Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 02 Déc 2012 4:12

Jusque là ce que j'ai trouvé sur les flux des soupapes de 4T n'aide en rien. Au contraire, parce que les articles les plus sérieux considèrent l'aspect dynamique alors que ce n'est pas la question ici.
Mais la géométrie de ton système n'est pas très complexe, donc on peut au moins déterminer les sections de passage (par calcul ou mesure sur plan).
Les sections ne sont pas tout, bien entendu, mais ça donnera déjà une idée.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 06 Déc 2012 8:40

Quelques petits tests intéressants hier...
J'ai réalisé le dispositif suggéré par Love2stroke, à savoir brancher un aspirateur sur la boite à air ainsi qu'un système de mesure de la dépression. Ce dernier a pris la place du poumon de l'admission, il est fait d'une pièce d'adaptation et d'un petit tuyau transparent muni d'un plongeur lesté à son extrémité, celle-ci étant immergée dans un récipient contenant de l'eau colorée. Ce tuyau a été gradué pour une lecture de la remontée de l'eau lors de la mise en dépression de la BAA par l'aspirateur connecté à la pipe d'admission. Le filtre à air a été enlevé pour l'expérience.
Image
Un essais avec le manchon stock, puis mise en place du manchon variable, et essais successifs en faisant tourner le servomoteur par cran de 5°.
J'aurais aimé réaliser une courbe représentant les résultats, mais je ne suis pas foutu de réaliser ça avec excel (une grosse lacune! :oops: ).
Voici le fichier des résultats, si quelqu'un peut s'y mettre, avec en absisses la rotation du servo de 0° à 180°, et en ordonnées la mesure en mm de la hauteur d'eau atteinte dans le tuyau (en reprenant au besoin l'origine de la mesure, le point "0" ayant été posé arbitrairement).http://d35.e-loader.net/AfHCHbfEXk.xls

Les (nombreux) enseignements:
- la pleine ouverture est atteinte pour 75 degrés de rotation du servo. Au-delà, pas de conséquence sur la dépression. Voici de quoi se repencher sur les courbes testées jusqu'ici!
- la dépression équivalente au manchon stock est obtenue pour 27° de rotation du servo.
- la résonance est clairement apparue pour 70° d'ouverture, mais je ne sais pas si cette donnée à un intérêt pour autre chose que mon aspirateur!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede rems13 le 06 Déc 2012 10:45

=D< comme d'habitude !
Voila un graphique vite fait : http://d27.e-loader.net/dz3b4sWcYJ.xls
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 06 Déc 2012 13:21

Génial, Spocky !

Voici le graphique inverse, qu'on va considérer comme représentatif du débit :
Image
(point rouge = equivalent du manchon stock)

Comme attendu on a une courbe en S. A faible ouverture il ne se passe presque rien tant qu'on n'a pas "vaincu" les couches limites. Ensuite on a une partie relativement linéaire ressemblant à la section d'un passage soupape-guide selon la levée. Et pour finir un aplatissement lorsque le cône est sorti de la coupelle (enfin, je suppose).

:!: Si l'aplatissement ne semble pas correspondre physiquement à l'ouverture maxi, c'est peut être qu'on a atteint les limites de l'aspirateur ! Essaye en retirant le sac à poussières et les filtres.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede lilu le 11 Déc 2012 23:49

slt

juste en aparté, puisqu'il est question de témoignage concernant le flux d'air a l'admition de nos engins je teste bientôt ceci.
un vieux projet qui ce concrétise,c'est noel..
c'est un peut du prêt a l'emploi comparé a vos essais.
une baa de lanza dt 230 issus du moteur wr.
la prise d'air comparé a nos 125 d'origines y est superieur et cela en pièce d'origine.
cette pièce comporte aussi une chambre de tranquilisations au manchon .
c'est plug and play pour un dtr.




Image

http://www.jauce.com/view.php?seturl=ht ... at%3D26308
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 12 Déc 2012 1:09

Ben toutes les infos seront bonnes à prendre, n'oublie pas de nous faire un retour, en précisant la section du manchon, histoire de comparer. :wink:
Pour ma part, je ne sais plus trop par quel bout attraper le sujet. Les variations de la météo au niveau T° , hygrométrie et pression atmosphérique font que je ne peux pas vraiment comparer les essais d'un jour avec ceux du lendemain, l'écart calculé par Powerdyn dépasse régulièrement 2 ch!
J'ai la possibilité de régler en temps réel l'admission coté BAA et le GP; avec l'Ignitec l'avance à l'allumage, l'YPVS, et peut-être bien que dès demain j’installerai le PWJ ajustable...
Trop de possibilités pour ma petite tête #-o
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 12 Déc 2012 17:25

Lilu, à part le manchon amont cette BAA ressemble fort à celle de la DTR. En a-t-elle bien les mêmes dimensions ?
Il y a aussi cette excroissance au niveau du manchon aval. Ce n'est pas un YEIS qui, lui, se trouve en aval du carbu, mais ça semble bien être un résonateur sur la photo. C'est plus petit qu'un YEIS et ça doit servir uniquement à réduire le bruit sur une bande de fréquences étroite en vue d'une homologation. En effet si la BAA est identique sur la 230 il y a des chances que l'admission soit plus bruyante.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede lilu le 12 Déc 2012 21:59

merci a vous .
la pièce est arrivé ce matin mais la météo tout comme vous ce dégradant dans ma régions ce ne sera que de la contemplation concernant la baa lanza est les accessoires périphériques qui l'entourent.

je reprendrait également les termes spécifiques de la rt qui désignent les piéces et liaisons de la baa a savoir ..
-le conduit qui est la liaison carbu/baa
-la prise d'air qui est ce bec en caoutchouc placé au dessus de la baa par lequel l'air fait sont entrée.
-la chambre de tranquillisation. mon dtx 2006 en est équipé d'origine mais elle n'est pas commune a celle du lanza qui est d'aspect esthétique plus petite et compacte .cette pièce vient ce greffé sur le conduit.

concernant la prise d'air lanza

Image 45cm pour le dt230 Image 24cm pour le dt 230

Image 42.5 cm pour dt 230 Image 23cm pour le dt 230

ImageImage Image

le conduit du lanza semble favorisé de part sont architecture interne un effet venturi.
l'entrée de la chambre de tranquilisation comparé a celle du dtx(qui plus décalés) est au plus prêt de du conduit a manchonné au carbu.

a quelques détail prêt la baa du lanza reste la même que celle du dtx d'origine.
voila pour ce forum :wink:

si vous aviez des impressions merci a vous.

ps.. je tenais a précisé que ma bécane embarque déja un carbu tmj mikuni 30 boisseaux rond tout comme le lanza qui lui a ce même carbu d'origine mais en boisseaux plat..
je reste confiant sur de meilleur réglages carbu et cela avec de la pièce d'origine yamaha .


Image Image
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 13 Déc 2012 16:24

Merci Lilu.

Pour ceux qui n'auraient pas compris tout de suite, les photos correspondent à la 125, le texte à la 230.

Ramené à un tube cylindrique le conduit d'air de la Lanza 230 correspond approximativement à un diamètre constant de 36 mm (j'ai retiré 1 mm pour la paroi interne mais ignoré les coins arrondis).
A mon avis la paroi interne n'a d'autre fonction que d'éviter l'aplatissement du conduit.

Après une entrée en cornet, la forme faiblement divergente en fait essentiellement un diffuseur, élément que nous avons souvent tendance à négliger.

Image (cliquer, c'est un GIF animé)
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede phifi le 13 Déc 2012 23:11

A mon avis la paroi interne n'a d'autre fonction que d'éviter l'aplatissement du conduit.

:wink: C'est exactement ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 14 Déc 2012 11:07

Spocky35 a écrit:Les variations de la météo au niveau T° , hygrométrie et pression atmosphérique font que je ne peux pas vraiment comparer les essais d'un jour avec ceux du lendemain


Peut-être pourrais-tu faire des essais de résonance en "laboratoire", en installant un petit haut parleur à la place du tuyau de l'aspirateur. Je ne pense pas que les variations de pression atmosphérique aient une influence determinante, là.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede lilu le 14 Déc 2012 18:23

phifi a écrit:
A mon avis la paroi interne n'a d'autre fonction que d'éviter l'aplatissement du conduit.

:wink: C'est exactement ça.


j'avoue ne pas avoir saisis ces réponces .
pourquoi ce conduit s’aplatirait il ? a l'origine ils sont d' un caoutchouc assez épais.

sur un autre conduit d'origine dtr et pour l'avoir mainte fois chauffé au décapeur thermique en vu l'adaptation d'un carbu celui ci ne c'est jamais n'y aplatis ou affaissé .
de surcroit c'est une pièce en utilisation qui ne bouge pas.
pense et reste persuadé que le rétrécissement dans ce conduit lanza du fait de l' étroiture en milieu de pièce accélère le flux d'air .le tranquilisateur d'air n'étant pas la aussi placé par hazard.
Dernière édition par lilu le 14 Déc 2012 18:52, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede lilu le 14 Déc 2012 18:27

love2stroke a écrit:
Spocky35 a écrit:Les variations de la météo au niveau T° , hygrométrie et pression atmosphérique font que je ne peux pas vraiment comparer les essais d'un jour avec ceux du lendemain


Peut-être pourrais-tu faire des essais de résonance en "laboratoire", en installant un petit haut parleur à la place du tuyau de l'aspirateur. Je ne pense pas que les variations de pression atmosphérique aient une influence determinante, là.


l'hivers n'est pas propice au bon fonctionnement d'un 2 tps n'y a des réglages carbu.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 14 Déc 2012 22:49

lilu a écrit:pourquoi ce conduit s’aplatirait il ? a l'origine ils sont d' un caoutchouc assez épais.

Stockage, transport, tolérances de fabrication, selle dévissée, que sais-je.
Je suppose que suivant la forme les fabricants introduisent ce genre de précaution avec les caoutchoucs. Je suis sur qu'il existe d'autres exemples.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede phifi le 14 Déc 2012 23:20

Enlève cette "cloison", puis monte le manchon et accélère bien fort avec la selle enlevée...
En faisant ça tu comprendras de suite.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités