Et oui La liberté est une valeur en voie de disparition dans notre pays...
Liberté égalité fraternité, tu parles...

Taxation, domination et droit de fermer sa gueule et de consommer oui

Après quand je parlais des cafetiers, je ne désignait précisement pas les employés, pour eux c'est plutôt une bonne chose, (même s'ils risquent de perdre leur boulot

).
Je suis d'accord avec Powercket, les tenanciers ont adopté la politique de l'autruche:

S'ils avaient respecté la loi Evin, et avaient
réelement mis des endroits isolés et aérés à disposition des clients fumeurs pour ne pas faire ch**r les autres, ils n'en seraient pas là
De même si les fumeurs étaient un tant soit peu respectueux de ceux qui ne peuvent supporter la clope, genre demander si ça dérange, ne pas jetter leurs mégots de partout: je crois que le pire c'est sur les pistes de ski: pour une fois que le bof moyen va faire un peu de sport, il faut qu'il allume sa clope sur la remontée mecanique et surtout balance son mégo sur les skieurs en bas

Droit de fumer je veux bien mais le droit de ne pas fumer était totalement inexistant jusqu'à maintenant. Dans la théorie, avec cette interdiction, l'état accomplit donc bien son rôle qui est de protéger les personnes les plus vulnérables
Dans la théorie seulement... car dans la pratique ce n'est qu'une liberté de moins, mais bon là où la morale et la responsabilité des citoyens est défaillante, faut bien légiférer...