huile moteur hors bord ???????????????????????????

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huile moteur hors bord ???????????????????????????

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2006 4:03

Salut.

Aujourd'hui on m'a donné 2 bidon d'huile pour moteur hors bord 2 temps.
La personne n'en avait plus usage car elle est passé au 4 temps (pourtant en nautisme ils ont le 2 temps à injection si ils veulent :roll: ).

C'est de la "Elf Power Nautic".
Sur le bidon c'est marqué que s'est fabriqué par Elf argentinia :shock: , et donc c'est pas marqué en francais du tout.
J'ais cru y décripter des notions de normes mais rien à voir avec nos API TC, JASO FC ou autre ISO L EGD, là çà parle plutot de TC W II et TC W3 :?: .

Je suis allé sur le site d'Elf lubrifiants et ils parlent juste que c'est de l'huile prédilué pour moteur hors bord 2 temps (pas de notion d'huile minérale ou semi ni synthèse).
Au début je trouvais bizare le coup de l'huile prédiluée mais sur le même site je suis allé à la section huile moto, et leur gamme d'huile pour moto 2 temps est aussi dite "prédilué" ce qui la rend compatible au graissage séparé d'aprés eux.

Bref au cas ou quelqu'un ait ait une idée de si c'est compatible ou non, et surtout de si c'est de la semi ou de la synthèse çà m'intéresse.
j'ai envoyé un mail à Elf au cas ou ils veulent bien me renseigner :wink: :roll: .

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Messagede phifi le 18 Mai 2006 8:51

:arrow: extrait du site sthil:
Nos huiles et nos mélanges prêt-à-l'emploi MOTOMIX sont des produits spécialement développés pour nos moteurs (moteurs 2 temps tournant à très haut régime jusqu'à 13 à 14 000 tours/min).
Tous les moteurs 2 temps ne se ressemblent pas. Entre un moteur hors-bord de bateau, une tronçonneuse et un scooter, les caractéristiques sont fondamentalement différentes et les fabricants recommandent des huiles très distinctes.
Nous ne préconisons en aucun cas d'utiliser ce produit sur d'autre types de moteurs dont nous ignorons les caractéristiques techniques et par conséquent les spécificités en terme de lubrification.


:? Donc pour ma part je ne ma risquerais pas à mettre cette huile dans mon moteur ....
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Messagede stacker13 le 18 Mai 2006 10:10

pareil
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Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
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Messagede TOMTOM le 18 Mai 2006 12:27

mon pere est mecanicien bateau, la tcw 3 est trés bonne, mais pour l'usage a laquelle elle est prevu...

les 2 temps en nautique sont des "gros" moteurs et ne tournent pas vite

exemple un 115cv yam fait 1800cm3 et tourne a 5000tr maxi (et encore c'est pas le plus gros :wink: )

une fois on a essayer un bateau avec un 250cv yam (2 temps v6 3litres...) ca decoiffe!!!!)


donc, pour ton huile... :roll:
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Messagede SEBLOB le 18 Mai 2006 16:04

phifi a écrit::arrow: extrait du site sthil:
Nos huiles et nos mélanges prêt-à-l'emploi MOTOMIX sont des produits spécialement développés pour nos moteurs (moteurs 2 temps tournant à très haut régime jusqu'à 13 à 14 000 tours/min).
Tous les moteurs 2 temps ne se ressemblent pas. Entre un moteur hors-bord de bateau, une tronçonneuse et un scooter, les caractéristiques sont fondamentalement différentes et les fabricants recommandent des huiles très distinctes.
Nous ne préconisons en aucun cas d'utiliser ce produit sur d'autre types de moteurs dont nous ignorons les caractéristiques techniques et par conséquent les spécificités en terme de lubrification.


:? Donc pour ma part je ne ma risquerais pas à mettre cette huile dans mon moteur ....


Remarque vu les régimes pour laquelle est prévue l'huile 2T sthil (qui rapelon le à son plus gros model de tronçonneuse qui ait 124 cc pour 11000 tours) je me dirais pourquoi pas :wink: .

mais bon, voici la réponse d'Elf:

Bonjour,

les conditions de fonctionnement des moteurs hors-bord sont différentes de celles des moteurs 2T
pour application terrestre comme celle de votre 125. Les exigences techniques pour ces différentes
applications sont donc différentes, par conséquent les formulations et notamment les types
d'additivations ne sont pas du tout les memes.
Je vous déconseille donc fortement d'utiliser un lubrifinat dédié à une applictaion hors bord pour
une application terrestre.
Sur une application ponctuelle cela ne causerai pas de dommages visibles immédiatement, mais sur du
plus long terme, une casse moteur est quas certaine.

Cordialement / Best regards

Dr Cécile Libot

TOTAL Lubrifiants


et c'est vrais comme le dit Tom Tom la régime maximum d'un moteur hors bord même 2 temps dépasse rarement les 5000 à 6000 tours :? .

Bref donc je vais pas me servir de cette huile. Même pas pour ma tronçonneuse :roll: .

D'ailleur du coup çà m'étonerais que çà soit une huile de synthèse, dans le meilleur des cas c'est de la semi synthétique.
Bon donc çà me servira si je m'achète un bateau à moteur hors bord 2 temps :lol: .

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Messagede kristian le 18 Mai 2006 20:38

sympa de la part de elf de répondre aussi vite
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Messagede SEBLOB le 18 Mai 2006 21:35

Surtout que j'ais mis que la partie qui concernait la réponse elle même mais sur le mail on voyait qu'il était passé de services en services :wink: .
Il a été redirigé au moins 3 fois et au final ils m'ont donc répondu à 9 heures 12 pour un mail que j'ais envoyé vers 3 ou 4 heures du matin :lol: .

a l'invers j'ais envoyé un Mail à une grande boutique d'informatique pour demander des infos sur un article qui m'intéresse et pour le moment rien :x .

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Messagede cb2t le 20 Mai 2006 8:23

salut
la difference entre les 2 huile est leur temperature de fonctionnement
les moteur 2t de jet ont une temperature de fonctionnement beaucoup moins eleve que sur une moto
l'huile est differente
donc si tu as un moteur hb , tu peux l'utiliser sinon ....
pour les normes , toute ou presque ,les huiles passent les normes,carouf,leclerc,motul ,etc...
donc ce n'est plus une reference
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Messagede cmn le 23 Mai 2006 21:27

à ne surtout pas utiliser.
je fais d'inshore en competition voir mon site(http://www.lecmn.com) et je peux te dire que les hors bord sont refroidis avec de l'eau"froide", puisque le moteur la pompe dans l'eau dans laquelle il est.
rien à voir avec un circuit fermé genre moto.donc pas la meme temperature de fonctionnement et donc pas les memes contraintes mecaniques.
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