Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede lilu le 20 Sep 2011 11:05

agrandir le passage d'air du snorkel ce sera du bruit en plus en utilisation.
des turbulences dans la baa,un effet venturie peut être moindre :-k

de même il peut être intéressant de ce posé la question pouquoi les ingénieur de chez yam ont monté cette chambre tranquilisisateur d'air monté en plein millieu du conduit air dtx.

est ce un plus ,pense que oui.

Image
Dernière édition par lilu le 20 Sep 2011 11:12, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede phifi le 20 Sep 2011 11:10

La même chose a aussi été montée sur les TDR, et sur certains modèles étrangers de DTR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede love2stroke le 20 Sep 2011 12:03

rems13 a écrit:Je vais poser une question c** mais qu'est ce que tu cherche à faire love2stroke ? :mrgreen:
Décaler le couple maxi ? :-k

D’ailleurs je n'ai jamais osé demander à quoi correspondait "l'accord" (dont vous parler entre les diagrammes, les trs min et le pot par exemple) :oops: :roll:


En ce qui concerne le snorkel la modif (réversible) que j'envisage a plusieurs objectifs:
- Augmenter la section sans changer le régime d'accord, dans l'espoir d'augmenter les perfs à partir des moyens régimes sans perte en bas. J'accepte un certain accroissement du niveau sonore à pleine ouverture, mais pas autant qu'en l'absence de snorkel.
- Réduire les risques d'aspiration d'eau ou de boue
- Limiter l'admission d'air chaud
- Et bien sûr, comme beaucoup ici, modifier, améliorer, comprendre

En ce qui concerne l'accord entre les différents éléments, sur un trail ou autre machine à usage multiple, il ne s'agit pas de maximiser la puissance entre 3/4 et pleine ouverture sur une plage de régime étroite. Au contraire on recherche une plage d'utilisation très large, en régime comme en ouverture. On tolère donc (dans certaines limites) que tous les éléments ne s'accordent pas simultanément, du moment que l'ensemble donne un résultat homogène et conforme aux besoins.
Sur une machine de vitesse, par contre, on obtiendra les meilleures performances en accordant tous les éléments sur une plage étroite.
Dernière édition par love2stroke le 20 Sep 2011 15:19, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede love2stroke le 20 Sep 2011 12:11

lilu a écrit:cette chambre tranquilisisateur d'air monté en plein millieu du conduit air dtx.
Image


S'il n'est présent que dans certains pays c'est que son rôle est de réduire le bruit à un régime particulier pour conformité aux normes.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2011 18:47

love2stroke a écrit:
rems13 a écrit:Je vais poser une question c** mais qu'est ce que tu cherche à faire love2stroke ? :mrgreen:
Décaler le couple maxi ? :-k

D’ailleurs je n'ai jamais osé demander à quoi correspondait "l'accord" (dont vous parler entre les diagrammes, les trs min et le pot par exemple) :oops: :roll:


En ce qui concerne le snorkel la modif (réversible) que j'envisage a plusieurs objectifs:
- Augmenter la section sans changer le régime d'accord, dans l'espoir d'augmenter les perfs à partir des moyens régimes sans perte en bas. J'accepte un certain accroissement du niveau sonore à pleine ouverture, mais pas autant qu'en l'absence de snorkel.
- Réduire les risques d'aspiration d'eau ou de boue
- Limiter l'admission d'air chaud
- Et bien sûr, comme beaucoup ici, modifier, améliorer, comprendre

En ce qui concerne l'accord entre les différents éléments, sur un trail ou autre machine à usage multiple, il ne s'agit pas de maximiser la puissance entre 3/4 et pleine ouverture sur une plage de régime étroite. Au contraire on recherche une plage d'utilisation très large, en régime comme en ouverture. On tolère donc (dans certaines limites) que tous les éléments ne s'accordent pas simultanément, du moment que l'ensemble donne un résultat homogène et conforme aux besoins.
Sur une machine de vitesse, par contre, on obtiendra les meilleures performances en accordant tous les éléments sur une plage étroite.


Pour le "manchon d'entrée de boite à air" (car le snorkel ou schnorchel à moins de vouloir faire une moto pour traverser une rivière :roll: ) j'espère que ce que tu recherche n'est pas la modification actuelle qui consiste déja à augmenter la section de passage tout en conservant le manchon en place :-k .

Sinon je suis content de lire qu'il y a quand mêmes des gens qui comprennent que sur un trail et autre "machine à usage multiple" le but est d'obtenir une plage d'utilisation trés large comme l'expliquent d’ailleurs les choix techniques des ingénieurs pour pas mal d'élements de la moto.

Par ce qu’apparemment il y a pas mal de personnes pour qui un 2 temps c'est obligatoirement la recherche de la puissance maximale même si pour çà il faut toujours rester entre 10500 et 12000 tours et qu'avant 10000 t'as rien du tout :roll: .

Le refrains de certaines personnes c'est même "si tu cherche une plage d'utilisation large, prend toi un 4 temps c'est fait pour çà".
Ce qui explique en partie la mort du 2 temps .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede lilu le 20 Sep 2011 21:48

love2stroke a écrit:
lilu a écrit:cette chambre tranquilisisateur d'air monté en plein millieu du conduit air dtx.
Image


S'il n'est présent que dans certains pays c'est que son rôle est de réduire le bruit à un régime particulier pour conformité aux normes.


de mon avis ce tranquillisateur d'air n'a seul fonction que de tranquillisé un conduit air déjà assujetti par nature a des turbulences interne en air.

comme l'yeis,il embarque une réserve d'air.

concernant les normes chez yamaha,j'ai jamais vraiment comprit pourquoi les premiers tdr avaient été catalysé.
le dtr avait le même moteur mais ne l'était pas .

la second versions des tdr zap complètement ce détail.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede love2stroke le 20 Sep 2011 22:08

Salut Seblob,

J'utilise le terme snorkel plutôt que manchon pour éviter la confusion avec l'élément situé entre le carbu et la boîte à air. Je sais que cela fait aussi réference à un appareil apparenté au tuba, mais je n'ai pas trouvé meilleur terme.

Je veux faire plus qu'insérer un tube de PVC de 40 à l'intérieur sur une partie de la section. je veux notamment le réorienter vers l'AV et à gauche, non pour une hypothétique admission dynamique, mais pour capter de l'air frais, plus dense, et moins contaminé par les projections d'eau et de boue.

En ce qui concerne la plage d'utilisation du 4T vs 2T tu sais comme moi qu'à cylindrée et puissance égales, le 2T est plus "souple". Ce qui est à l'origine de la mort du 2T c'est plutôt que les normes antipollution ont servi de prétexte pour vendre une autre technologie plus cher. Après ce sont des considérations stratégiques et marketing d'abord, et les budgets R&D qui en découlent qui font la différence. Le débat Diesel vs Essence chez nous en France n'est pas très différent.
Dernière édition par love2stroke le 20 Sep 2011 23:19, édité 2 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede love2stroke le 20 Sep 2011 22:30

Le système YEIS est décrit dans un papier SAE proposé à la vente pour $22
http://papers.sae.org/810923/
Je n'ai pas l'intention de l'acquérir car je suppose qu'il repose en grande partie sur des résultats expérimentaux difficilement transposables à nos applications. Mais s'il y a sur le forum un étudiant (ou un prof) qui peut en obtenir une copie via une bibliothèque scientifique c'est avec plaisir que j'en ferai une synthèse en français.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede SEBLOB le 21 Sep 2011 0:44

Question "air frais", disons qu'il faudrait installer provisoirement la sonde déporté d'un petit thermomètre intérieur/extérieure que l'on fixe comme on peu sur la moto pour voir combien il y fait vraiment au niveau du manchon d'entrée de la boite à air.

Mais perso je n'y imagine pas une température spécialement élevée :-k .

Et question projections d'eau et de boue, ben je trouve aussi que l'emplacement d'origine est pas si mal que çà en fait :-k .

Comme la boite à air sert aussi de garde boue et de support pour la bavette de l'amortisseur c'est quand même bien protégé des projections de la roue arrière, et la selle sert de méga couvercle au tout qui le protège normalement de la pluie.

Et surtout comme il n'y a pas beaucoup de place sur la moto, je vois pas trop ou çà serait plus protégé comme entrée d'air.

Si, j'ai vraiment qu'un seul truc qui me viens à l'idée un top case qui servirait de méga pré-filtre à air :lol: .

Pour le coup de la "mort du 2 temps", je voulais dire que dans pas mal de cas t'as un type il achète un 2 temps, il veut un peu augmenter ses performances à BAS et MOYEN régime , il a de grande chances de tomber un un "pro 2 temps" (mais du genre le 2 temps c'est fait pour rien en bas et tout en haut) il dit donc au type, "si tu veux du couple en bas prend un 4 temps", et le type ben il s'achète un 4 temps, et voilà donc un 2 temps de moins.

Du coup d'ailleurs çà fait maintenant un bout de temps que le 4 temps est réputé avoir plus de couple qu'un 2 temps.

Sauf que dans la réalité un Yamaha WR125R fait 12.2 Nm de couple maxi à 8000 tours et un DTR 3BP en fait 14 à 8250 tours , et pour retrouver les même 12 Nm du WR125R il faut descendre à un poil plus de 5000 tours d'aprés la courbe de la revue technique 72 (je précise que je parle bien de la 3BP donc en version bridée. En version full comme la 3BN l'était d'origine c'est 18.8 Nm maxi).
Et un YBR (moteur de l'XT 125 il me semble :-k ) c'est 9.6 Nm maxi de couple à 6000 tours.

Bref, le 2 temps un moteur SANS couple à bas régime, oui mais c'est le cas des 50 qui n'ont pas de valve à l'échappement :roll:
Pour tous les autres 2 temps ben non c'est pas le cas, et pourtant on les met dans le me^me bain que les 50 cc :(

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede redmec le 21 Sep 2011 11:58

SEBLOB a écrit:Pour le coup de la "mort du 2 temps", je voulais dire que dans pas mal de cas t'as un type il achète un 2 temps, il veut un peu augmenter ses performances à BAS et MOYEN régime , il a de grande chances de tomber un un "pro 2 temps" (mais du genre le 2 temps c'est fait pour rien en bas et tout en haut) il dit donc au type, "si tu veux du couple en bas prend un 4 temps"



Meuh non meuh non,.. :mrgreen: ce "pro" n'est plus ici!!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede love2stroke le 27 Sep 2011 19:34

phifi a écrit::wink: Il y a différent boitier YEIS, par exemple celui de ton 200 DTR qui est aussi monté sur les premiers 125 DTR et les TZR belgarda contient moins.

:arrow: Photos avec mesure de ce que tu voulais:

Partie qui rentre dans la boite à air:
Image



(J'ai coupé le reste, voir plus haut)

Ca nous donne l'équivalent d'un diamètre de 33.3 mm à l'intérieur et 29.7 à l'extérieur, soit une moyenne de l'ordre de 31 à 32 mm.
Pour la longueur moyenne, je trouve 130 mm.

Encore merci, Phifi !
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede fab24 le 27 Sep 2011 20:53

SEBLOB a écrit:Question "air frais", disons qu'il faudrait installer provisoirement la sonde déporté d'un petit thermomètre intérieur/extérieure que l'on fixe comme on peu sur la moto pour voir combien il y fait vraiment au niveau du manchon d'entrée de la boite à air.

Mais perso je n'y imagine pas une température spécialement élevée :-k .

Et question projections d'eau et de boue, ben je trouve aussi que l'emplacement d'origine est pas si mal que çà en fait :-k .

Comme la boite à air sert aussi de garde boue et de support pour la bavette de l'amortisseur c'est quand même bien protégé des projections de la roue arrière, et la selle sert de méga couvercle au tout qui le protège normalement de la pluie.

Et surtout comme il n'y a pas beaucoup de place sur la moto, je vois pas trop ou çà serait plus protégé comme entrée d'air.

Si, j'ai vraiment qu'un seul truc qui me viens à l'idée un top case qui servirait de méga pré-filtre à air :lol: .

Pour le coup de la "mort du 2 temps", je voulais dire que dans pas mal de cas t'as un type il achète un 2 temps, il veut un peu augmenter ses performances à BAS et MOYEN régime , il a de grande chances de tomber un un "pro 2 temps" (mais du genre le 2 temps c'est fait pour rien en bas et tout en haut) il dit donc au type, "si tu veux du couple en bas prend un 4 temps", et le type ben il s'achète un 4 temps, et voilà donc un 2 temps de moins.

Du coup d'ailleurs çà fait maintenant un bout de temps que le 4 temps est réputé avoir plus de couple qu'un 2 temps.

Sauf que dans la réalité un Yamaha WR125R fait 12.2 Nm de couple maxi à 8000 tours et un DTR 3BP en fait 14 à 8250 tours , et pour retrouver les même 12 Nm du WR125R il faut descendre à un poil plus de 5000 tours d'aprés la courbe de la revue technique 72 (je précise que je parle bien de la 3BP donc en version bridée. En version full comme la 3BN l'était d'origine c'est 18.8 Nm maxi).
Et un YBR (moteur de l'XT 125 il me semble :-k ) c'est 9.6 Nm maxi de couple à 6000 tours.

Bref, le 2 temps un moteur SANS couple à bas régime, oui mais c'est le cas des 50 qui n'ont pas de valve à l'échappement :roll:
Pour tous les autres 2 temps ben non c'est pas le cas, et pourtant on les met dans le me^me bain que les 50 cc :(

A+

C'est comme ça pour un deux temps, la preuve avec la valve qui je doute apporte autant de couple supplémentaire.
Avec toutes ces méthodes de mesures Din, Sae etc ... Mais là c'est mesuré sur une même marque avec surement le même banc alors ...
Enfin quelque chose comme le couple les départages surement.

Autrement dommage que Honda ne fabrique plus de 2temps, ensuite à piloter, je préfère largement le 2tps, bien plus joueur que son concurrent au cycle plus long et procurant un bruit désastreux lorsqu'il n'a pas d'autres cylindres pour l'épauler...

Mais je voulais surtout souligner le fait qu'au niveau de la beauté du spectacle offert, il n'y a pas photo ! Les courses de GP en 2tps étaient bien plus sympa à suivre ! Et l'odeur des huiles mélangées à celle de la terre bien retournée... Non on peut dire ce qu'on veut, pour moi l'âme du motocross se retrouve dans le 2t et pas dans une mono 4t au rupteur, meme si j'accepte que certains préfèrent le 4 coups ! qui pete :shock:
fab24
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2011 19:10
Localisation: 24
Motos: DT125R

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede phifi le 28 Sep 2011 0:01

Autrement dommage que Honda ne fabrique plus de 2temps, ... Les courses de GP en 2tps étaient bien plus sympa à suivre !

:lol: Il y a une superbe contradiction dans ton discours.
Il n'y a plus de 2 temps parce que Honda à décider de sa mise à mort, entre autre en faisant tout pour imposer le 4 temps en moto gp.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede nono28 le 28 Sep 2011 0:09

D'où la haine porté ici envers cette marque :twisted:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3583
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede phifi le 28 Sep 2011 0:23

:lol: Il n'y a pas d'incitation à la haine de Honda, ..c'est juste un fait
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron