Et encore le nucléaire reste à mon avis un des meilleurs compromis actuellement...

Tchernobyl : pas glop !

D'un autre côté, soyons un peu chauvins mais aussi réalistes:
-même si incontestablement c'est une énergie ayant un impact pour l'environnement, à rendement égal cet impact est le plus faible des énergies que je qualifierais de "sales" (donc non renouvelables)
-les éoliennes c'est bien mais personne n'en veut. Les barrages c'est bien sauf pour toutes les marmottes que l'on délocalise avant de les innonder. Le solaire c'est pas mal mais encore cher... On n'a pas encore réussi à trouver un substitut équivalent.
-Surtout, il y a un phénomène nommé dépendance energétique que le nucléaire en France solutionne bien. Même si le minerai n'est pas produit en France, l'approvisionnement est moins fluctuant que celui du pétrole.
Non pas seulement parce que les pays de l'OPEP réagissent comme des enfants gâtés, mais surtout parce que les matières radioactives, fortement contrôlées à une échellle internationale, ne font pas (encore?) l'objet de spéculations qui font grimper les prix de manière artificielle (comme c'est actuellement le cas du pétrôle)

Grace au nucléaire, même si les prix du pétrole, donc du gaz domestique ainsi que du fuel et surtout de l'essence ont terriblement augmenté, la facture d'EDF bénéficie d'une (relative) stagnation
Ca parrait évident mais c'est loin d'être le cas de tous les pays, beaucoup produisent encore de l'électricité thermique issue du pétrole ou du charbon, chère et polluante.

Continuons à développer les éco-energies, c'est l'avenir. Mais ne fustigeons pas le nucléaire, dans nos comportements, il y a encore trop de choses à changer pour nous permettre de le faire.

Perso, j'ai l'impression de bien compenser la pollution de mes 2 temps: pompe à chaleur pour le chauffage, ampoules éco de partout, déplacements en vélo, et évidement tri des ordures, c'est le moins que l'on puisse faire.