De toute façon c'est très simple, regarde au niveau top mondial = les Moto GP, il leur faut du 900 cm3 pour faire ce que faisait les 500 v4
( et des coûts de développement multiplié par 10 ou 100 je ne me souviens plus )
On contourne toujours le problème
Ce que les industriels on besoin : c'est de faire tourner les chaines à fond les manettes, et celà passe par le renouvellement de la consommation !
tu veux renouveler quoi avec des 2 temps de 15 ans d'âge auxquels tu mets un cylindre neuf et tu repars comme en 40 avec des perfs encore jalousées aujourd'hui
Alors chaque année on te dit comme avec les YZ et autres .... = nouveau model, oui on a changé de fournisseur de fourche
là dernièrement c'est la mode aux étriers radiaux
bins si tu es super doué tu seras champion du monde même avec un normal
Alors c'est sur arrivé à un moment la boucle est bouclée .... ( le pire est que j'exagère à peine)
Tiens , un des rares à ne pas être hypocrite sur le sujet est bien Ducati et Aprillia !!
Ducati, a gardé son châssis multitubulaire en moto GP , Honda, Yam, Suz et consorts ont gardé le profilé Alu car comment faire pour faire comprendre aux gens qu'on nous a vendu du vent pendant des décennies ?
bah, ils ont gardés le profilé Alu et lui on adjoint des zones de flexion pour retrouver les qualités d'un bon tubulaire, sinon c'est inconduisible ou presque
La M1 qui était soit disant dépassée avec ces carbu ect ect., bah dès que Rossi l'a chevauché il a été Champion du monde et toute la technologie Honda n'a rien pu y faire
Il y a eu d'autres artifices tel que : cette année on a fait un moteur en 55x45 ( car c'est la mode) l'année dernière il était en 53x47(chiffres donnés au hazard, juste pour illustrer mes propos), forcément c'est nouveau alors c'est mieux, et dans la presse tu lisais 80% de pièces entièrement nouvelle ....... bins çà doit aller au moins 2 fois plus vite
Mai où est l'innovation dans tout çà ?
Où est le vrai génie ?
Dans l'optimisation des coûts , certainement !
Dans le maintient de la rentabilité , très sûrement !
techniquement on peut en parler longtemps .........
Je ne vous parlerai même pas de KTM ou HVA chère à mon cœur ( tout comme Ducati et Aprillia) qui eux ont une culture vraie, pas la culture du mondialisme , des capitaux excuse à tout et du marketing à vous faire gober tout et n'importe quoi ......
Dans quel monde vivons-nous ? Dans le monde ou le téléphone portable n'en est plus un, c'est une composante sociale , un pourvoyeur de fonds aux détenteurs de licence , un appareil photo et une borne Internet ......
Que sont devenues les voitures ? Des salons roulants avant même d'être un outil de déplacement !, avec clim, boite à gant réfrigérée, sièges chauffant, télé dans les appuis têtes .....et j'en passe alors on est passé de 970 kg en moyenne en 1990 et 8 litres aux 100 pour une voiture joyeuse (309 GTI entre autres ) à 1200 kg en 2000 et vous faite comment pour déplacer ce poids ? Tiens la bonne excuse au DCI et autres...... nouvelle tèchnologie " ils ont vraiment inventé l'eau tiède" dites donc ou ils ont adapté l'injection essence au dièsel ? Si çà c'est pas du foutage de gueule , il faut m'expliquer ?
En 1991 j'ai acheté neuve ma 309 GTI 96 000 francs, très bonne voiture, fiable économique, bien conçue ! qu'avons nous aujourd'hui pour 16 000 euros ? Une clio bas de gamme plus trois options tape à l'oeil ? En voilà une belle d'évolution ....... à moins qu'on n'utilise pas le même dictionnaire.
enfin bon, le jour ou ma moto fera le café, j'achèterai une cafetière çà me reviendra moins cher !!!
Et je vous garanti que le jour où un représentant viendra essayer de me vendre la dernière cafetière qui fait moto avec téléphone intégré .... il va rentrer chez lui un peu froissé à moins qu'il cour plus vite que moi.
Donc pour moi la grande promotion ( forcée) du 4 temps reste une façon fort peu acceptable de rayer ce qui gène de notre bas monde !
Alors, il est vrai que je suis un peu faché avec les discours à la mode et que je n'argumente qu'à charge...... je n'aurai jamais dù faire des études de commerce car avec le recul, c'était vraiment Coluche qui avait raison (le squètche de la lessive ) : plus blanc que blanc .......c'est t..........t