double boite

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double boite

Messagede Kayzo le 14 Avr 2007 14:03

Bonjour,
je me posait une question, j'ai un peu cherché dans le forum et j'ai pas trouvé de réponse.

Serait il possible d'installer un systeme de double boite, avec boite courte et boite longue, en gros mettre un pignon de 17 et un de 16 et avoir un systeme pour passer de l'un à l'autre, pour quand on désire faire de la pointe ou de l'acceleration?
J'imagine qu'il faudrai 2chaines et 2 couronnes pour que la chaine reste droite et qu'elle ai la bonne longueur, sauf si le systeme se trouve avant le pignon.

Si qqun a deja réfléchi à sa :)
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Messagede .MaT. le 14 Avr 2007 14:09

:roll: heu je vois pas trop coment ça serait possible... bien que ça serait vachement intéressant.
sinon tu peu t'entrainé a changer manuellement de psb en roulant si tu veu :lol: bon courage!
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Messagede TOMTOM le 14 Avr 2007 15:04

:lol: :lol: :lol:

c'est une blague belge? :D

qui te dit que finalement, tu auras pas la meme vitesse avec le 16 et le 17?

ben oui, si c'etait aussi facile d'aller + vite... :roll:
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Messagede Kayzo le 14 Avr 2007 15:06

j'ai une idée.

faudrai 2pignons, 2courones, 2 chaines, 2roulements, un systeme de bloquage transversal type clavette. Il y aurai une position centrale ou se trouve un des deux pignon et de chaque coté un roulement, l'autre pignon se trouvant sur un des deux roulements, ensuite déblok la clavette et on pousse, le pignon qui etai sur le roulement se trouve au nivo de la clavette et l'autre se trouve sur le 2ieme roulement (le premier est donc libre), on reblok et voilà.
le changement se ferai à l'arret.
Maintenant faut voir pour les dimension si c possible, j'ai pas encore touché à tout sa. Et niveau frotemment aussi pas trop d'idée.
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Messagede Kayzo le 14 Avr 2007 15:08

TOMTOM. a écrit::lol: :lol: :lol:

c'est une blague belge? :D

qui te dit que finalement, tu auras pas la meme vitesse avec le 16 et le 17?

ben oui, si c'etait aussi facile d'aller + vite... :roll:


16 17 ct juste à titre d'exemple :) faut voir selon sa machine, peutre plutot 15 et 18, enfin y a la couronne aussi qu'on peut jouer...
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Messagede TOMTOM le 14 Avr 2007 15:11

:shock: :shock: ils sont forts ces belges!


j'ai aussi une idée!

je vais monter un 2eme moteur en // du mien actuel, (un de 250yz)

quand je roule hop sur moteur yz :twisted: (avec un systeme de poulie + 3 bout de ficelle et ca devrait aller)

et quand je croise les bleus, hop, position moteur d'origine tout bridé :wink:

quand pensez vous? :D
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?

Messagede NONO 46 le 14 Avr 2007 16:09

ben moi j'avais pensé monter 2 roues supplémentaires, un V12 avec 6 carbus double corps, une boîte de camion à 18 rapports, mais il me manque l'écusson avec le cheval cabré !! quelqu'un aurait une idée où je pourrais en trouver un ? :oops:

ou alors je pensais aussi prendre un VTT avec dérailleur 18 vitesses, double plateau, et scotcher le moteur dans le cadre :lol: pas con hein ? :cry:
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Messagede Mr.T le 14 Avr 2007 16:44

Tu penses plus a un type de derailleur velo en fait, un truc qui pousserait la chaine
pour changer de pignon/couronne. Mais si c'etait faisable ca n'aurait pas deja ete fait? :D

C'est un coup a se retrouver avec la chaine dans le mollet ca :lol: :lol: :lol:
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Messagede Kayzo le 14 Avr 2007 16:56

hum dérailleur pas confiance, na j'imaginai tu met tes 2kit et un truc pour que se soit l'un ou l'autre qui soit "enclanché" mais bon apparement on me prend pour un fou :p
on reverra sa quand je devrai faire mon TFE
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Messagede TOMTOM le 14 Avr 2007 17:04

Mr.T a écrit:un truc qui pousserait la chaine
pour changer de pignon/couronne


c'est de la qu'on a inventé une boite de vitesse! :lol: :lol:
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Messagede SEBLOB le 14 Avr 2007 17:32

Ben oui, comme le dit TomTom, le truc qui fait changer la démultiplication existe déja et c'est la boite de vitesse :roll: .

Aprés pour le démultiplication finale, et bien c'est à chacun de trouver ce qui lui va le mieu.
Je me permet de rapeller en passant que çà ne touche pas que les 50 :roll: et les 125 cette idée de changer la démultipliation finale d'origine mais aussi les gros cube :roll: .

BRef, si vous trouver la démultiplication d'origine trop "courte" et bien alors mettez un pignon de 17, et si vous trouvez que çà fait trop perdre en patate alors faites des modifs pour retrouver la patate perdue, ou remettez le pignon de 16 :roll: .

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Messagede Kayzo le 14 Avr 2007 18:08

oué mais l'idée ct d'avoir une méthode pour passer simplement d'une config punch à une config pointe sans tout démonter, selon qu'on doit juste rouler ou prendre de longues routes. Avec une 2ieme boite à 2rapports ou deux pignons facilement échangeable. Enfin apparement on me prend pour un fou alors bon ^^ j'ai arretté de réfléchir :p Enfin j'ai quand mem encore imaginé une solution plus simple que celle que j'ai proposée mais je vai mem pas l'enoncer ;)
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Messagede SEBLOB le 14 Avr 2007 18:26

Aprés je dirais que tout est faisable, mais c'est sur le cout qu'il y a une grosse incertitude.

Pour reprendre l'idée du VTT, ben donc là il y a un dérailleur, et la chaine est volontairement trop longue et nécessite un "tendeur".
Faut pas le même tendeur pour tendre une chaine de vélo avec la "puissance" délivrée par le cycliste :roll: et une chaine de moto avec la puissance délivrée par le moteur.

SI on laisse tomber l'idée du dérailleur alors en effet pourquoi pas le coup du double pignon, double chaine, double couronne avec donc deux démultiplication finale sur la moto et "sélection" de la démultiplication à utiliser en blocant l'un des deux pignons, tous deux monté sur roulement, à l'aide d'une clavette coulissante.
Seulement déja faut trouver la palce pour avoir deux chaines cote à cote :shock: .
En plus vu toutes les protection qu'il y a pour protéger la moto de la chaine, çà doit taper dur, et donc la comment protéger les chaines l'une de l'autre :shock: .
POur le coup des deux pignons monté sur roulement et blocage par clavette, ben il faut alors totalement modifier l'axe de sortie de boite et adapter des pignons :shock: .

Bref, si c'est faisable, çà va quand même ètre trés difficile à faire et couter quand même un certain prix.
Vaut mieu passer du temps et dépenser de l'argent à améliorer la moto pour augmenter ET la vitesse de pointe, ET l'accélération :lol: .

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Messagede stacker13 le 14 Avr 2007 19:15

ben tu mets le pignon qui va convenir le mieux à ce que tu vas faire avant de partir.
Ou si tu vas faire de l'enduro loin de chaez toi, tu pars en 17 et juste avant de faire de l'enduro tu mets ton pignon de 15.
Il faut 5 minutes et 2 clefs pour changer le PSB, c'est pas la mort.

Sinon, tu laisses le 16, ca fait une bonne moyenne :wink:
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Messagede M.King le 14 Avr 2007 22:49

Et si tu bricolais une chaîne qui entraîne la roue avant avec une démultiplication différente???
Comme ça:
weeling= patate :evil:
roue avant= vitesse max, rythme de croisière, conduite pépère sur de longues distances 8)
Bon t'as l'air un peu con mais avoue que l'idée est bonne :idea:

Non?

Bon je sors :(
(pour info: l'idée de la roue avant motrice entraînée par chaîne a déjà été exploitée sur des machines de trial)
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