Boite à air modifiée "karting"

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede kfs le 07 Juil 2016 4:03

Pourquoi ce changement de diamètre? Modifier le flux, pour plus de brassage dans la BAA?
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Titine le 07 Juil 2016 8:59

Spocky35 a écrit:
Ca doit pouvoir passer en dimension. Quand je réfléchissais à ce montage, j'avais écarté cette option (une trompette à la place du manchon, et une autre implantée sur le dessus) car pour la trompette montée en biais sur le dessus je voyais deux inconvénients:
:arrow: est-ce que le débit d'air pourrait être suffisant si la trompette a le pavillon à raz du réservoir?
:arrow: la sortie de la trompette se trouverait tout près de la mousse du filtre à air - peut-être même tout contre - alors que je crois que l'air doit pouvoir se "promener" tranquille dans la boite .

Je pensais à une insertion avec le même biais que le manchon :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Titine le 07 Juil 2016 9:04

kfs a écrit:Pourquoi ce changement de diamètre? Modifier le flux, pour plus de brassage dans la BAA?

Ben enrichissement de la carburation et donc de ce fait, augmentation de l'arrivée d'air.
Ou tout simplement, augmentation d'air car nos brèles ne sont pas réglées "pauvres" à la base :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Spocky35 le 07 Juil 2016 9:53

Avec tout ce qu'on a pu voir sur cette question, pour être bref (et sans doute un peu réducteur) tout ce qui va dans le sens d'une augmentation de la vitesse de la veine d'air va dans le sens d'un meilleur remplissage du moteur. La quantité d'essence, on la dose pour l'ajuster à l'air passant dans le venturi.
Puisque j'ai du augmenter la richesse sur toutes les plages d'ouverture du boisseau, j'ai la faiblesse de penser que cette modif a effectivement pu permettre d'augmenter ce débit. :P
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede love2stroke le 07 Juil 2016 13:13

Spocky35 a écrit:Pour répondre à Zeetoon qui m'a demandé les dimensions d'une trompette. Voici celle que j'ai montée, modèle "22 mm"qui est le diamètre à l'entrée, partie la plus étroite (en sortie c'est 28,5 mm)
Image

Bonjour,
Il y a aussi des évents pour enceintes bass-reflex de dimensions comparables et de profil plus "progressif"
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1331411/Event-bass-reflex-Monacor-BR-30HP-du-tube-29-mm-longueur-tube-123-mm?ref=list
Image
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede kfs le 07 Juil 2016 13:30

Juste pour info, sur la GPR, le manchon s'enlève, tu passes d'un diamètre 28 à 48mm si je me souviens bien, C'est comme si tu avais une méga prise d'air... Carburation dans le sac LOL
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Titine le 07 Juil 2016 14:47

Ben il ne faut pas enlever le manchon, car là on en reviendrait presque à la BAA type gruyère dont parlait Pirana :?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede kfs le 07 Juil 2016 15:23

oui , c'est sûr mais pour moi cette trompette revient au même!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede PHILARTIS le 07 Juil 2016 15:52

Non, la modif de Spocky n'augmente pas la surface d'entrée d'air - "simplement" cela augmente sa vitesse, donc sa masse.
Si tu agrandi une entrée d'air exagérement, tu augmente la masse également, mais en même temps tu réduis sa vitesse et perturbe son cheminement.
Au final le carbu devient très difficile à régler sur toute la plage de fonctionnement du moteur.
A corriger et compléter si j'ai faux.
Spocky35 a écrit:Sur celle que j'ai faite, l'entrée d'air est 2 fois la lumière d'une la trompette, c'est à dire 2x(3,14 x 11²), ça fait 760 mm².
Le manchon stock, je viens de le mesurer, a une entrée vaguement rectangle de 26 x 29 mm, donc la surface est 26 x 29,
soit 754 mm².
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede kfs le 07 Juil 2016 17:35

ok la forme augmente la vitesse!
La longueur joue aussi? Je pense que oui!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Titine le 07 Juil 2016 18:23

Plein de choses jouent, c'est pour cela que je disais avec "mes réglages" et ma modif qui est à première vue moins logique que celle qu'a faite Spocky un peu + dans les règles de l'art ...
Le principal est de réussir à accorder tout ce petit monde, c'est pour cela qu'une modif ne marchera pas forcément de la même façon d'une brèle à l'autre car souvent, il faut reprendre aussi les autres réglages...
Pour le Venturi: et forcément, sa longueur va influer, tout comme un tube de fuite sur un pot va influer...
Puis...
viewtopic.php?f=26&t=16672&st=0&sk=t&sd=a&start=45

Image
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede kfs le 07 Juil 2016 18:39

ouais c'est sur le côté chez moi
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede kfs le 07 Juil 2016 20:55

Sur mes autres bécanes, j'ai toujours mis un ou 2 tuyaux courbés comme sur l'autre photo de la BAA mais sur la GPR, c'est sur le flanc: Remplacer mon manchon par 1 trompette serait-il judicieux? Voir le laisser + 1 trompette?
Je suis hyper riche, ça serait peut-être une solution...

Je rappelle que ma moto est une usine à gaz, je dois faire tomber la moitié de la moto pour changer les gicleurs, pas trop envie de faire 15 fois l'opération.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Boite à air modifiée "karting"

Messagede Hass le 30 Aoû 2016 23:18

J'ai essayé la boîte air origine sur ma sachs avec Pwk 30 :arrow: la boîte est trop juste, il faudrait ajuster l'admission d'air.
Puis j'ai essayé ça :Image
La il n'y a plus rien qui suit. Les mousses se compressent et laisse plus passer d'air.
J'ai trouvé une autre solution , la boîte à air carbone pour voiture :lol: Image

C'est sur le même principe qu'une boîte à air "bmc" Image
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités