
Le potentiomètre qui renseigne l'électronique de commande, sur la position de la valve, n'est pas utilisé sur toute sa course.
Lorsque la valve est complètement ouverte, le potentiomètre n'est qu'a la moitié environ de sa course, et lorsque la valve est fermée le potar n'est pas non plus en butée.
Concrètement, ça veut dire qu'il est possible de tromper l’électronique de commande sur la position réelle de la valve, pour, par exemple, installer un potentiomètre supplémentaire au tableau de bord de façon à pouvoir régler la valve de la même façon qu'avec les câbles de commande.
L'avantage, bien sûr, est de pouvoir modifier le réglage en roulant (pour tester différents comportements, ou selon les térrains).
Mais le montage d'un potentiomètre en série avec celui d'origine ne fait pas que changer la position de valve, il modifie également la course d'origine de la valve - il l'agrandis

J'ai fait quelques petits calculs théoriques seulement, car il faut d’abords que je reprenne des mesures plus précises sur les valeurs de tension à différentes positions de valve, mais apparement il ne faut pas de potentiomètre de plus de 2,2 K utilisé en résistance variable et en série avec le potentiomètre de 7,5 K d'origine (à insérer coté + 5 V).

Bien sûr, le montage du potentiomètre dérègle la valve, donc il faut re-régler celle-çi, en ayant pris soins de placer le potentiomètre au milieu de sa course (a verifier selon la valeur définitive).