente? Que l'on me dise pas qu'il poluait trop vu que l'on retrouve son moteur sur les DTRE et DTX :roll: .

Pour le XTR et le XTX, on peut dire qu'a la rigueur oui, faire un XT en supermot çà c'est une inovation, mais pour le reste prendre le cadre de la DT50 et le compteur électronique et y monter dessus le moteur des "anciennes" XT 125 qui fait 12 chevaux çà c'est pas du tout de l'inovation, c'est juste un jeu d'assemblage de pièce :? .

D'ailleur j'ais vu dernièrement que Rieju faisait un trail 125 qui était équipé du moteur 4 temps de yam, seulement le moteur était modifié par Rieju et il faisait 14.5 CV. Yam pourait au moins faire la même chose sur ses propres moteurs et là çà serait déja un travail intéressant...

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Messagede SEBLOB le 24 Oct 2005 15:43

ET puis y'a des foi ou aucune marque innove en fait, c'est juste une sorte d'affrontement commercial.

Hier je lisais l'historique de la XTZ super Ténéré.
En gros sa commence en Rally ou Yam est un monocylindre avec la XT ténéré, et subitement Honda passe au bycylindre avec l'Africa Twin 650.
L'année d'aprés Yam "répond" en sortant la XTZ 750.
L'année d'aprés Honda gonfle son AT en la portant aussi à 750 (et pendant ce temps Suzuki resté au monocylindre monte à 800 cc sur sa DR :lol: ).
Et parti du Rally c'est aussi l'affrontement purement commercial.
Il parait qu'au début toute la presse vente les mérites de la XTZ, mais bien vite elle change d'avis au profit de l'AT.
Il parait que la XTZ a de meilleurs perfs que l'AT (198 km/heure de vitesse de pointe contre je sais pas combien pour l'AT) mais elle est vraiment trop handicapante en TT comparé à l'AT.
En plus la tenue de route est moins bonne que sur l'AT, et la boite de vitesse est pourie. et le freinage est minable
Donc pour les modèles de XTZ qui suivirent, Yam ne cessa de l'améliorer par ci par là, mais au final ils n'arrivèrent toujour ap au niveau de l'Africa Twin :? .

Perso je trouve même çà grave louche, à croire que tous les efforts n'ont pas été fourni.
par exemple, je veux bie nque mettre au point al boite de vitesse çà soit difficile, surtout si du coup il faut revoir tout le moteur (quoi que d'aprés Yam, la TDM 850 est issu du bloc moteur de la XTZ et visiblement y'a pas de problème de boite sur les TDM???) mais par contre pour le freinage...........
Ben oui, quand une moto à comme inconvéniant le fait que son frein avant ne sert que de vague ralentisseur il me parait quqnd même pas si difficile que çà de le rendre efficace, surtotu quand on est un constructeur de moto :lol: . Disque plus grand, étrier plus efficace, meilleur maitre cylindre, là encore on ne demandait même pas à Yam d'inover, mais juste de faire le bon assemblage avec toutes les pièces qu'ils avaient déja en leurs posséssion.............

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Messagede karim le 24 Oct 2005 15:48

Oui ça n'est que mon point de vue ! :D Mais qui va s'enrichir et s'étoffer avec vos remarques pertinentes...
:wink: Mais moi non plus SEBLOB je ne sais pas pourquoi ils ne sortent pas un bloc 125cc 4T refroidi par eau qui sortent 15cv ! Là ils nous font le coup du bloc du TW (simple ACT 2 soupapes) qui fait 11,8cv pour le mettre dans les XTR/X ou ils en sortent 12cv ! Mais là encore la gamme trail 125cc YAMAHA s'enrichit et le XR de HONDA touve un concurrent en 4T...
Et à vrai dire si j'avais mon A, je ne crois pas que je me poserais ces questions... :D
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Messagede InexTenZa le 24 Oct 2005 16:21

Quand je parle des innovations BMW, je ne fais pas référence au dernier chargeur 42 CD qui se trouve dans la 4ème valise de droite, hein!
Je parle du combo paralever/televeler, de cette pure vitrine technologique qu'est leur supersport la K1200S par exemple.

C'est vrai que dans les années 80/ début 90, Yamaha a été créatif. Seulement, ils se reposent facilement sur leurs lauriers: la VMax n'a jamais eu vraiment de conccurence reconnue, do'ù ce succès. Par contre, tu parles du couple TDR/TDM, et là, c'est pathétique: on sait comment la TDR s'est laissée mourrir par la Varadero. Et pour la TDM, c'est pareil: aujourd'hui, on voit bien plus de Tiger, de 1000Vara, de Caponord, et surtout de VStrom, que de 900TDM derniers modèles...

(au passage, si il y a aussi peu de 250 en France, c'est que le marché est inexistant, et pour cause: est-ce que toi, une fois titulaire du permis toutes cylindrées, tu iras naturellement vers un mono (ou meme un twin) de cette cylindrée?)
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Messagede SEBLOB le 24 Oct 2005 17:36

karim a écrit: Mais là encore la gamme trail 125cc YAMAHA s'enrichit et le XR de HONDA touve un concurrent en 4T...
Et à vrai dire si j'avais mon A, je ne crois pas que je me poserais ces questions... :D


A mon idée, mettre sur le marché un XT 125 à moteur 4 temps, la retirer du catalogue, puis la remettre au catalogue çà n'est pas enrichir la gamme trail 4 temps, c'est juste revenir au point de départ.

Tiens, imaginons qu'en 2007 Yam nous sorte le TD125R (puisque de DTRE on est passé à DT125RE :lol: ). Certains vont ce dire Super Yam sort une nouvelle 125. Aucune inquiétude la dessus: elle va ètre présentée comme la méga hyper ultra nouveautée sur le site de Yamaha.
Alors que la véritée çà ne serra que la remise au catalogue d'un ancien model, rajeuni pour l'occasion (enfin j'espère car si c'est exactement la même euh..........).

En plus Yam joue avec le nom des bécannes.
Rapelle toi la DTMX. Et bien Yam, pour je ne sais quelle raison loufoque, nous à fait unt toute nouvelle 125 l'année dernière, et en 2 temps si si:
la DT125R MX Everts :? .

QUe Yam l'apelle la DTRE Everts en expliquant que c'est un nouveau coloris de la DTRE je veux bien.
Mais qu'ils rajoutent "MX" je trouve çà un peu poussé.

Bon, sur leur site ils sont honnète avec cette bécanne car ils disent bien qu'elle a les même caractéristique que la DTRE "normale".
Mais reste que la presse, et certains vendeurs vont jusqu'a faire croire que c'est un nouveau DTMX et que çà n'a rien a voir avec un DTRE :? .

Mais sinon je suis d'accord avec toi, moi aussi si j'avais le A je me poserais pas ces questions :lol: . Quoi que, comme j'en parle précédemment çà touche aussi le "gros cube".
Et donc pour en revenir à la XTZ, siblement YAm n'a pas trouvé le moyen de rendre le frein avant efficace. L'acheteur de XTZ lui oui, puisqu'il achète un kit frein de bonne marque et hop, enfin çà freine :lol: . Mais bon, çà fait dépenser des sous, alors que le constructeur aurait pu faire çà lui même et la hausse du prix de la moto aurait été plus faible.

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Messagede karim le 24 Oct 2005 17:44

Si je te suis bien SEBLOB tu roule sur une marque que t'aime pas trop en fait...
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