TDR: préparation du piston...

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TDR: préparation du piston...

Messagede K1200RS le 03 Aoû 2004 16:32

Je compte bientôt changer l'ensemble piston/segment/roulement/etc... sur ma mob'... J'ai trouvé quelques pages qui parlent de la préparation du piston. Cela me semble assez judicieux... mais: qui a pratiqué l'opération et avec quel succés?
Merci,
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Messagede InexTenZa le 04 Aoû 2004 13:21

Le site de CB décrit parfaitement cette opération 8)
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Messagede K1200RS le 04 Aoû 2004 13:38

Ok pour l'opération. Par contre j'aurais aimé un feed-back sur la fiabilité...
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Messagede chouca le 04 Aoû 2004 18:50

Ca sera forcément moi fiable qu'à l'origine vu que les guides sont plus petits mais vu que l'on réduit le masse du piston, cela forcera moi sur le villebrquin et la bielle. Mais tout cela est de la théorie en pratique il faut voir comment l'opération a été effectuée...
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Messagede K1200RS le 04 Aoû 2004 18:55

Mon idée c'est surtout de retoucher l'interieur et les côtés dans une moindre mesure pour dégager les transferts.
Je ne compte pas toucher aux faces avant et arriére qui me semblent beaucoup plus solicitées dans le guidage.
Je vais essayer de faire des photos de tout ça...
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Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2004 0:56

mais vu que l'on réduit le masse du piston, cela forcera moi sur le villebrquin et la bielle


Si on réduit le poid du piston, alors le moteur est déséquilibré puisque les contrepoids du vilebrequin sont trop "lourds" comparé au poid du piston retravaillé.
Ca c'est de la théorie. En pratique le moteur doit vibrer sensiblement plu selon le déséquilibre réel.

A+
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modification du piston...

Messagede Patator le 05 Aoû 2004 10:57

Salut K2000, :wink: pour répondre à ta question, j'ai éffectué la modification de mon piston mais, je me suis contenté que d'ajuster les échancrures du piston à celles du cylindre.En effet, comme je ne suis pas "tendre" :twisted: avec mon moteur, j'ai monté un piston forgé Wosner(le Wiseco allemand..)qui est de part sa conception, plus léger et à la meilleure finition(pas de "résidus" de fonderie à supprimer..)(cf la photo que je t'envoie,le revêtement noir du corps de piston étant un traitement anti-friction à base de graphite...belle pièce ce piston!.. :o ).J'ai procédé ainsi: le piston ds le cylindre au PMB,j'ai tracé au marqueur fin les parties qui masquaient encore le passage des transferts latéraux(peu de travail à faire sur ce piston d'ailleur..);à l'aide d'une "Dremel" équipée d'une meule "spéciale métaux tendres",j'ai retiré le surplus de matière en m'assurant d'un travail bien symétrique pour éviter un déséquilibre trop important.Un bon polissage au 320 puis 400 à l'eau avec finition au "Belgom alu" termine le travail. J'imagine que sur le piston d'origine,il y aura peut-être pas mal d'ébavurage à faire,(je pense aux nervures sous le piston..)mais il ne faudrait pas trop le fragiliser,c'est que le pauvre est soumis à beaucoup de contraintes.. :cry: .Pour répondre à la réflexion pertinente de Seblob, je ne pense pas que les quelques grammes retirés au piston puissent réellement déséquilibrer l'embiellage ou alors ds des très hauts régimes, inaccessibles pour nos humbles moulins.En tout cas, en pratique, mon moteur ne vibre pas plus que d'origine,et mon piston ne joue pas les castagnettes avec la chemise :lol: @+ 8)
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arf!....

Messagede Patator le 05 Aoû 2004 11:01

Damned!!.... :shock: pas d'adresse mail pour K2000!.. :( ..si ça t'interesse, voici la mienne: lemhd@wanadoo.fr @+ 8)
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Re: arf!....

Messagede K1200RS le 05 Aoû 2004 11:11

Patator a écrit:Damned!!.... :shock: pas d'adresse mail pour K2000!.. :( ..si ça t'interesse, voici la mienne: lemhd@wanadoo.fr @+ 8)


Je viens de t'envoyer un mail...
Merci,
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Messagede InexTenZa le 06 Aoû 2004 15:39

Je confirme pour la qualité des Wösner: pour un prix équivalent à l'origine, la qualité de finition du piston m'a agréablement surpris. Dommage que je n'ai quà peine eu le temps de roder le moteur avant de cartonner :(
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