motard, soyez vigilants

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

motard, soyez vigilants

Messagede jilbi le 29 Oct 2005 11:32

Bonjour, c'est papymotard

Mercredi 26 octobre, temps magnifique, je fais une ballade en DTX.
J'arrive dans un petit bourg et au sortir d'une courbe je vois un motard et une moto par terre au milieu d'un carrefour. Il y a une voiture en travers et un attroupement de curieux.

Je relève la Honda qui pisse l'essence par le bouchon de réservoir et je coupe le contact. Un pequenot en salopette planté au pied de la flaque d'essence, les mains dans les poches et la clope au bec s'adresse à moi :" -ben l'a morflé l'gars" !!

Le jeune motard, recrovillé, gît à terre. Il tremble, il gémit, il pleure, il souffre. Il est conscient. Je tente quelques mots dérisoires pour le rassurer. Il me dit qu'il a très mal à la jambe et me répète en boucle : " - il m'a coupé la route, il m'a coupé la route, j'allais tout droit."
Très visiblement le motard a couché sa moto sur le flanc droit pour éviter une collision de face avec la voiture qui tournait à gauche. En tombant, ni lui ni la moto n'ont touchés la voiture. Beau réflexe. Mais il y a un problème car immanquablement pour la police et l'assureur il est SEUL en cause dans cet accident. L'automobiliste pourtant responsable n'est qu'un simple témoin, un spectateur. D'ailleurs il raconte à qui veut l'entendre sa version des faits. Il ne comprend pas comment ce motard a chuté bêtement devant lui.
J'imagine aisément le gendarme écrivant laborieusement son rapport : "- l'individu B à perdu la maîtrise de son véhicule"
Et les témoins, parlons en. Ils sont là en nombre et se racontent l'événement. Quand les gendarmes sont arrivés les témoins ont disparus, envolés... Et puis il y a le "témoin-qu'a-tout-vu"; Il est redoutable celui là. Il nous repasse inlassablement le film au ralenti en ajoutant un détail supplémentaire à chaque fois. C'est son jour de gloire car quelqu'un l'écoute enfin. En fait il n'a probablement rien vu.
Le témoin objectif, impartial, ne rêvez pas, il est rarissime.

souhaitons que ce motard retrouvera son intégrité physique et qu'il soit assuré "tous risques".

Loin de moi l'idée de vouloir jouer les anciens combattants moralisateurs mais je conduis auto et moto depuis 1966 et j'ai croisé quelques tragédies sur les routes. D'année en année je constate une constante augmentation des "incivilités" à l'égard des motards (je dis "incivilité" car c'est l'expression à la mode et politiquement correcte. Mais vous m'avez compris)

Motards soyez vigilants.
Gardez toujours à l'esprit que vous êtes très vulnérables à deux roues,
Gardez à l'esprit que certains automobilistes sont inaptes à la conduite,
Gardez à l'esprit que beaucoup d'automobilistes frustrés détestent les motards, vous tiennent pour des sous usagers de la route et sont prêts à vous envoyer dans le décor si l'occasion se présente...

Désolé pour ce post un peu sombre mais ça n'arrive pas qu'aux autres. [size=9][/size]
Dernière édition par jilbi le 03 Sep 2015 1:49, édité 1 fois.
jilbi
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2005 15:27

motards, soyez vigilants !

Messagede jilbi le 29 Oct 2005 11:46

pour le titre du post il faut lire MOTARDS avec un S bien sûr; j'aurais dû me relire.
Dernière édition par jilbi le 03 Sep 2015 1:49, édité 1 fois.
jilbi
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2005 15:27

Messagede Dr_phobos le 29 Oct 2005 14:50

Motard avec un s ou pas ca revient en même, on represente tous cet individu ou usager tres fragile bien sur !

puis ca m'est arrivé ce que tu as raconté une fois, heureusement les dégats étaient presents que sur ma machine, c'etait le même cas, à un céder le passage, la nana avance et freine au dernier moment, moi en deux roues je freine, la chaussée glissante après unepluie fine ! le scooter s'est logé sous son parechoc et a explosé en mille morceaux !

Dans ces conditions, la rage monte, mais aussi, bien sur elle est derriere le marquage du céder le passage et rien ne l'implique dans l'accident ! ce qui m'a le plus énérvé c'est qu'elle est sorti et a verifié si sa voiture n'a pas de casse, apres reparti comme si rien ne s'est passé ! je suis resté devant mon scooter ne coryant pas ce qui m'arrive, car en glissant j'ai fini presque sous les roues des voitures qui venaient de l'autre sens !

ehhhh oui c'est pas de sa faute aux yeux des autres mais si on pouvait rembobiner la cassette, on verrait bien que c'est à cause de son incivilité extrême elle a failli tuer quelqu'un ! et j'en vois comme ca des tonnes dans les giratoires, les mecs qui arrive plein pot et toi tu es bien engagé !!! et dans les deux sens ! qu'ils viennent à ta droite et freine au dernier moment et toi tu panique la moto penché et tu tombe comme une merde, ou alors il viennent de ta gauche à 120 à l'heure et toi tu es à 30 bien engagé dans le giratoire !
cette derniere j'ai failli me faire un ! heureusement que j'ai opté pour le deux temps (ma chère DTX) pour donner un bon coup de gaz et laisser le gros con passer derriere moi !


bref, oui faites attention surtout. et salut à vous.
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 1:49, édité 1 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede floppyclene le 29 Oct 2005 15:00

slt

je vais t'en raconter une :
une belle departementale du Var, une route, non la route qui dessert entr'autre le circuit Paul Ricard... certains connaissent...
deux motos grimpent, venant d'aix et double dans le dernier virage mon pater en campind car, et lorsqu'il arrive en haut, un des motard est par terre, son pote lui tennant la main en criant " de toutes manieres les caisseux sont des connards" et une pauvre bonne femme en etat de choc avec une moto plantee dans son aile avant gauche....
voila vu sa vitesse mon pater pense que les motard roulaient plus de deux fois plus vite que lui en faisant le rapport entre la distance qu'il a parcourrue et celle qu'ils ont parcourrue durant le meme laps de temps.
Voila une pauvre bonne femme qui est donc responsable a 100% d'un accident... pareil, "n'a pas respecte la priorite" mais le pouvait elle???
Ils ne lui ont laisses aucune chance.
Alors loin de moi l'envie d'etre moralisateur, moi je n'etais pas encore ne en 66, (comme la majorite des gars du forum je pense;) ) encore plus loin de moi l'envie de te "casser" mais force est de constater que TU n'es pas non plus le temoin parfait, car dans ton recit on sent bien le partis pris pour le motard.
Motards soyez vigilants.
Gardez toujours à l'esprit que vous êtes très vulnérables à deux roues,
Gardez à l'esprit que certains automobilistes sont inaptes à la conduite,
Gardez à l'esprit que beaucoup d'automobilistes frustrés détestent les motards, vous tiennent pour des sous usagers de la route et sont prêts à vous envoyer dans le décor si l'occasion se présente...


je rajouterais " Gardez a l'esprit que le mec qui arrive en face ne peu pas toujours annaliser et comprendre votre manoeuvre, et que sa bonne reaction peu etre pour vous la mauvaise"

C'est sur que c'est revoltant pour le p'tit gars, mais.............
J'espere qu'il s'en remettra!
a+
Dernière édition par floppyclene le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
et vive les cylindres a trous water-cooled....:D
floppyclene
 
Messages: 142
Inscription: 27 Mai 2005 9:45
Localisation: 83

Messagede tdrman le 29 Oct 2005 15:39

Slt,
Moi je dis que le caisseux qui arrive à une priorité à droite ou venant d'un cédé le passage,en voyant une moto arrivé sur ca gauche au loin et qui s'engage est un inconscient et un danger public.
On apprend pas au code de la route de se méfier des 2 roues qui arrive 10 fois plus vite que l'on ne le crois ???
Donc celui qui fait ca est un tueur et merite la peine de mort :lol:
Euh j'abuse peut-etre la non 8)
@+
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 1:49, édité 1 fois.
TDR lightburner de 92
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede discus le 29 Oct 2005 15:50

tdrman a écrit:Slt,
Moi je dis que le caisseux qui arrive à une priorité à droite ou venant d'un cédé le passage,en voyant une moto arrivé sur ca gauche au loin et qui s'engage est un inconscient et un danger public.
On apprend pas au code de la route de se méfier des 2 roues qui arrive 10 fois plus vite que l'on ne le crois ???
Donc celui qui fait ca est un tueur et merite la peine de mort :lol:
Euh j'abuse peut-etre la non 8)
@+


tu abuse mais quand meme :twisted:
Dernière édition par discus le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
venez parler de votre moto avec des proprietaires de moto diferente
http://moto125.forumactif.com/index.forum
discus
 
Messages: 28
Inscription: 31 Juil 2005 16:43

Messagede Zlahel le 29 Oct 2005 16:46

Soyons tous vigilants ... rappellons que la base de la conduite est l'anticipation !! Je parle sans connaissance de cause biensur ... :arrow:
Dernière édition par Zlahel le 03 Sep 2015 1:49, édité 1 fois.
"Rien, au contraire, ne caractérise mieux le bonheur que de n'avoir ni interruption ni entraves." Epictète
C'est un peu ca la moto ...
Zlahel
 
Messages: 257
Inscription: 05 Mai 2005 12:49
Localisation: Toulouse

Messagede Road Rash le 29 Oct 2005 19:06

mon dernier accident en date était du à une situation similaire (aux conséquences moins graves).

la seule leçon que je peux en tirer, c'est d'oublier qu'on peut être prioritaire en moto. même si une caisse a un stop, un cédez le passage, etc, TOUJOURS ralentir et bien regarder ce que fait le caisseux. faut être aussi concentré que si on remonte une file.

dans les fiches du permis moto, il est bien écrit qu'une des principales causes d'accident est que les caisseux ne savent rien du comportement d'une moto, notamment en accélération, et ça les conduit à faire des erreurs d'estimation de vitesse qui peuvent devenir dramatiques.
Dernière édition par Road Rash le 03 Sep 2015 1:49, édité 1 fois.
ZR7 de 1999, 6200 km
TDR 5AE de 2000, 27500 km

mets de l'huile petit homme, dans la vie faut qu'ça glisse.
Road Rash
 
Messages: 265
Inscription: 22 Juil 2004 20:08
Localisation: val d'oise 95

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2005 20:08

JIlbi soulève aussi le problème de l'assurance.

En effet je trouve çà vraiment scandaleux que quand un véhicule, par une réaction de son conducteur contraire au code de la route, PROVOQUE un accident, il n'est tenu responsable que si il y a eut choc entre les deux véhicules.

Quand on est au volant ou au guidon d'un véhicule je suis désolé mais le réflexe en cas de "situation dangereuse" c'est d'éviter l'accident. Et pas de penser à se faire rembourser les dégats :? .

MOi à l'époque de ma RX50 je suis deux copain chaqu'un sur un 50.
A l'entrée d'un village , je les vois 50 mètres devant moi passer devant une voiture arrétée au stop, seulement au moment ou moi j'arrive à hauteur de cette voiture et bien elle "avance" :shock: .
Bref une voiture en plein milieu de la route y'a pas, je suis pas cinglé , j'ais pas des masse envie de m'encastrer dedans.
DOnc je freine à mort, tout en changeant de direction et finalement je réussit à contourner la voiture par l'arrière, et je me mange le trotoire derrière.

Finalement je me suis cassé la figure presque a l'arret aprés que le trotoire, vachement haut à cet endroit, ait stoppé net ma RX en lui explosant la roue avant .

Sur la coup la conductrice descend de sa voiture et est bien entendu toute désolée.
Son mari est soit disant champion de quad, et il s'y connait aussi trés bien en moto donc on va aranger çà à l'amiable.

PLus tard le mari en question, et voyant sans doute qu'il n'y avait aucun dégat sur la voiture de sa femme n'a rien fait du tout, juste dire qu'il en avait ras le bol de ses petits con avec leurs 50.............

Bref si c'était un motard c'est vachement sympa de sa part. Et donc pour lui un jeune en 50 même s'il n'a aucun tord n'a qu'a creuver avec sa bécanne pourie :? .

Heuresement pour moi j'étais assuré en tout risque et donc finalement pour l'assurance je me suis cassé la figure TOUT SEUL :? .
Mais si j'avais été assuré au tier et bien il m'aurait fallu faire les réparation moi même, et tout celà juste pour avoir évité la voiture au lieu de lui ètre rentré dedans.
(enfin, si je lui étais rentré dedans, a mon avis j'aurais aussi gagné un petit séjour à l'hospital :? )

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:49, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede michel125dtr le 29 Oct 2005 22:07

hola je suis bien placé pour mon 1 er accident sur la route ( j'ai 44 ans )depuis 1980 j' ai toujours roulé en TT et sur la route (toujours prudent )
depuis le 20 /07/05 une voiture ma pris par l' AR ( c' est vrait je roulais pas vite sur la bretelle de descelération 50 km/h limitée a 70 km/h )
bref delit de fuite tout pour ma pomme ( a voir sur mon site )
mais complication au niveau du bras , je pense pas reprendre le travail avant janvier 2006
même en etand prudent il y a toujours des FOUS sur la route
je risque a cause d' un CON de ne plus remonter sur mon YAM
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:49, édité 1 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede titane le 30 Oct 2005 14:50

Michel, j'espère sincèrement que cela s'arrange pour toi.

Pour ne pas entrer dans la querelle les motards tous des inconscients et les caisseux tous des cons, je pense pour ma part que dès que tu te trouves sur la route (en vélo,cyclo,moto,voiture, ...) tu ne peux pas prévoir à 100% ce que les autres vont faire.

Lors d'un stage de conduite préventive (faible adhérence) le moniteur a bien insister sur la fait que quoi qu'il arrive tu ne peux pas changer la conduite des autres, à toi fonction de ton expérience d'anticiper au mieux.

Des fois (le cas de michel) tu n'y peux malheureusement rien car tu subis l'autre.

Prudence à tous et bonne route :wink:
titane
 
Messages: 167
Inscription: 02 Juil 2005 10:48
Localisation: 78


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités