Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 14 Déc 2012 23:30

:shock:
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede phifi le 15 Déc 2012 2:06

:lol: Bah oui, le manchon va se collaber !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 15 Déc 2012 2:33

Compris ! Et j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui :)
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede lilu le 15 Déc 2012 20:20

phifi a écrit::lol: Bah oui, le manchon va se collaber !


ce terme reste médical ,issue d'un coeur de métier surement..
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede yanidimani le 16 Déc 2012 11:04

Pas loin d'une heure de lecture pour me remettre le pied à l'étrier du forum et chapeau bas les gars =D<

Spocky tu me fais halluciner :0006: T'es trop fort :0008: Et pour rester dans le sujet, l'accord des neurones est parfait sur ce coup! Bravo les gars =D<

Si je peux contribuer;

Spocky j'ai compris que tu étais encore en phase de test, mais vu que tu pousses le bouchon toujours plus loin... pour fabriquer ton montage coulissant, je pense qu'il serait intéressant de trouver des matériaux qui élimine les vibrations/résonances du genre en caoutchouc ou de peindre les pièces de ton montage définitif avec une peinture caoutchouteuse. =; Et come le dit love2strokes (bon rétablissement MR!) de faire un venturi sur la petite entrée du montage =;

En sonorisation il y a ce genre de chose qui pourrait t'être utile http://www.teamaudio.fr/fr/cabinet-components-parts/event-tube-bass-reflex/ciare-yac-400.html

Sinon en première page sur ce lien http://club911idf.free.fr/911idfNew/technique/prepa_rgm/admission.htm on peut trouver cette remarque
On peut d'ailleurs noté que Porsche s'est débarassé du VarioRam sur la 996, préférant moduler les volumes de plénum pour lisser la courbe de couple.


Et en page 7 philartis relève encore ce sujet qui me parait aussi important a propos de l'YEIS
"Dans l'idéal, il faudrait donc que cette cavité ait un volume variable en fonction du régime, non ?
seulement du régime ??


Je préfère demander que de dire des bêtises :mrgreen: L'YEIS est donc un plénum qui sert à lisser la courbe de couple comme il est dit ci-dessus sur nos motos?
Si je continue dans ma bétise...;
Le couple intervient sur une certaine plage, après s’additionne la puissance. Zone du régime où tu as trouvé moyen de moyenner en faisant court =; En gros du + !
Après lecture du sujet tu dis que tu as eu un changement après 9500tr. Soit après ouverture totale de la valve, d'une libération complète du conduit et donc avec un accord admission échappement complet.
Je me lance peut-être à dire une grosse bêtise hein, alors philartis ne m'en veut pas :P [°] ...;
La valve ypvs fonctione comme un évent variable de sortie du son dans les bas régimes et donc la fréquence est plus haute par rapport au régime et l'YEIS est là pour absorber cette hausse de fréquence des flux non :?:
Cette "bétise" pour réfléchir au fait qu'un volume variable de l'YEIS serait peut-être bénéfique #-o :?:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede yanidimani le 16 Déc 2012 11:07

Ca y est je me relis et je viens de voir... Encore une :mrgreen: Le plénum c'est sur le volume de la boite à air...

Yani :mrgreen: :maxou:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede yanidimani le 17 Déc 2012 19:41

J'y reviens...
Dans le long message précédent, je reprends le terme d'YEIS... Or ce système est placé entre le carbu et les clapet , c'est un poumon vide et ce n'est pas de celui-ci que je voulais parlé. :oops: Bien qu'au niveau accord, il doit avoir une petite fonction...

C'est la chambre de tranquilisation qui est intéressante dans l'histoire. Sur cette pièce, on parle de chambre (comme la musique) et non de poumon. De plus à l'inverse du YEIS, il contient une pièce en mousse cylindrique qui obture seulement l'accès à un volume vide.
Hasard plutôt bizarre, mais 125cm3 x 2 = 250cm3 Soit le volume exact de cette chambre de tranquilisation.
Cette mousse ne sert certainement pas à filtrer des particules, mais plutôt à amortire/lisser des fréquences on dirait :?:
Ce serait donc cette pièce qui s'appelle "plénum" :?:
Et le fait qu'elle fasse le double du volume du cylindre ne me semble pas hasardeux :?:
Après ça sur dtr la BAA est plus petit que sur tdr, est-ce que cette chambre est plus petite ?
Car si le volume cette chambre est plus petite sur dtr, ça signifie que cette chambre de tranquilisation est "associée" ou "accordée à la BAA. Si elle fait le même volume, c'est qu'elle s'accorde au volume du cylindre.
Désolé pour toutes ces questions et pour les bêtises si j'en dit =;

Je crois avoir vu de ta part spocky une mesure de fréquence sur la plage de régime moteur, je me demande juste ce que serait le résultat en enlevant la chambre de tranquilisation orifice bouché ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 17 Déc 2012 20:12

Houla! Je découvre ces messages que l'onglet "nouveaux messages" ne m'avait pas signalés.

Yani, je n'ai pas mesuré de fréquence au niveau de la BAA, j'ai seulement tenté de cerner pour quel déplacement du manchon mobile la pleine ouverture était atteinte.
Question "fréquence", j'ai juste pu observer pour quel déplacement le système se mettait à siffler, indiquant à ce réglage une résonance. D'ailleurs, cette indication ne vaut sans doute pas grand chose car le poumon de l'YEIS était enlevé, justement...


Depuis, peu d'essais, on a tous eu la même météo... J'ai paramétré l'ouverture du manchon mobile pour garder à peu près la même ouverture qu'avec le "stock" jusqu'à 8500 rpm, puis ouverture jusqu'au max à 10500.
Mon carbu, en plus du GP ajustable, est maintenant officiellement équipé du PWJ ajustable, et je vais tâcher de voir si j'obtiens quelque chose de positif en touchant à ça.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede yanidimani le 18 Déc 2012 14:05

Mon carbu, en plus du GP ajustable, est maintenant officiellement équipé du PWJ ajustable, et je vais tâcher de voir si j'obtiens quelque chose de positif en touchant à ça.


:shock: Une moto de 14 ans avec des améliorations de type actuelle sur un carbu pour un cylindre à trou. Souvent un geste vaut plus qu'un long discours, donc =D<
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 18 Déc 2012 17:28

yanidimani a écrit:Ce serait donc cette pièce qui s'appelle "plénum" :?:

Non, pour moi un plenum c'est une capacité globale qui rassemble plusieurs flux.

Pour un système d'admission ça ressemble à ça:

Image

ou à ça (partie transparente):

Image

A mon avis ce dont tu parles est un silencieux travaillant sur une plage sonore étroite. On trouve des exemples similaires dans les bouquins de Blair.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede yanidimani le 19 Déc 2012 19:14

J'ai vu ces modifs de boites à air de plusieurs types de voitures, mais je n'ai absolument rien trouvé concernant un appendice greffé sur ces mêmes boite à air.

Mais en anglais "plenum chamber" signifie chambre de tranquilisation. =;

Et dans pas mal d'explication et selon les avis, soit ça calme les flux d'air, soit ça modère les gargarismes musicaux de nos boites à air. #-o
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede lilu le 21 Déc 2012 18:59

love2stroke a écrit:Lilu,. En effet si la BAA est identique sur la 230 il y a des chances que l'admission soit plus bruyante.


actuellement en rodage piston tzr ,cylindre 4fu ,cullace 3mb dtx et clapet yz 125 1985 j'ai put roulé un peut le week end derniers avec la prise d'air du lanza.
le bruit même si il a changé reste acceptable et non bruyant.
mon filtre a air lui reste d'origine ainsi que mon corp d’échappement .
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede dimitri61 le 22 Déc 2012 5:00

le plenum est ce qu'il y a entre le papillon et les conduits de culasse.
Piece que l'on supprime lors du passage en 4 papillon :wink:
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 28 Avr 2013 18:33

Bon, je ne résiste pas à l'envie de poster dans ce sujet les récentes perfs obtenues avec le système d'admission variable :
:arrow: courbe marron: sans le système, boite à air origine.
:arrow: courbe bleue et ses voisines: avec l'Y2SLDVI
Image :dance:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Rony le 28 Avr 2013 19:47

Salut.

Pourrais-tu faire une photo du système au ralenti et au régime de puissance Max stp ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7736
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités