Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede fab24 le 28 Sep 2011 0:53

phifi a écrit:
Autrement dommage que Honda ne fabrique plus de 2temps, ... Les courses de GP en 2tps étaient bien plus sympa à suivre !

:lol: Il y a une superbe contradiction dans ton discours.
Il n'y a plus de 2 temps parce que Honda à décider de sa mise à mort, entre autre en faisant tout pour imposer le 4 temps en moto gp.


C'est plutôt de mélanger les deux catégories.
fab24
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2011 19:10
Localisation: 24
Motos: DT125R

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede lilu le 01 Oct 2011 1:46

seblob a dit..[quote="SEBLOB"]Question "air frais", disons qu'il faudrait installer provisoirement la sonde déporté d'un petit thermomètre intérieur/extérieure que l'on fixe comme on peu sur la moto pour voir combien il y fait vraiment au niveau du manchon d'entrée de la boite à air.

Mais perso je n'y imagine pas une température spécialement élevée :-k .

slt :wink:

cette chaleur émanant de l'ensemble de l'échappement n'est pas in-envisageable.
au plus près, le silencieux chauffe en utilisation et la chaleur rayonnante et ambiante émis est happé avec l'air rentrant et le reste de passage transporté dans l'air.

première constatation faite sur cette baa d'occase .
on est bien loin du grain de poussière.
c'est du tout venant.


Image Image
Dernière édition par lilu le 01 Oct 2011 2:52, édité 2 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede seb125TDR le 01 Oct 2011 2:34

lilu a écrit:
SEBLOB a écrit:Question "air frais", disons qu'il faudrait installer provisoirement la sonde déporté d'un petit thermomètre intérieur/extérieure que l'on fixe comme on peu sur la moto pour voir combien il y fait vraiment au niveau du manchon d'entrée de la boite à air.

Mais perso je n'y imagine pas une température spécialement élevée :-k .

elle n'est pas in-envisageable,le silencieux chauffe en utilisation et la chaleur rayonnante, émis est happé avec l'air rentrant et le reste de passage qui est bien loin du grain de poussière.


Image Image


Soit je suis bourré et je comprend rien, soit tu ne sais pas t'expliquer clairement :-k :-k :-k

Mais rien de méchant hein =;
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede love2stroke le 01 Oct 2011 11:25

Côté température, j'avais déterré un fil de Powercket qui montrait qu'on pouvait facilement avoir 10° de plus dans la BAA qu'à l'extérieur :
viewtopic.php?f=26&t=5981&st=0&sk=t&sd=a&start=30#p224791
L'air chaud étant moins dense cela se traduit par une perte de puissance et c'est la raison du succès des Cold Air Intake en sport auto. Encore une fois, il n'est pas question ici d'admission forcée (Ram Air Intake), probablement inapplicable à nos bécanes (vitesse et place insuffisantes).
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede vanestin le 16 Déc 2012 7:14

Un petit up par curiosité love2stroke tes recherches on t'il donner resultat ?
vanestin
 
Messages: 85
Inscription: 06 Mar 2012 8:12
Localisation: Quebec
Motos: DT200R

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede love2stroke le 18 Déc 2012 20:09

Il y a eu des suites là
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17043

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17082
et surtout là
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=18124

En ce qui concerne la température de la poche d'air aspirée, à mon avis des gains sont possibles en été et en ville ou en TT. Il y a d'autres posts que ceux cités. Pour un peu de culture sur la question demander à Google ou autre : 'cold air intake'.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede yanidimani le 04 Oct 2013 23:20

Hey les docteurs, les savants fous, les initiés et les curieux, un peu de vos méninges SVP ? :lol:

De revoir ce bon sujet, j'ai un truc qui mourine depuis un moment à propos de l'YEIs :-k

J'ai relu pas mal de vieux messages de 2005 à maintenant et sur le fait de supprimer l'yeis, je vois toujours du "pour" et du contre.

Hors, cette boite entre en résonance, comme l'a calculer L2S aux alentours de 7000tr.... Ce qui semble être la meilleure raison d'être de ce boitier. En gros, les diapasons n'y sont pas pour rien ! :wink:

Ce qui m'interpelle plus est le descriptif commercial donné par Yamaha sur ce qu'est l'yeis.

""Il s'agit d’une chambre de stockage placée en dérivation sur la pipe d’admission. Lorsque le moteur est dans sa phase d’échappement avec les clapets d’admission fermés, le mélange carburé est dirigé vers la chambre de stockage. Quand le moteur arrive à sa phase d’admission, les clapets s’ouvrent sous l’effet du changement de pression dans le carter et le mélange mis en réserve est alors aspiré en même temps que le flux principal qui provient du carburateur. L’YEIS régule ainsi très simplement l’écoulement du mélange alors que dans le cycle normal, du type ‘tout ou rien’, le mélange carburé se heurte aux clapets fermés en phase d’échappement avec les turbulences que cela implique, puis est admis brutalement dans le carter.""

Hors, après avoir soigneusement laver la chose, j'ai essayer de souffler dans le biniou avec mes 7l de poumon! :mrgreen:
Et la rigidité du bocal étant, je n'ai pas ressenti de dilatation du dit bocal.
Pareil pour l'aspiration, aucun collabage...

En gros dans sa définition Yamaha comptait plus sur les propriétés amortissantes de l'air dans l'yeis que l'yeis lui même pour absorber le surplus de mélange.

Donc j'ai dans l'idée de tester un yeis à volume "variable®" déposé par spocky. :fume:
L'idée serait d'adapter une membrane ou un diaphragme souple résistant à l'essence.

Le principe d'un accumulateur hydraulique qui se branche sur les ballons d'eau chaude me plais bien. C'est d'ailleur le même principe mais en souple :idea:
En insérant une membrane en caoutchouc dans l'Yeis on se retrouverait, avec un premier volume, récupérateur de mélange à la fermeture des clapets, qui entrerait en rebond avec le 2éme volume de l'YEIS.
De plus avec une membrane fine et souple, on peut garder le phénomène d'accord du boitier.

Viable? Utile? Fantaisiste?

La grosse question est, ou trouver ce type de membrane ? :roll:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede phifi le 05 Oct 2013 1:16

:lol: Tu viens d'inventer ce qui existe déjà depuis un bon nombre d'années sur les cyclos: le poumon de reprise !!

C'est foutu comme ça extérieurement:
Image

Mais si on en lève le cache en alu on obtient ceci http://img20.xooimage.com/files/2/8/5/s ... f3cd8e.jpg
Et d'après ceux qui ont tenté le montage ça ne semble pas probant.

Un lien qui explique à peu près le truc http://www.rrd-preparation.com/fr/poumo ... uides.html

:arrow: Je pense qu'il faut surtout considérer l'ypvs comme un résonnateur d'helmotz, donc qui joue sur l'accord de la longueur d'admission.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede yanidimani le 05 Oct 2013 1:43

:lol: mer** !!!

T'aurais pu le dire avant phifi quand même :lol: =; :0006:

Quelqu'un a déjà essayé ce poumon de reprise?

Par contre sur la photo il est un peu loin le truc pour avoir une utilité dans les reprises non ? :?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede PHILARTIS le 05 Oct 2013 8:31

J'ai ce qu'il te faut Yani - mais avec 70 bars d'azote ..
http://i42.servimg.com/u/f42/14/12/45/53/sphere12.jpg
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede Lilith le 05 Oct 2013 9:56

Yani,
mon mari avait deja testé le "poumon de reprise" sur la XP7 (avec le Kit 75cc), pour justement benificier de plus de reprise à trés bas regime (afin d'en faire un cyclo qui monte les murs), quand tu le veras tu lui poseras la question (il a abandonné l'idée, car un gain trop petit).

Si tu veux tester, tu peux en faire un avec un cannette de redbull ou de monster aussi. mais avec les deformations et les paroies non lisse ça fausse tout.
Avatar de l’utilisateur
Lilith
 
Messages: 85
Inscription: 12 Aoû 2013 16:56
Localisation: Perpignan
Motos: Dt125r et xp7 track

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede yanidimani le 05 Oct 2013 10:38

Si je ne me trompe pas, ça claquait assez souvent ces trucs là :lol: Mais bien agréable sur looong trajets...?

Mais dans le principe, c'est exactement à ce genre de poumon en "vase clos" auquel je fais allusion.
Et d'ailleurs sur le plan de coupe que tu as mis, il y a un bouchon de gonflage qui me fait penser à autre chose....

J'imagine ce genre de sphère, d'un volume identique à l'YEIS, à membrane souple relié à la pipe pour jouer le rôle de poumon variable (comme le malossi du lien à phifi) avec son orifice de raccordement au même diamètre et un raccordement de gros diamètre de l'autre coté de la membrane, relié à la boite à air pour modifier son volume lors des phases d'accélération/coupure de gaz.


Les différents volumes d'accord sur nos bécanes sont fixe niveau volume et les plages d'accords semble l'être aussi...
Mais est-ce que ça ne permettrai pas un "auto-accordage" de l'admission avec le reste ?


A bas régime,
:arrow: le diamètre "suffisant" du snorkel combiné à l'aspiration du carbu, l'espace sous membrane du poumon au niveau de la pipe augmente de volume et se charge de mélange.
A haut régime,
:arrow: le snorkel restreint la vitesse d'absorption de la boite à air, moins de turbulence, le poumon se collabe et agrandi le volume de la BAA.

Je réfléchi en écrivant.... :?

Volume de BAA variable.... :? Un + niveau turbulances, mais est-ce que ça n'apporterait pas son lot de défauts de carburation?

A la place d'une membrane souple, un simple cylindre avec un piston libre reliant la pipe au dessous de la BAA permettrait de préserver la résonance des deux volumes (BAA/YEIS)

j'ai du mal à imagé le truc (j'ai pas dormi c'te nuit... :crap: )

Salut Lilith,

Pas vraiment besoin de tester, l'yeis a le même effet :wink:
Sauf que les canettes de boissons speeedante c'est souple... Et ça me fait des mauvaises palpitations!!! :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede love2stroke le 05 Oct 2013 12:01

Une description certainement beaucoup + sérieuse ici :
http://papers.sae.org/810923/
dommage que ça coûte $24...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede Hass le 17 Oct 2015 16:59

Petit déterrage :-\" .

Le système Yeis / poumon reprise m´intéresse un peu .
Présent sur ma 4fl mais pas sur ma Sachs .

Je suis intéressé à ce modèle :
Image

On va s´épargner le baratin commercial qu´on trouve sur les sites internet.
Infos présentent au dos de l´emballage :
Image

En gros contrairement aux idées reçus , comme tous les autres poumons à par le Malossi Macsi c´est une chambre vide tout comme notre système Yeis , particularité de ce modèle :arrow: on peu régler le volume .

Un exemple d´un modèle courant qui se trouve dans le commerce sous 36 marques :
Image

Alors matos fournit , mais ne sera pas utilisé
Image

La vue en éclatée
Image

Modif direct de l´embout ridicule d´origine :
Image

Le système variable
Image

Environ 42mm (41mm mesuré assemblé) de débattement pour le système variable
Image

Système variable réglé sur petit volume la hauteur du cylindre :arrow: 114mm
Image

Système variable réglé sur grand volume la hauteur du cylindre :arrow: 155mm
Image

Diamètre intérieur 55mm
Image

Volume mini 270.8446cm3 + 20cm3 de la calotte sphérique = 291cm3 environ
Volume maxi 368.2536cm3 + 20cm3 de la calotte sphérique = 388,25cm3 environ

Il manque plus que la motivation pour si collé et tester .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Accord YEIS et boîte à air / snorkel

Messagede love2stroke le 17 Oct 2015 20:34

Le principe du volume variable me semble excellent. Je me demande juste si le diamètre des conduits est adapté à nos cylindrées (125 voire 200 plutôt que 50).
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités