Ma DTr 125 de 1992 n'a plus tournée depuis plus d'1an.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ma DTr 125 de 1992 n'a plus tournée depuis plus d'1an.

Messagede Feys le 22 Sep 2004 15:38

Que dois-je remplacé sur ma DTr 125 de 1992 qui vient de suisse pour qu'elle tourne convenablement à nouveau. Elle n'a plus tournée et est restée dans une cour durant 1 an et demi. A pars cela elle est nickel, mais bon, faudrait p'têtre changer les disques de freins? ou les segments du piston? Les joints? elle a 24.000 km.
A oui, j'dois aussi remplacer mes 2 pneus, mais j'aimerai mettre des "50/50" vu que je vais faire pas mal de ville, avez-vous une idée de pneus à me conseiller?
Merci pour votre aide.
Arnaud, Le Belge...
Dernière édition par Feys le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Hello j'ai acheté une DT 125 E de 93, elle vient de suisse, après l'avoir dédouanée et homologée, je l'ai remis à 9 dans l'aspect d'origine; sauf poign. Acerbis, pot d'compet., nouv. selle, pneux trailmax, ...
Simple et de bon gôut quoi !
Feys
 
Messages: 3
Inscription: 11 Aoû 2004 10:51
Localisation: Belgique (Bruxelles)

Messagede SEBLOB le 22 Sep 2004 16:40

Salut.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement changer quelque chose?

Je pense qu'il faut au minimum y faire une sérieuse révision: charger la batterie, graisser la chaine, peut ètre vidanger et nettoyer le réservoir d'huile et le remplir avec de l'huile neuve, peut ètre aussi vidanger l'huile de boite, lubrifier tout ce qui doit l'ètre, vérifier l'état des ampoules et des voyants, nettoyer le filtre a air, vérifier la pression des pneus, vidanger les systèmes de frein et mettre du liquide neuf ( et changer les plaquettes si nécessaire) etc etc.

Et là aprés tu pourais essayé de la démarrer, et si elle marche bien ne pas la pousser trop pendant un certain kilométrage.

Mais pour ne pas risquer un problème moteur tu pourais aussi démonter le haut moteur et regarder l'état des pièces. Si tu n'est pas certain mais que tu te sent de les remonter alors tu peux toujour les porter à ton garagiste afin qu'il te dise si elles sont encore bonne ou pas. Si il faut changer quelque chose et bien tu change, sinon tu remonte tout en l'ayant bien huilé avant.
Et aprés tout devrait bien marcher.

Et si vraiment tu as peur de toucher a ta moto, ben tu peut toujour l'apporter (sans la mettre en route) a ton garagiste en lui expliquant ton problème et donc çà serra à lui de tout vérifier avant de la mettre en marche. Mais dans ce cas attention à la facture :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede wismergor le 22 Sep 2004 17:08

Pas mieux que Seblob.

Si tu ne l'as pas encore demarrer je te conseil de vider le reservoir d'essence et lors du remplissage mettre un poil d'huile en plus et de bien secouer la moto apres pour melanger.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2961
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede fg006 le 22 Sep 2004 17:09

Bonjour,

elle démarre ou elle démarre pas ?
(à mon avis, il n'y pas trop de risque à essayer de le faire en l'état)

ok avec le mail précédent+:

vidanger/dérouiller l'intérieur du réservoir d'essence
purger le carbu
si il y a un YPVS: vérifier / décalaminer
vidanger liquide refroidissement
changer la bougie (c'est pas cher)
la batterie est sans doute morte

très bons pneux mixtes, durables (mais chers): DunlopTrailmax
Dernière édition par fg006 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
fg006
 
Messages: 41
Inscription: 03 Sep 2004 8:57

Messagede cyanur le 24 Sep 2004 11:08

Je préconise une vidange du réservoir, et un demi-plein de mélange 2-3% (la pompe à huile est peut-être désamorcée ou hs) avec une bougie neuve si tu as un doute.
Tu vérifie que la pompe débite (en débranchant la durit par ex)
Ca c'est le "vital".

Si tout va bien, vidange boîte, liquide de refroidissement (un test du calorstat n'est pas superflu, il peut être bloqué), huile de mélange neuve, liquide de frein (ça vieillit mal, surtout stocké dehors), et un bon nettoyage/graissage de la chaîne. Vérifies le bon fonctionnement et réglage de la valve et pompe à huile. Nettoyage du filtre à air.
Une vidange de l'huile de fourche serait un plus (mais c'est un peu rébarbatif à faire je l'avoue! )
Démontage et nettoyage complet du carbu (on ne sais pas ce qu'il a pu avaler), et vérif des clapets tant qu'on y est.
Vérif complète des pneus et des freins (état des durites, disques, plaquettes, non-grippage des étriers)
Décalaminage du pot, on profitera de sa dépose pour jeter un oeil sur le piston (lumièreper le trou de bougie/tout petit miroir ça aide!!!)
Lubrifie les câbles de compteur/compte-tours (si mécanique) et embrayage, déposes les roues et jettes un oeil aux roulements et entraîneur de compteur. La batterie est sans doute HS.
Pour les segments ben si tu as encore une belle compression ça peut attendre un peu.
Ca ce sera pour la "remise en service propre"

Ah oui comme dit plus haut jettes un oeil dans le réservoir (avec le même petit miroir que pour le cylindre lool ), s'il est rouillé traites-le avant de le réutiliser.

@+
Dernière édition par cyanur le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
CRM125
cyanur
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mai 2004 17:21

Messagede SEBLOB le 24 Sep 2004 15:54

cyanur a écrit:Je préconise une vidange du réservoir, et un demi-plein de mélange 2-3% (la pompe à huile est peut-être désamorcée ou hs) avec une bougie neuve si tu as un doute.
Tu vérifie que la pompe débite (en débranchant la durit par ex)
Ca c'est le "vital".

@+


Vérifier que la pompe à huile débite une quantitée d'huile variable selon le régime est une bonne idée. Pour celà il faut en effet mettre du mélange dans le réservoir et il ne faut pas oublier de trouver un truc pour boucher l'endroit au se branche la durite d'huile quand on débranche celle ci.
Car sinon çà fait prise d'air et je pense qu'a la longue çà ne fait rien de bon pour le moteur, et surtout on doit pas réussir à tenir le ralenti :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

redémarrage?

Messagede patricedu68 le 28 Sep 2004 22:09

Si tu descends ton pot, et si tu n'as pas de trace de rouille dans le cylindre, verse l'équivalent d'une cuillère à soupe dans le cylindre par le trou de bougie d'huile moteur (en ayant mis au préalable le piston au point mort bas), laisse reposer une demi journé et fait tourner délicatement ton volant magnétique à la main dans le sens de marche. Fais cela pendant quelques instants, histoire de remettre les choses à leur places et de réduire les départ de piqures qui peuvent subsister par ci par là (même si tu ne les vois pas à l'oeil nu, il doit certainement en avoir si elle à couché dehors pednant plus d'un an).
Moi perso, je continue à jouer au kick sans la bougie pednant au moins 1/2 heure en remettant une chtite goutte d'huile de temps à autre (c'est bon pour ma bedaine). Ce n'est qu'après cela que je tente le démarrage (en douceur) avec de l'essence toute neuve, comme indiqué plus haut.
Tous le reste (au dessus) est entièrement à appliquer AUSSI !!!!
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités