Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede bubuche le 02 Oct 2013 15:56

bubuche
 
Messages: 16
Inscription: 02 Oct 2013 13:24
Localisation: avignon
Motos: projet supermotard

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 02 Oct 2013 16:25

Etant tombé en panne de signal Ignitec, j'ai essayé beaucoup de choses pour tenter de retrouver quelque chose d'approchant, en tout cas d'exploitable pour la carte de gestion électronique. Et bien rien de vraiment concluant!
J'essayais d'utiliser les tensions issues des bobine du stator, ou le capteur d'allumage. (heureusement j'ai pu récupérer un ignitec en bon état)
Je n'ai donc vraiment aucun conseil valable à pouvoir te donner. Je ne connais pas ce système que tu évoques, c'est peut-être une bonne piste: essaie-là et dis nous !
Il faudra de toute façon disposer d'un signal assez propre pour être utilisé. c'est une partie peut-être plus électronique que mécanique. Ensuite, le code permettra de s'adapter facilement à tout système, puisque bon nombre de choses sont paramétrable.

Elle fait rêver, cette vidéo: les injecteurs en plein travail !
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede bubuche le 02 Oct 2013 16:36

re Spocky35

bon il me faut ignitec alors
le boitier qui donne les infos a ton admission tu l achètes tout fait? tu as les reference de ton servomoteur et si je peu abusé tu pourrais me faire une photo de ton admission démonté ?tu l as fait en quel matiere?

merci encore

a+ bubuche

ps si vous voulez des info sur les turbo n hésitez pas
bubuche
 
Messages: 16
Inscription: 02 Oct 2013 13:24
Localisation: avignon
Motos: projet supermotard

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede diabolo38 le 02 Oct 2013 22:18

si tu as un signal "rpm" qui sert a un compte tour ou si tu peu repiqué sur qq chose qui ressemble a la commande d'allumage alors nul besoin d'ignitech (qui est un boitier de gestion d'allumage a avance variable et programable pour moteur 2 temps)
pour info sur le tdr + carte arduino a spooky il y a de serieux problem de bruits et perturbation qui ne facilite pas la gestion
par le processeur mais rien ne dit que tu vas faire face aux même genre de probleme.

je connais pas le dom mais j'ai un gros mono "injecté" donc pas besoin de manchon variable juste de trafiqué les courbe d’injection (il existe un boitier power commander) , d'aileurs ca existe pas des injecteur pour le mono honda?
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 02 Oct 2013 22:21

Voilà les morceux de la version 1.0 :lol:
Image
Depuis, la pièce en mousse a été retaillée dans du polystyrène, et le tube transparent mis en forme, mais c'est à peu près la même chose.
Le gros tube est en fibre, issu d'un mat de planche à voile, le plus étroit est en fibre issu d'une canne à pèche. La partie coulissante qui porte le bouchon est à l'origine un tube plastique autour duquel était enroulé je-ne-sais-plus-quoi. Il a été découpé à la dremel, et l'extrémité qui aspire mise en forme de cornet en travaillant avec un décapeur thermique.
Sinon quelques pièces "maison" en laiton pour l'accouplement au servo. Des lamelles métalliques récupérée dans le noyau d'un transfo électrique qui maintiennent le petit tube positionné au centre du grand...

Voici les pièces externes:
Image
Et l'intérieur:
Image

Le servo est un petit truc chinois, genre "E-sky", qu'on trouve sur Ebay pour presque rien.
La carte électronique est une carte UNO du système Arduino, qu'on trouve pour moins de 20 euros.
L'ignitec P2 coute un peu plus de 150 €, c'est un gros investissement si il ne sert qu'à avoir un signal de régime...

Comme tu peux le constater, tout ça n'est vraiment pas du "clé en main", c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas été jusqu'à présenter un tuto. Mais si je l'ai fait, tu peux le faire... :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede bubuche le 02 Oct 2013 22:43

diabolo38 a écrit:si tu as un signal "rpm" qui sert a un compte tour ou si tu peu repiqué sur qq chose qui ressemble a la commande d'allumage alors nul besoin d'ignitech (qui est un boitier de gestion d'allumage a avance variable et programmable pour moteur 2 temps)
pour info sur le tdr + carte arduino a spooky il y a de sérieux probleme de bruits et perturbation qui ne facilite pas la gestion
par le processeur mais rien ne dit que tu vas faire face aux même genre de problème.

je connais pas le dom mais j'ai un gros mono "injecté" donc pas besoin de manchon variable juste de trafiqué les courbe d’injection (il existe un boitier power commander) , d'aileurs ca existe pas des injecteur pour le mono honda?


salut diabolo38

malheureusement le dom n est pas injection sinon ça serais plus facile pour paramétrer les tours minute, j aurais pas besoins de arduino je brancherait mon servo moteur un peut comme un shift light a un nombre de tour donné et ça serais bon

mais la j ai un compte tour qui est commandé par le cdi donc compliqué de se repiquer dessus

sur la vidéo le gars a un ktm injection et il récupère 4cv dans les bas régime avec son cornet variable

merci a+bubuche
bubuche
 
Messages: 16
Inscription: 02 Oct 2013 13:24
Localisation: avignon
Motos: projet supermotard

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede bubuche le 02 Oct 2013 22:47

Spocky35 a écrit:Voilà les morceux de la version 1.0 :lol:
Image
Depuis, la pièce en mousse a été retaillée dans du polystyrène, et le tube transparent mis en forme, mais c'est à peu près la même chose.
Le gros tube est en fibre, issu d'un mat de planche à voile, le plus étroit est en fibre issu d'une canne à pèche. La partie coulissante qui porte le bouchon est à l'origine un tube plastique autour duquel était enroulé je-ne-sais-plus-quoi. Il a été découpé à la dremel, et l'extrémité qui aspire mise en forme de cornet en travaillant avec un décapeur thermique.
Sinon quelques pièces "maison" en laiton pour l'accouplement au servo. Des lamelles métalliques récupérée dans le noyau d'un transfo électrique qui maintiennent le petit tube positionné au centre du grand...

Voici les pièces externes:
Image
Et l'intérieur:
Image

Le servo est un petit truc chinois, genre "E-sky", qu'on trouve sur Ebay pour presque rien.
La carte électronique est une carte UNO du système Arduino, qu'on trouve pour moins de 20 euros.
L'ignitec P2 coute un peu plus de 150 €, c'est un gros investissement si il ne sert qu'à avoir un signal de régime...

Comme tu peux le constater, tout ça n'est vraiment pas du "clé en main", c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas été jusqu'à présenter un tuto. Mais si je l'ai fait, tu peux le faire... :wink:


merci pour les photos
tu a fait du super boulo j aimerais arriver au même résultat
j aime bien tout ce qui est fabriquer homade ,pour moi c est l essence même de la passion
bravo a toi
a+ bubuche
bubuche
 
Messages: 16
Inscription: 02 Oct 2013 13:24
Localisation: avignon
Motos: projet supermotard

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede PHILARTIS le 03 Oct 2013 7:07

bubuche a écrit:mais la j ai un compte tour qui est commandé par le cdi donc compliqué de se repiquer dessus

Bin au contraire, c'est exactement ce qu'il te faut - c'est justement cette "commande" qu'a utilisé Spocky pour attaquer sa carte Arduino.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede bubuche le 03 Oct 2013 13:27

PHILARTIS a écrit:
bubuche a écrit:mais la j ai un compte tour qui est commandé par le cdi donc compliqué de se repiquer dessus

Bin au contraire, c'est exactement ce qu'il te faut - c'est justement cette "commande" qu'a utilisé Spocky pour attaquer sa carte Arduino.


salut on a faillit être voisin j ai habité 1 an a cartelègue

comment faire pour relier le signal du compte tour via le cdi a la carte arduino

par exemple je sais que jusqu a 6800t/m il me faut un cornet de 8cm et passez ce cap il me faut un cornet de 4cm jusqu a 8000 8500 t/m
comment

est c est la carte arduino qui détermine les tours minute?désolé de cette question bête mais l électronique c est pas mon fort

merci encore
a+ bubuche
bubuche
 
Messages: 16
Inscription: 02 Oct 2013 13:24
Localisation: avignon
Motos: projet supermotard

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede diabolo38 le 03 Oct 2013 14:58

oui la carte arduino est un micro-processeur "un petit ordienateur" donc on la programme pour faire ce qu'il faut ce que l'on veuyt (bon des fois ca merde ca bug :lol: )
cetet carde dispose de nombreuse entrées et sortie de diferent type que l'on utilise suivant ce que l'on veut faire avec.

le programme de la carte a spooky fait justement tout la "cusine necessaire" pour passé du rgeie moteur a l'ouverture du manchon . il mesure durée impulsion (=1/frequence) et en deduit le pilotage du servo (comande de type PWM MLI en francais) . Ceci via un table de corespendance ( a moins que se soit une transformation lineaire direct ) rpm -> angle servo moteur.

Pour t'en dire plus sur le programme ce qu'il faut changé/adapté il faut savoir ce que ta sortie cdi compte tour te donne comme signal: type analogique , impulsion aux régime du moteur ou type 'PWM "modulation largeur impulsion".
Avec un voltmètre en position "tension continue" tu peu avoir une petite idée si c'est analogique ou pwm (valeur proportionel ou inverse proportionnelle au regime moteur) .
si la tension change peu style 2.5v il ya des chance que ce soit une commande fréquentielle si ton multi-mettre a une positon "frequence" ca sera vite confirmé.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede bubuche le 03 Oct 2013 17:35

il me faudrait un shéma de branchement du système"de cdi jusqu a arduino via l admission si c est possible car je pédale dans la choucroute lol

merci
a+ bubuche
bubuche
 
Messages: 16
Inscription: 02 Oct 2013 13:24
Localisation: avignon
Motos: projet supermotard

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 03 Oct 2013 18:29

Un schéma juste pour ça ? :-k
Image

Il faut repiquer un fil sur le signal (fil) envoyé par le CDI à ton compte-tours. Ce fil est à connecter à une des broches de la carte Arduino. Voilà pour l'entrée.
En sortie, un fil part de cette carte vers le servomoteur. Il faut aussi 12v pour alimenter la carte, et c'est tout!
Pour pouvoir avancer, il faut que tu vérifies que ton signal de compte-tours sera à même d'être utilisé par la carte (celui de l'ignitec est un signal 0-5v, une impulsion par tour) comme te l'a suggéré Diabolo. Peut-être en cherchant sur le net des compte-tours adaptable pourrais-tu connaitre la nature du signal qu'ils reçoivent.
Une fois cette formalité accomplie, te reste le plus consistant: créer le système mobile qui sera mis en oeuvre par le servomoteur. La programmation de la carte te permettra de définir très facilement l'amplitude de la rotation du servo et le ou les régimes auxquels il sera activé.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede diabolo38 le 03 Oct 2013 19:00

bubuche a écrit:il me faudrait un shéma de branchement du système"de cdi jusqu a arduino via l admission si c est possible car je pédale dans la choucroute lol

merci
a+ bubuche

si a ce niveau la tu pedale déja dans la choucoutre c'est la fin des haricots :lol:
ca vas pas etre facile mais pas impossible ..mais ca vas prendre du temps :-\"
j'ai trouvé un shemas de nx650 dom
Image
au pire tu as la sortie de l'alternateur (triphasé) exploitablle pour la mesure du regime moteur mais cela demandera de fairre qq adaptions électrique et du programme (decouvrir N "nombre d'aimant du volant" et compté le temps de N* 3 * impulsion)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede bubuche le 03 Oct 2013 20:07

je crois que diabolo 38 a raison c est la fin des harico

j ai sous estimé le travail gestion électronique
sinon pour les cornet qui s emboite c est pas soucis
je vais réfléchir a deux fois avant de me lancer dans l aventure je pense ou alors je lui colle un turbo direct comme ca plus d acoustique a régler :fume:

merci a+bubuche
bubuche
 
Messages: 16
Inscription: 02 Oct 2013 13:24
Localisation: avignon
Motos: projet supermotard

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede PHILARTIS le 04 Oct 2013 6:55

Dans ce cas, tu peux simplifier le système - c'est à dire ne commander qu'un volet en tout ou rien, en utilisant une sortie paramétrable d'un CDI programmable (comme le système Acav de peugeot).

"ACAV: accord admission variable

En général, il s'agit de dispositifs qui autorisent 2 voire 3 longueurs de conduits d'admission. Le basculement est piloté par des volets.
Il existe quelques systèmes continument variables: ex BMW Vanos.
"
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 404855.htm
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités