Salut K2000,

pour répondre à ta question, j'ai éffectué la modification de mon piston mais, je me suis contenté que d'ajuster les échancrures du piston à celles du cylindre.En effet, comme je ne suis pas "tendre"

avec mon moteur, j'ai monté un piston forgé Wosner(le Wiseco allemand..)qui est de part sa conception, plus léger et à la meilleure finition(pas de "résidus" de fonderie à supprimer..)(cf la photo que je t'envoie,le revêtement noir du corps de piston étant un traitement anti-friction à base de graphite...belle pièce ce piston!..

).J'ai procédé ainsi: le piston ds le cylindre au PMB,j'ai tracé au marqueur fin les parties qui masquaient encore le passage des transferts latéraux(peu de travail à faire sur ce piston d'ailleur..);à l'aide d'une "Dremel" équipée d'une meule "spéciale métaux tendres",j'ai retiré le surplus de matière en m'assurant d'un travail bien symétrique pour éviter un déséquilibre trop important.Un bon polissage au 320 puis 400 à l'eau avec finition au "Belgom alu" termine le travail. J'imagine que sur le piston d'origine,il y aura peut-être pas mal d'ébavurage à faire,(je pense aux nervures sous le piston..)mais il ne faudrait pas trop le fragiliser,c'est que le pauvre est soumis à beaucoup de contraintes..

.Pour répondre à la réflexion pertinente de Seblob, je ne pense pas que les quelques grammes retirés au piston puissent réellement déséquilibrer l'embiellage ou alors ds des très hauts régimes, inaccessibles pour nos humbles moulins.En tout cas, en pratique, mon moteur ne vibre pas plus que d'origine,et mon piston ne joue pas les castagnettes avec la chemise

@+