nouveau moteur ???

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

nouveau moteur ???

Messagede luk16 le 09 Avr 2007 22:15

Bonjour @ tous.
Avis au spécialistes, connaissez-vous ce nouveau type de moteur?
c' est un 4t qui fonctionne au mélange......

http://www.stihl.ca/4mix/francais/stihl4mix/mixprinzip.htm#
Dernière édition par luk16 le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DT125R fin 2004,bleu, débridée, silencieux spes, pot d' origine vidé.
Image
luk16
 
Messages: 107
Inscription: 06 Avr 2006 22:25
Localisation: Angoulême

Messagede Grolik le 09 Avr 2007 22:30

Alors si j'ai bien compris, ils utilisent les ~180° du temps moteur puis les ~180° d'échappement pour jouer avec la pression du bas-moteur, qu'ils relient au conduit d'admission.
La soupape d'admission étant fermée pendant ce temps, ils font faire un premier trajet au mélange air-huile-essence qui passe par cette déviation dans le conduit d'admission puis fait un peu le tour du bazar... l'aller a lieu pendant la détente et le retour pendant l'échappement.
Ils se débrouillent pour que toute l'huile se dépose où il faut, puisque selon eux on n'en retrouve pas dans l'échappement.
Puis ils utilisent le mélange air-essence classiquement.

C'est intéressant, mais il faut sans doute rester dans des régimes de rotation raisonnables. Ici c'est pour du moteur de tronçonneuse a priori?

En tous cas merci pour l'info!
Comment en as-tu entendu parler?
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede luk16 le 09 Avr 2007 22:41

Tiens grolik, c' est sur ce forum que j' ai eut l'info.

http://forums.futura-sciences.com/thread99960.html

@ +
Dernière édition par luk16 le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DT125R fin 2004,bleu, débridée, silencieux spes, pot d' origine vidé.
Image
luk16
 
Messages: 107
Inscription: 06 Avr 2006 22:25
Localisation: Angoulême

Messagede Grolik le 09 Avr 2007 22:44

Merci bien! :wink:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Grolik le 09 Avr 2007 22:54

'sont balaises sur ce forum :lol:
Comme quelqu'un l'a fait remarquer, le mélange doit chauffer pas mal en faisant l'aller retour, puisqu'apparemment non content de lubrifier il sert aussi liquide de refroidissement.
Il me semble que Suzuki a aussi utilisé ces deux facettes de l'huile sur ces anciens GSX-R, pour à la fois lubrifier haut et bas moteur et refroidir, mais en conservant un certain barbotage dans le carter.

Si tu passes par là Toopack apparemment les gaziers confirment le rendement minable des moteurs à combustion interne.
Mais qui a bien pu me mettre dans la tête qu'on était à 60%??
J'ai peut être mal lu/entendu :oops:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede meulio le 09 Avr 2007 23:05

Intéressant le système mais pour une tronçonneuse, adapter ça dans un moteur de moto amenerai à avoir une de ces usine à gaz :lol:
Pour le refroidissement effectué grâce à l'huile, il a été pas mal utilisé par suzuki, notamment sur les bandit jusqu'en 2006
Voilou un très bonne article expliquant le principe :wink:
http://www.moto-station.com/article2417 ... rtive.html
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede Grolik le 09 Avr 2007 23:13

Merci meulio ;)
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Toopack le 09 Avr 2007 23:49

arf, sur les première GSXR ils utilisaient l'échange thermique par un " échangeur" entre l'huile et le liquide de réfroidissement, maintenant le principe de gicler par le dessous de la calotte du piston de l'huile moteur est courant et fonctionne très bien sur les turbo D :idea: et certaines motos à forte puissance .....alors pour ne parler que des premières GSX-R , vu qu'elle utilisent le réfroidissement additionnel des pistons par giclage par le bas d'huile ... il utilisent aussi l' échangeur huile/eau pour que l'huile reste dans des condition thermique de graissage :wink:


heuuu, non j'ais dit une connerie :oops: les premières GSX-R de mémoire sont à réfroidissement air/huile :roll: il me semble ..... enfin çà ne change pas le principe :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 10 Avr 2007 0:55

C'est pas pour une tronçonneuse ce moteur, mais pour une débrousailleuse. :wink:

Il fait 31.4 cc ce qui est quand même rudement faible.
Pour une débrousailleuse, le truc c'est que le moteur doit pouvoir entrainer une lame ou une tête à fil, et arriver à lui conserver une vitesse de rotation suffisante quand la lame, ou pire la tête à fil, doit trancher de l'herbe ou des ronces.
D'ailleur là peut ètre que le 4 temps a un couple supérieure au 2 temps et que donc c'est un aventage pour une débrousailleuse.

Mais je pense que ce genre de moteur est moins "compact" qu'un banal moteur 2 temps de motoculture, et donc pour monter çà sur une tronçonneuse çà ferait une grosse machine avec un petit moteur :roll: .
D'ailleur 31.4 cc pour une tronçonneuse c'est ridicule.
Les modèles de plus faible cylindrée chez Sthil, on se demande à quoi ils servent :shock: . Les concess eux même disent que çà ne poura servir à couper que du petit bois, et que donc il vaut mieu prendre une électrique qui coutera moins cehr et serra plus puissante :lol: .

Marrant l'idée du 4 temps qui amrche au mélange et donc le carburant sert aussi de lubrifiant et de "liquide de refroidissement :) .

Mais je me demande l'intéret réel :?: . En motoculture je parle :wink: .

Je me demande même si il y a finallement un aventage quelconque :shock: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede KubZ le 10 Avr 2007 1:22

SEBLOB a écrit:D'ailleur 31.4 cc pour une tronçonneuse c'est ridicule.


ma tronconeuse ne doit surement pas faire plus que ca, tu verrais ce que je tronconne avec... :wink:
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede Grolik le 10 Avr 2007 12:36

L'avantage de ce système SEBLOB, c'est de pouvoir mettre le moteur dans tous les sens et a priori conserver une bonne lubrification dans tout le moteur, ce qui n'est pas forcément le cas avec un simple barbotage.
Les adeptes du stunt connaissent bien le problème!
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede SEBLOB le 10 Avr 2007 14:19

KubZ a écrit:
SEBLOB a écrit:D'ailleur 31.4 cc pour une tronçonneuse c'est ridicule.


ma tronconeuse ne doit surement pas faire plus que ca, tu verrais ce que je tronconne avec... :wink:


Et quelle est ta tronçonneuse :?: .
Car chez Sthil ou Husqvarna y'a pas grand chose de cette cylindrée et leur puissance est tellement ridicule que tu prend une électrique c'est pareil au pire, voir plus puissant même :shock: .

L'avantage de ce système SEBLOB, c'est de pouvoir mettre le moteur dans tous les sens et a priori conserver une bonne lubrification dans tout le moteur, ce qui n'est pas forcément le cas avec un simple barbotage.
Les adeptes du stunt connaissent bien le problème!


Ca serait alors un avantage en moto, mais je ne m'explique toujour pas l'intéret en motoculture.
Une débrousailleuse travaille quasiment tout le temps sur le même plan, sauf quand on débrousaille un fossé ou un talus.
Une tronçonneuse déja çà aurait deux position de travail, droit et "couché" ce qui la serait bien entendu embettant pour un moteur 4 temps classique, mais pas pour un banal 2 temps :roll: .
En fait je pense que ce qui travaille le plus dans de multiples positions se sont les tailles haies. :wink: .

Bref, pour le moment je pense que ce type de moteur sert plus a attirer le particulier qui sera ravi d'avoir une machine "au top de la technologie" mais c'est tout. De tout ce qui est "vanté" sur le site sur ce moteur et sur les deux débrousailleuse qui en sont équipées je trouve que l'entretien est au mieu égal avec celui des moteurs 2 temps :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Néo. le 10 Avr 2007 21:04

slt
je vais essayer de vous rensaigner, vu que c'est mon boulot
le 4-mix, comme il s'apelle est un 4temps qui marche au melange, en fait le principe est simple, c'est un moteur 4 tps classic sauf q'uil n'y a pas d'huile dans la carter moteur, celui ci est lubrifiégrace a un petit conduit qui reli la pipe d'admision au carter moteur
lorsque le piston remonte, il se crée une depression dans le carter aspirant du melange, qui lubrifie roulement et cylindre, ensuite le piston redescned chassant la melange dans la pipe pour le "renouvelé" et ainsi de suite
cela fait plus de 4 ans que se moteur existe, il est employé pour les debrouissaileuse, taille-haies mais pas pour tronçonneuse car sa reste un 4 temps, c'est lourd et la tronçonneuse a besoin d'une vitesse de rotaion rapide de la chaine = 2 tps car puissance dans les tours
Car chez Sthil ou Husqvarna y'a pas grand chose de cette cylindrée et leur puissance est tellement ridicule que tu prend une électrique c'est pareil au pire, voir plus puissant même

il y en a quand meme pas mal, chez husqvarna il y a : 136-137-334-338-142-141 et j'en passe
Dernière édition par Néo. le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Néo.
 
Messages: 269
Inscription: 05 Jan 2007 21:28
Localisation: ardeche

Messagede SEBLOB le 10 Avr 2007 22:13

Les 334 et 338 sont des tronçonneuse d'élagage prévues pour ètre portée à une main, et pouvant ètre accrochées au harnais donc bien entendu qu'elles ne font pas une puissance phénoménale puisque c'est la légèretée qui est recherchée :wink: .

les 136 et 137 font 36.3 cc et les 141 et 142 font 40.2 cc :wink:
Bref, on est quand même loin des 31.4 cc de ce moteur 4Mix et de ses 1.05 kW / 1.4 CV de puissance :wink: (1.6 kW pour les 136 et 137 et 1.9 kW pour les 141 et 142 ).

Et malgrés çà les 136/137 141 et 142 sont clasées dans les tronçonneuse "domestique".
Bref y' a pas c'est fait pour tronçonner des buches sans ètre encombré par le fil électrique d'une tronçonneuse électrique qui fait pourtant la même puissance :roll: ( 1.4 kW à 2.2 kW selon le modèle).
C'est pas une MS 390 ou 440, et encore moins une 880 :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Néo. le 10 Avr 2007 22:28

je connais mal les sthil, on ne fais qu'husqvarna
comment sa se fait que tu connaisse bien ses machine ? c'est aussi ton boulot ?
Dernière édition par Néo. le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Néo.
 
Messages: 269
Inscription: 05 Jan 2007 21:28
Localisation: ardeche

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités