le 2 temps n'est pas mort

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

le 2 temps n'est pas mort

Messagede boblafouine le 04 Sep 2006 2:14

Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 17:20, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede Grolik le 04 Sep 2006 12:05

:)
Je sais plus si c'est sur ce forum qu'on avait parlé de cet article, mais il me semble qu'il date de 2001 ou 2002...
Depuis on n'entend malheureusement presque plus parler du DiTech (ou TSDI chez Peugeot, ou encore Pure Jet chez Piaggio...) en 50cc, et plus AUCUNE nouvelle d'applications 125cc chez peugeot et 500cc chez Aprilia.

La seule info que j'ai eu récemment, c'est qu'apparemment Aprilia est bien remonté pour homologuer des 2T euro-3, mais aucune précision sur la technologie employée.

De toutes façons le DiTech tel qu'on le connaît est trop limité en régime et en quantité d'essence injectable. Peut-être faut-il développer une évolution à plusieurs injecteurs, mais alors il faut aussi revoir la forme de la culasse, déjà assez spéciale sur le DiTech "actuel".

Enfin, on parle désormais de réserver les produits pétroliers à l'aéronautique, dans un futur plus ou moins proche...
Donc je ne sais pas si on va encore vouloir investir dans des recherches coûteuses sur le moteur à combustion interne dans les années à venir.

Bientôt on aura des motos silencieuses!
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Toopack le 04 Sep 2006 12:52

Le problème énergétique est à dissocier de notre problèmatique. Il est avant tout politico-financier ( par prise d'intéret .....) :wink:

Regardez pour le diésel = l'huile de colza et autres
regardez pour l'essence = les alcools de bétterave et autres cannes à sucre

la problématique aéronautique provient du figeage des huiles et dérivé à hautes ailtitudes d'ou le kérosène qui est un gazoil plus sec ( épuré de paraphine) ........ :roll:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede meulio le 04 Sep 2006 13:40

Problème des carburants type colza ou betterave, c'est que pour alimenter tout le parc automobile français, il faudrait cultiver la totalité du territoire et ce ne serait pas encore suffisant :roll:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede Toopack le 04 Sep 2006 14:26

L'agriculture va mal, qu'attendons nous ?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Matt17 le 04 Sep 2006 16:16

Je suis d'accord avec toi Toopack car je suis agriculteur. :wink:
Les constructeurs affirment tous que nos véhicules actuel (diesel) pourraient rouler avec 30 % d'huile de colza sans aucun risque.
Un constructeur de tracteur a méme fait tourner cette année dans les Landes un tracteur sorti d'usine pendant 500 heures non-stop avec de l'huile de colza pure. A la fin démontage du moteur et aucun encrassement ni problème mécanique. :D
Dernière édition par Matt17 le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
DTRE 2006, protége mains acerbis, ligne d'échappement SPES
Matt17
 
Messages: 72
Inscription: 08 Mai 2006 14:55
Localisation: Charentes Maritime

Messagede Grolik le 04 Sep 2006 18:00

Image
Toopack a écrit:L'agriculture va mal, qu'attendons nous ?


Un Monde à deux étages, peut-être...?
Disons un pour les humains et leur nourriture et un autre pour notre consommation énergétique ;)
Tu me fais un peu penser aux tenants du "tout à l'eau", très franchement je n'y crois pas et je suis persuadé de ne pas être le seul!
Je ne crois pas que l'on puisse à la fois exploiter les ressources externes de la planète pour notre alimentation, et venir y greffer en plus notre consommation énergétique.

La canne à sucre, ça marche très bien au Bresil, et le colza ça marche très bien pour le voisinnage de l'exploitant agricole qui a trouvé un moyen d'arrondir les fins de mois.
Mais pouvoir globaliser tout ça, c'est une autre paire de manches :S

Enfin les prochaines décennies vont sûrement voir s'affronter plusieurs conceptions de l'après-pétrole, dont les nôtres, ce sera sans doute très intéressant!
En ce moment les recherches vont plutôt dans le sens de carburants de synthèse ou de piles à combustible, voire à l'utilisation de l'hydrogène comme carburant, sans l'extraire de l'eau comme Pantone et consorts le voudraient :wink:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:20, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede rayam le 04 Sep 2006 18:00

Dernière édition par rayam le 03 Sep 2015 17:20, édité 4 fois.
rayam
 
Messages: 220
Inscription: 09 Juin 2005 19:35
Localisation: 33 pres de bordeaux

Messagede Grolik le 04 Sep 2006 18:19

C'est sans doute une très bonne action de proximité, dommage que l'huile utilisée à cette usage soit tellement taxée :/
Ce serait intéressant de lancer une enquête pour savoir quelle quantité annuelle d'huile pourrait être produite en France à des fins énergétiques, tout en préservant les autres cultures.
Ca permettrait de stopper les polémiques et rationnaliser un peu le truc...

Malheureusement ça ne semble pas au coeur du débat politique pour 2007!
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Toopack le 04 Sep 2006 19:22

Ca t'étonne ? :lol:
Tant que les Elf, Total et consorts rincerons notre petit monde politique, ils trouverons toujours des excuses pour retarder ce qui est possible de faire dès aujourd'hui car tèchniquement c'est faisable, stratègiquement aussi pour ce qui est des infrastructures. Le PDG de Renault lui même dit sur les chaines de télévision que le parc actuel peut sans soucis absorber jusqu'à 30 % de carburant végétal...........je ne suis certainement pas pro-vert ou je ne sais quoi mais il y a des couleuvres qui sont plus dur à avaler que d'autres :!:

Pour ceux qui ont connu le lancement des premières centrales nucléaire, nous avons un recul sur la chose :roll:. Il n'y a qu'à voir ce que çà pèse aujourd'hui dans notre balance commerciale alors que personne n'en voulait. Alors qu'aujourd'hui on nous dit ( dont toi ) ce n'est pas possible :idea: Je vais donc vous renvoyer à l'histoire : Impossible n'est pas Français ! Et dans l'histoire qui nous préocuppe, çà ne tiens qu'à des décisions sur intérets géo-politico-financièrs
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede meulio le 04 Sep 2006 21:51

C'est tout à fait réalisable puisque le réseau colza est en train de se mettre en place au brésil :wink: Seulement en france petroliers et politiques sont liés et cela a permis de mettre en place une lois interdisant aux usagers (agriculteurs) d'utiliser plus de 6% de colza dans leur réservoir hum.... :shock:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede karim le 05 Sep 2006 17:46

Ahhh les bons vieux débats du Y2S... Qu'ils me manquaient en vacances ! :D :D :D Très interessant à lire en tout cas les gars... :wink: Merci bob pour cet article qui en apprend pas mal sur le 2T ! :wink:
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede kisscool le 05 Sep 2006 22:22

salut tout le monde :D

tout d'abord ,à la base le petrole c'est quoi ? de la flore tout simplement. le principe de l'huile de colza c'est d'acccelerer une forme de fermentation qui prend ,naturellement ,des miliers d'années... vous croyez ,vous ,que techniquement ,nous ne sommes pas capable de compenser un manque ? :shock:
je travail dans des millieux lié à l'energie , et franchement je suis d'accord pour dire que le probleme est simplement politique .... c'est tout ... mais qu'il faut vider le stock considerable que , dans notre france ,nous avons emmagasiné(petrole payé à l'achat ,mais qu'il faut revendre à profi )... cqfd
Dernière édition par kisscool le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
kisscool
 
Messages: 72
Inscription: 22 Nov 2003 22:53
Localisation: orleans

Messagede boblafouine le 06 Sep 2006 19:44

kisscool a écrit:salut tout le monde :D

tout d'abord ,à la base le petrole c'est quoi ? de la flore tout simplement. le principe de l'huile de colza c'est d'acccelerer une forme de fermentation qui prend ,naturellement ,des miliers d'années... vous croyez ,vous ,que techniquement ,nous ne sommes pas capable de compenser un manque ? :shock:
je travail dans des millieux lié à l'energie , et franchement je suis d'accord pour dire que le probleme est simplement politique .... c'est tout ... mais qu'il faut vider le stock considerable que , dans notre france ,nous avons emmagasiné(petrole payé à l'achat ,mais qu'il faut revendre à profi )... cqfd

c'est plus compliqué qu'on croit et peut etre que rien que les engrais et les traitements pour produire le colza polluent plus que d'utiliser le petrole present mais bon c'est a creuser :wink:
sinon je sais que la cogeneration c'est pas mal pour nos problemes d'energies:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cog%C3%A9n%C3%A9ration
et pour nos 2 temps:tant pis ca sera collector :P
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 17:20, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede meulio le 06 Sep 2006 22:30

Et quel rapport avec la choucroutte?
Parce que la je vois pas le rapport avec le 2 temps :lol: y'à jamais eut de chaudières 2 temps et delà à installer une centrale hydro électrique dans un cadre de becannne c'est pas gagné.
Si y'a un rapport pour toi exprime toi mais s'il te plait ne le prend pas mal c'etait pas dit méchament :wink:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 2:00, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités