le 3MA est grosso modo un 2MA avec les cylindre inversés -> connu pour sa fiabilité extrêmement contestable (Yam a fait plusieurs campagnes de rappel pour fiabiliser la bête)
à la fin de sa courte vie, Yam a édité un document regroupant toutes les modifications nécessaire à sa fiabilisation, et d'après les échos que j'en ai ca marche.
malheureusement pour cette moto, elle n'a été fiabilisée qu'après son arrêt de production car elle a rapidement été remplacée par la 3XV
le 3XV est une moto qui à été construite pour permettre de répondre à la volonté de certains clients de s'inscrire dans des formules promotionnelles avec un véhicule performant.
pour ce faire, Yam a utilisé un moteur construit sur la base des TZ de l'époque (et non pas avec des cylindres de TZ comme on le voit parfois sur certains forums

)
l'interet de ce moteur, c'est que beaucoup de pièces moteur du TZ vont cash dessus
bien sur l'entretien devient le même que celui d'un TZ, mais par contre ca marche très fort.
dans le meme ordre d'idée, Suzuki a sorti le RGV VJ23 (pas importé en France non plus)
pour donner un ordre d'idée du bond technologique qui sépare les 2 générations de moteur (2MA/3MA ou VJ22/VJ23), il faut savoir que vers 8000 t/min, un VJ23 stock est plus puissant de
8CV(vilo) qu'un VJ22 équipé du Kit.
or ces 2 moteurs n'ont absolument rien a voir en ce qui concerne la fiabilité
pour en revenir aux clapets du 3XV :
ils illustrent très bien le fait qu'on se fout du remplissage du carter de précompression en comparaison du fait d'alimenter correctement le dessous du piston et les transferts latéraux