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Messagede Toopack le 16 Mar 2007 19:15

Non Grolik , çà c'était l'anné dernière avec les 1000 :wink: , mais laisse faire , ils vont regagner ce qu'ils ont perdu avec la baisse de cylindrée ( mais çà va devenir plus pointu).


Pour les distributions, c'est assez simple dans le principe, moins de pièces en mouvement = moins de poids et donc moins d'inertie et mise en vitesse d'autant plus importante :roll:

Donc on vire les culbuteurs et on attaque avec les cames de l'arbre à cames directement un linguet posé sur la queue de soupape !

Mais le meilleur se trouve en dessous :roll: on sait qu'avec des ressorts de rappel on est limité en fréquences, ce qui limite d'autant les régimes maxi admissibles .... grosso modo aux allentour de 15/16 000 tr/mn au villo puis apparait "l'affollement" et la percution d'une soupape sur la calotte d'un piston.

DUCATI répond à celà depuis toujours avec sa distribution desmodromique
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Desmodromique) (http://perso.orange.fr/desmopedro/du_desmo.htm) (http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/la-commande-desmodromique/8,11613.html)
(http://moto.club.angevin.free.fr/journal/distrubution_desmo.htm)

Les autres employent maintenant un système mis au point en formule 1 : le rappel pneumatique ( ce qu'avait déjà les Apprilia de moto GP au tout début = grosse possibilité de puissance grace aux régimes élevés possible, mais ils ont connu de trop gros problème de chassis et bien qu'aillant 20 à 30 Cv de plus que tout le monde, ils n'arrivaient pas à la passer au sol ..... donc pas de perf et ......) (http://pboursin.club.fr/pdgdist.htm)



:wink:
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Messagede pascal06 le 16 Mar 2007 19:29

bonsoir toopack
merci infiniment pour les liens :D
a+ pascal
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Messagede Rossifumi_46 le 16 Mar 2007 22:53

J'ajouterais qu'avec le passage a 800cc, les soupapes pneumatiques disparaissent car ca consomme trop par rapport au classique a ressort de rappel.Et comme les reglements a limité le reservoir a 21 au lieu de 22 litres, ils seraient en panne seche avant la fin avec le pneumatique. La superiorité de Ducati est due au desmo et au fait qu'ils connaissent tres bien le 4T de course (on compte plus les victoires en SBK et Continental circus.

La yamaha a été developpée par Rossi et les autres pour etre tres souple avec une grosse acceleration, ce qui fait que sur les circuits rapides elle est larguée sauf en virages :wink: . En allemagne ca va etre different :lol:
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Messagede Grolik le 17 Mar 2007 0:42

Tiens c'est sympa aussi de parler de 4T parfois :)

Suzuki utilise le rappel pneumatique des soupapes, et a priori sans pertes de puissance puisqu'il n'utilsent pas de compresseur pour charger la "pompe à vélo"!
Ils dérivent une partie de l'air mis sous pression par l'entrée d'air forcé...

Et effectivement en vitesse de pointe ils étaient devant Yam, Honda et Kawa! :wink:
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