Ventilateurs?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Ventilateurs?

Messagede drspock le 26 Mai 2008 15:07

Certes, d'ailleurs c'est toujours monté en extraction derriere.

j'ai vu ça mais pas monté sur roulements à billes:


http://www.ldlc.com/fiche/PB00052116.html

ah ben si:

http://www.pcinpact.com/actu/news/30541-Noctua-lance-un-ventilateur-120-mm-silencieu.htm
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Ventilateurs?

Messagede PHILARTIS le 26 Mai 2008 16:06

J'avais moi aussi monté un ventilateur 12 V sur mon 1er DTR - je l'avais fixé sur une platine "maison", qui servait également à fixer le radiateur de provenance inconnue, le radiateur d'origine étant complétement bousillé (c'était un DTR accidenté).
Je l'avais monté par sécurité, étant donné que j'utilisai mon DT uniquement pour du tout terrain - j'avais viré le bloc compteur et compte tour, et donc, l'indicateur de température !
Pour en revenir au ventilo, il a toujours bien fonctionné, mais je ne roulais pas sous la pluie, et je faisais attention lors des lavages. :mrgreen:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Ventilateurs?

Messagede drspock le 26 Mai 2008 16:23

Si vos engins chauffent, il y a plusieures solutions avant de monter un ventilo, d'ailleurs j'ai un doute sur l'efficacité du bidule, mis à part à l'arret:

Déjà détartrer le radiateur, tres important.

Ensuite verifier le bon fonctionnement du calorstat.

Utiliser un liquide à haut pouvoir calorifique, donc si on ne dépasse pas 100° et que l'on ne descend pas en dessous de 0°, il est inutile de mettre du liquide de refroidissement, de l'eau sera plus efficace pour transporter la chaleur.

optimiser les écopes de radiateur, pour crééer un antonnoir afin d'amener plus d'air au radia, et permettre à cet air de s'vacuer facilement, donc si il y a une écope pour protéger la jambe de la chaleur il faut la virer.

au final, peut-etre régler le moteur un peu plus riche pour éviter la chauffe, et monter une bougie plus froide.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Ventilateurs?

Messagede xsaraman le 26 Mai 2008 18:41

met le derriere et tu aura aucun probleme :wink:
en faite ca sert si on fait du franchissement et que le moteur mouline un peut
ou une bone grosse montée en fond de 2 pendant 2 kms , ca chauffe au bout quand meme !
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Ventilateurs?

Messagede Powercket le 26 Mai 2008 18:59

M.King a écrit:La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un créneau pour venir dans la Yaute: du 1er au 4 juin .......

Je serai de retour à partir du 2 Juin, donc pas de problème
(J'peux aussi t'accompagner dans ton ascension si tu veux que je t'aide :wink: :lol: )

drspock a écrit:de l'eau sera plus efficace pour transporter la chaleur

Le problème de l'eau, c'est quelle génère de l'oxydation qui fini par boucher les orifices les plus fins:
Si vous avez suivi l'histoire de mon TZR, l'ancien proprio de mon moteur d'occasion avait remonté le joint de culasse avec une rondelle de coincée sur le plan de joint ](*,) , à force de rajouter de l'eau pour combler les fuites, tout le système de réchauffage de carbu était bien bouché par des résidus de rouille :?

En utilisation normale, l'aiguille de température de mon DTR ne décolle jamais de plus de 3 mm, sauf un jour où j'ai abordé une grosse montée en montagne dans un chemin (à faible vitesse) :shock: elle c'est presque approchée de la zone rouge.
Pour une certaine utilisation, je penses qu'un ventilo peut être utile :)

:idea: d'ailleurs, j'en ai déjà vu sur des 2temps de Trial (monte d'origine)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1758
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Saone et loire
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Ventilateurs?

Messagede SEBLOB le 26 Mai 2008 19:43

Comme liquide en utilisation sans risque de gel l'eau déminéralisée c'est pas mal (ne laisse pas de dépôt de sels minéraux) mais il faudrait utiliser en plus en additif anticorosion :-k .
Ou alors utiliser genre moitié liquide de refroidissement moitié eau déminéralisée.

Pour le coup du ventilateur, disons que normalement un DTR utilisé en utilisation "tourisme" ou en tant que véhicule "utilitaire" n'en à pas besoin vu que la moto est toujour en mouvement à assez haute vitesse et que donc son radiateur est largement bien refroidi, ou alors la bécane se retrouve à l'arret mais au ralenti ou normalement sauf canicule le radiateur s'avère suffisant malgrés qu'il n'y a quasi pas d'air qui le traverse.

Mais pour une DTR utilisée en TT, Dans certains cas tu te retrouve à haut régime mais à basse vitesse, et donc l'air qui traverse le radiateur à basse vitesse ne suffit pas a évacuer le surplus de chaleur produit par le moteur à haut régime. Et donc l'aiguille grimpe bien haut sur la jauge.

Pour mon cas c'est un peu spécial vu que je surchauffe mais que mon moteur est celui du 200 DTR alors que mon radiateur est celui d'origine de la 3XD.
D'un autre coté je sais pas trop si il peut y avoir un rapport entre un trop fort jeu piston/cylindre, un embiellage mal réembiéllé, et une surchauffe moteur :?: .

Car pour le circuit de refroidissement du 200 DTR (qui n'est donc pas montable sur ma moto malgrés que je le possède pour cause notamment du réservoir qui gène) il semble qu'il comporte 2 radiateurs non pas parce que le moteur du 200 chauffe plus mais tout simplement parce que le 200 DTR a été prévu pour ètre utilisé bien plus en TT que le 125.
Logique d'ailleurs car pour s'acheter un 200 DTR il faut le permis gros cube, et si tu cherche une moto pour aller sur la route tant qu'a faire tu prend autre chose. Tandis que pour faire du TT en effet çà doit pas ètre mal comparé à des bécanes de plsu grosse cylindrés mais 4 temps.

DOnc pour ceux qui veulent faire du TT avec leur 125 ben je pense qu'un système de refroidissement de 200 DTR serait le mieux. Cà se monte sans soucis mais il faut dégager le réservoir d'huile et le passer à l'arrière.

Pour le ventilo, ben chez KTM apparemment il y avait aussi un problème de surchauffe de certaines bécanes en vrais utilisation TT. DU coup KTM avait sorti un kit pour les EXC je crois d'un ventilo à fixer au radiateur et avec divers fils d'alimentation. Mais bon je crois que le ventilo il fait 70 watt et lors 'une recherche je suis tombé sur des commentaires de personnes l'ayant monté sur leur KTM et visiblement çà vidait leur petite batterie.
Bref un peu surdimensionné je crois.

Pour ce qui est de monter un "vrais" ventilateur de moto. Ben le problème c'est que c'est gros, que çà prend donc pas mal de place surtout la profondeur du moteur, et que çà consomme pas mal de courant.

Pour les ventilos de PC ben faites attention qu'on en est à la mode du silence et donc des ventilateurs qui tourne à 1200 tours voir moins et qui ne créent qu'un faible petit souffle prévu pour les gros radiateurs de PC ou pour faire un flux d'air dans le boitier.
Donc bon pour une DTR qui chauffe au ralenti à l'arret à un feu par temps de canicule sans doute que le légers flux d'air va arriver carrément à faire bouger l'aiguille de la jauge d'un quart :shock: . Mais pour une DTR qui surchauffe en TT à 30/40 à l'heure à haut régime dans une bonne monté ou dans un gros bourbier, sans doute que le flux d'un ventilo de PC "normal" serra plus faible que les 30/40 km/heures de vent qui traverse le radiateurs du fait de la vitesse (lenteur :roll: ) de votre bécane.

Ou alors vous montez le ventilo que je vous ais mis en lien plus haut, je vous confirme que çà souffle (enfin aspire à travers le radiateurs) trés fort, mais que çà consomme aussi bel et bien 36 watt.
Je précise que sur ma bécane même à 50 à l'heure il est efficace vu qu'il fait descendre l'aiguille de la jauge mais au delà non, la vitesse du vent créé par le ventialteur devant ètre plus faible que la vitesse de l'air créé par la vitesse de la moto.
Et je vous confirme aussi que moteur éteint le bruit du ventilo est insupportable, heureusement moteur en route on l'entend pas (enfin quand même au ralenti) .
Par contre je peux pas vous garantir qu'il va durer longtemps monté sur une moto :?: .

Le miens de temps en temps je luis balance un peu de WD40 histoire de...

Autre truc, il se vend pour 30/35 Euro des "refroidisseurs pour cross ou quad" sorte de manchon en aluminium avec des ailettes à monter sur une durite de refroidissement bien exposée au vent.

Je sais ce que çà vaut soit 30 à 35 Euro :roll: . Par contre ce que çà vaut en terme d'amélioration du refroidissement je reste sceptique. Genre une amélioration de quoi, peut ètre 5 % de mieux .

Pour en revenir encore au ventilo, peut ètre que celui que j'ai est surdimensionné et alors il faut essayer de trouver un peu moins gourmand, mais je crois que l'essentiel c'est un truc qui soufle fort et qui tourne vite.
ET plus il souffle fort tout en étant petit et plus çà serra efficace jusqu'à une vitesse élevée (enfin, déduction personnelle)

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ventilateurs?

Messagede PiTiStef le 26 Mai 2008 22:45

y'avais rien à la télé ce soir...j'ai lu seblob jusqu'au bout... :wink:
Dernière édition par PiTiStef le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image Plus tu roules moins vite, moins t'avances plus vite!
---->>>"My black"<<<----
Avatar de l’utilisateur
PiTiStef
 
Messages: 534
Inscription: 08 Avr 2008 22:40
Localisation: Nesle l'hopital (80)
Motos: tdr 98

Re: Ventilateurs?

Messagede drspock le 26 Mai 2008 22:57

Héhé, pareil :)

Le problème de l'eau, c'est quelle génère de l'oxydation qui fini par boucher les orifices les plus fins:


c'est clair, c'est pas une tres bonne idée mon truc, ça bouzille le circuit, surtout le radiateur.

Pour le ventilo , oui, il faut qu'il carbure, je comprends, en franchissement à basse vitesse c'est utile, mon dtlc chauffait bien quand même.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités