Non Grolik , çà c'était l'anné dernière avec les 1000 , mais laisse faire , ils vont regagner ce qu'ils ont perdu avec la baisse de cylindrée ( mais çà va devenir plus pointu).
Pour les distributions, c'est assez simple dans le principe, moins de pièces en mouvement = moins de poids et donc moins d'inertie et mise en vitesse d'autant plus importante
Donc on vire les culbuteurs et on attaque avec les cames de l'arbre à cames directement un linguet posé sur la queue de soupape !
Mais le meilleur se trouve en dessous on sait qu'avec des ressorts de rappel on est limité en fréquences, ce qui limite d'autant les régimes maxi admissibles .... grosso modo aux allentour de 15/16 000 tr/mn au villo puis apparait "l'affollement" et la percution d'une soupape sur la calotte d'un piston.
DUCATI répond à celà depuis toujours avec sa distribution desmodromique
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Desmodromique) (http://perso.orange.fr/desmopedro/du_desmo.htm) (http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/la-commande-desmodromique/8,11613.html)
(http://moto.club.angevin.free.fr/journal/distrubution_desmo.htm)
Les autres employent maintenant un système mis au point en formule 1 : le rappel pneumatique ( ce qu'avait déjà les Apprilia de moto GP au tout début = grosse possibilité de puissance grace aux régimes élevés possible, mais ils ont connu de trop gros problème de chassis et bien qu'aillant 20 à 30 Cv de plus que tout le monde, ils n'arrivaient pas à la passer au sol ..... donc pas de perf et ......) (http://pboursin.club.fr/pdgdist.htm)