Bonjour à tous,
Je viens vous faire part de mes premiers ressentis après montage et essais d'un pignon de sortie de boite 18 dents sur ma TDR 5AE 99' (caractéristiques: GP 260, aiguille au 3ème cran, ligne arrow, valve réglée, et rien d'autre je pense car elle atteint péniblement 9800 trs/min). Je pense que certains vont me prendre pour un dingue mais c'est mon choix.
Mon but : que le moteur tire moins haut en roulant entre 90 et 110 km/h car je fais la plupart du temps de longues balade tranquilles (entre 80 et 140 kms d'un coup), et rarement des pointes (30 secondes à tout casser pour se faire plaisir dans les descentes), et peut être améliorer un poil ma consommation (j'en doute).
Donc effectivement elle monte un peu moins vite qu'avec un PSB de 17 dents, MAIS, et c'est la ma surprise elle prend toujours ces 130 km/h a fond comme avant, elle ne vient pas du tout s' essouffler en 6ème comme j'ai pu lire, je doit juste tirer la 5 à au moins 8000 trs/min pour faciliter la montée de la 6ème.
Voici ce qu'il en ressort (transmission 18x57), à 200trs/min près :
A 90km/h : 6100 trs/min
A 100 km/h : 6700 trs/min
A 110 km/h : 7200 trs/min
A 120 km/h : 7800 trs/min
A 130 km/h : 8300 trs/min
A 120 km/h elle tient super bien comme je le souhaitais (environ 1/2 à 2/3 d'ouverture de la poignée).
Sachant que je ne suis pas un adepte des régimes stratosphériques, ça me convient très bien, et le bruit du 2 temps se fait un peu moins sentir au dessus de 7500 trs, les oreilles apprécient aussi.
Une côte que je montais à 100 km/h en 5, je la monte à 100 en 4.
Pour les septiques je ferais une vidéo d'ici 2 semaines dès réception de ma camsport, dont je vous en ferais part.
Bonne soirée à tous