Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 25 Oct 2012 21:52

Salut tous!

Je n'ai pas encore finis avec la mise au point d'un gicleur ajustable, que j'entrevois avec appétit d'autres petites pistes d'optimisation à explorer, et portant notamment sur la question du flux d'air entre l'entrée de la boite à air et le débouché sur le carbu. Mais avant ça, j'aimerais y voir plus clair sur certains aspects.

D'abord, un petit calcul qui m'a laissé sur le c... pour peu qu'il s'approche de la réalité.
Notre piston "pompe" 125 cm3 de mélange - mais on va dire d'air pour la suite- à chaque tour, OK la dessus?
Ce qui fait qu'à 10 000 RPM, il circule par l'entrée de la BAA 10 000 x 125= 1 250 000 cm3 soit 1250 litres en 1 minute.
A 9000 RPM, régime plus soft, 1 125 000 cm3 soit 1125 litres en 1 minute , et donc presque 19 litres à la seconde :shock: :shock:
C'est forcément faux, il y a un bug, mais où? La quantité absorbée à chaque tour, probablement. :-k
Sait-on quel est le débit au différents régimes moteur?

Venturisation au niveau du manchon: j'ai lu de nombreux post qui l'évoquent, et alors au bilan, ça apporte quoi et à quel(s) régime(s). C'est mieux avec, c'est mieux sans? Couple, allonge?...

Ouverture supplémentaire dans la BAA: mêmes questions?

En définitive, quelle serait la BAA idéale pour chaque plage de régime? (vous me voyez peut-être venir là... :wink: )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede PHILARTIS le 25 Oct 2012 22:34

Déjà, si on prend le problème autrement (en supposant que tes calculs soient justes) :

Pour 10 000 tr/mn si on consomme 1250 litres d'air à la minute, ça fait 75 000 litres à l'heure.

Le rapport air/essence doit être de 11 ou 12/1 je crois (à vérifier car je lis 14.7 sur le net).
Donc à 10 000 tr (soit 120 km/h environ), on consomme 6250 litres d'essence par heure, soit 5200 litres au cent

Il y a donc un problème quelque part.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 25 Oct 2012 22:48

Bha oui :? Ou réglé trop pauvre :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede caschalot le 25 Oct 2012 22:49

je sens que ça va être un sujet très intéressent.... =D< =D< =D<
Image
voila la petite TDR de 2001 5AE
Avatar de l’utilisateur
caschalot
 
Messages: 233
Inscription: 14 Oct 2011 10:20
Localisation: belgique
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede diabolo38 le 25 Oct 2012 22:51

Spocky35 a écrit:Salut tous!


D'abord, un petit calcul qui m'a laissé sur le c... pour peu qu'il s'approche de la réalité.
Notre piston "pompe" 125 cm3 de mélange - mais on va dire d'air pour la suite- à chaque tour, OK la dessus?
Ce qui fait qu'à 10 000 RPM, il circule par l'entrée de la BAA 10 000 x 125= 1 250 000 cm3 soit 1250 litres en 1 minute.
A 9000 RPM, régime plus soft, 1 125 000 cm3 soit 1125 litres en 1 minute , et donc presque 19 litres à la seconde :shock: :shock:
C'est forcément faux, il y a un bug, mais où?


Oui le bug c'est certainement que ca n'aspire pas sur 100% du trajet du piston juste une partie du cycle (admision) ? Mais je serai pas surpris que ca aspire enormement dans les 10l/sec y a qua voir le bruit d'amision si tu ouvre la BAA

Aspiré plus d'air (ou essence) n'est pas une fin en soit .. il faut un juste melange air/essence et ce dernier doit etre addapté a l'emsenble du moteur et sont regime (l'echapement est tout aussi capital en 2tps)
Par exemple si tu baisse ton GP tu aura a peu pret le meme effet que d'oubvrir al BAA tu apauvrie (pas assez essence ou trop d'air) ca marchera mieux mais longtemps ?

En model reduit tu peu joué sur tout , la vis d'aire (contre pointeau sur aiguille /bas regime), le gicleur (richesse essence) , filtre a air , diametre adimsion (bague dans le venturi du carbu) ...
Et bien quand tu sert la richesse t'apauvrie tu prend des tours a en plus finir ca marche du tonnere de dieux en haut mais ca monte trop en temperature (>120 ) et en generale ton moteur dure pas longtemps :(
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede PHILARTIS le 25 Oct 2012 23:00

J'ai dit une connerie - le rapport air/Essence de 12 ou 15, c'est pas en volume, c'est en poids !
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede alizé le 25 Oct 2012 23:06

Un petit coucou vite fait sur le forum
je viendrait bien plus souvent mais j'ai d'autres soucis ,mais pour rappel

la proportion idéal pour un bon fonctionnement d'un 2 tps c'est 0.12 d'essence pour 1g d'air ça c'est la règle (j'ai pas vérifié mais si mes souvenirs sont exacts) donc à vos calculettes .

Moi sur mon TDR j'ai 1 pvc à l'entrée du manchon à air et ça améliore le remplissage moteur à tous les régimes ,un max de couple même en bas et ça malgré ma trans en 17x57 , moteur bien plein et super réactif .

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 25 Oct 2012 23:10

Oué, ben ça tombe bien, je met plein de trucs de modèles réduits sur mon moteur :lol:
j'atteindrai peut-être un jour les 18000 trs/min de mes moteurs d'avion!
diabolo38 a écrit:Aspiré plus d'air (ou essence) n'est pas une fin en soit ..

Sûr, mais il y a des trucs qui ont été mis en œuvre et qui ont semblé donner satisfaction. Certains peut-être plus de couple, d'autres une meilleure montée en régime. Le circuit d'air est peut-être perfectible en arrivant à mettre ensemble des choses qui ont fonctionné séparément, et comme j'ai toujours pas envie de regarder la TV le soir... :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede diabolo38 le 25 Oct 2012 23:22

Bon si tu veux pas matté la TV alors tu fait bien de te poser la question et de cherché ;)

Dans l'inspiration du model recuit (perso tt 1/8) c'est la richerese le venturi qui sont ajusté , le filre air tout le monde colle des double mousse en avion il en mette meme pas LOL ..

Donc qq chose me dit que la piste de la BAA n'est pas la plus a meme damener qq chose, que celle du gicleur/BAC (stuffer boyssen) est plus prometeese (effet plus direct?)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede phifi le 26 Oct 2012 0:48

:lol: Je vois bien où tu veux en venir: ouverture de l'entrée d'air gérée par un servomoteur de modélisme.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede PHILARTIS le 26 Oct 2012 7:44

Un volume d'air ne donne aucune indication sur la quantité (masse)- le volume varie avec la température et la pression, la masse non.
L'air est élastique et compressible.

Il doit y avoir pas mal de perte à cause de cela - ne serait-ce que dans les transferts.

Y'a qu'à voir le dimensionnement des transferts du 170, comparé à sa cylindrée - je parie que même à régime identique il ne consomme pas plus que le 125.
En fait je réfléchis simplement à voix haute =; ... et j'écris ce que je dis. :fume:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede dimitri61 le 26 Oct 2012 12:29

Il suffit de voir red qui lui consomme moins en 170 que en 125 :wink:
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 26 Oct 2012 12:51

Phifi, en fait j'ai trois idées, basées effectivement sur une gestion proportionnée au régime moteur.

:arrow: un clapet qui ouvre/ferme/entrebaille une entrée supplémentaire.
:arrow: un dispositif a créer( mais j'ai mon idée) qui venturise en fonction du régime (mécanisme comparable à une tuyère variable sur les jets). Ça, je n'ai encore vu nulle part!
:arrow: un ventilo qui souffle à l’entrée de la BAA (grosse question sur les débits en présence).

Et en préalable à toute réalisation, la question majeure sur le bien-fondé de ces dispositifs, la possibilité ou non d'obtenir un gain, et sur quelle plage de régime.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede alizé le 26 Oct 2012 18:01

bonjour à tous,

mon avis


L'important dans tout ça ,c'est de pallier au manque d'admission qui pour nos moteurs se trouve dans les bas tours (la courte course 50.7mm n'arrange pas les choses) là il faut entre autre améliorer cela,ce qui permet alors d'avoir un moteur malgré tout plus réactif .Passé 6500 tr/mn ,le comportement est tout autre ,on retrouve le vrai caractère du moteur "typé course".Si le règlage carbu est correct c'est un moteur qui prendra tous ces tours et suivant son état prend facilement plus de 10000 tours /mn .

Ce qui est intéressant de bien maitriser et connaitre c'est effectivement le flux de l'admission depuis son départ le venturin du carbu à la sortie des transferts du cylindre ,en passant bien sûr par la BAC . Les questions qu'on peux se poser ,est se que ce flux doit se déplacer vite ? comment améliorer cela dans ce cas là ? (aggrandissement de certaines zones ou diminutions de sections ou éléments).Comment améliorer aussi la quantité ? est se judicieux de beaucoup aggrandrir sa BAC ou l'ouverture des butées ? faut -il aggrandir l'entrée ou la sortie des transferts au niveau du cylindre ?
Ce qu'il faut donc c'est surtout savoir comment ça marche vraiment ,les points faibles ,comment les améliorer et les choses à éviter qui sont donc néfastes ,voilà beaucoup de questions je pense que plusieurs ont des connaissances donc des réponses à donner .Il est clair que l'admission est un des points clé d'un moteur 2tps .Il y a de très bonnes choses à faire ,d'autres à éviter et des idées reçues .



@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 27 Oct 2012 10:31

diabolo38 a écrit:Donc qq chose me dit que la piste de la BAA n'est pas la plus a meme damener qq chose, que celle du gicleur/BAC (stuffer boyssen) est plus prometeese (effet plus direct?)

Quand j'ai posté ce sujet, c'était clairement pour s'intéresser à ce qui est "en amont" du carburateur.
Des choses à faire sur le carbu, les clapets et la BAC, bien sur qu'il y en a, elles sont déjà présentées ou étudiées sur le forum.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités