les chevaux est le couple

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Re: les chevaux est le couple

Messagede drspock le 14 Mai 2009 14:22

interressant hugues.

le 4t donne une"impression" de couple, c'est à cause des coups de piston,

à 2000t/min il n'y a que 1000 combustions par minute, ramené à une valeur parlante, par seconde ça donne 16 coups de piston par seconde, contre 32 sur un 2t.

et, comme une tour est perdu par l'échappement et l'admission, le moteur ralenti, puis réaccelere lors de la combustion qui est plus violente que sur un 2t, et aussi plus longue, donc on ressent énormément les combustions, c'est ce qui produit l'impression de couple, mais ce n'est qu'une impression.

le seul truc que je n'arrive pas toujours à comprendre vraiment c'est pourquoi un moteur ne donne pas son couple maxi au régime de sa puissance maxi


pas forcemment, exemple concret sur ce moteur le couple maxi se situe juste 300 tours avant la puissance maxi, donc quasiment en meme temps, ceci est dû au fait que ce moteur ne tourne pas vite, et au systeme de valve particulier je pense.

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Re: les chevaux est le couple

Messagede Lemotard le 14 Mai 2009 14:54

La plage de couple dépend largement du taux de compression, si un moteur de trial est exploitable dès 3000trs sur un 125 c'est parceque le taux est de 6 à 1 disons alors qu'avec 13 ou 14 à 1 sur une 125 RS c'est pas la galère pour rouler, ça va bien que sur circuit où on peut prendre 12000 sans soucis.
C'est pareil en 4T mais finalement comme je dis souvent revenir à comparer 2T et 4T ne rime pas à grand chose, c'est comme diesel/essence chaucun a ses défauts et ses avantages par rapport à l'autre tout dépend de ce qu'on veux faire, mais chaque curé prêche en sa paroisse...
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Re: les chevaux est le couple

Messagede drspock le 14 Mai 2009 15:02

j'ai un tdc de 13.5, pourtant ça part dés 5000t ou alors j'ai pas compris ta phrase.
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 14 Mai 2009 15:11

A mon avis sur un 2t ca viens surtout des diagramme sur un 4t aussi :!:
d'une maniere générale un 2t est pénaliser a bas régime sauf si diagrame trés faible les valve améliore la situation :wink:
ces lier au fait que ces le pot avec le retour des gaz qui empéche la fuite des gaz frais est ce pot ne peut-étre accorder que sur une plage de régime trés restreinte :wink:
sur un 4t pas trop pousser un moteur de voiture le couple maxi est obtenu allez vers 2800 t :!: aprés a mesure que le régime monte il descend progessivement jusqu'a 6000 t régime de puissance max aprés il se casse la guelle le moteur prend plus de tours :^o
alors qu'un 4 t multi de grosse bécane trés poussé 140 ch voir 180 ch en full pour 1000 cm3 va avoir sont régime de couple maxi proche de celui de la puissance max comme un 2t =P~
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 14 Mai 2009 15:26

le seul truc que je n'arrive pas toujours à comprendre vraiment c'est pourquoi un moteur ne donne pas son couple maxi au régime de sa puissance maxi

la puissance est une efficacitée pour un méme couple plus le régime monte plus la puissance augmente si on double le régime l'efficacité double :!: donc 2 fois + de ch
si tu a 10 mkg de couple a 2500 t régime du couple maxi sa fait 35 ch .si ce moteur a encore 6 mkg de couple a 5500 t il aura 42 ch .
dans se cas qui est un petit moteur de voiture on voit bien que le régime de p max est éloigné de celui du couple maxi :wink:
difficile de mieux expliquer :!:
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Re: les chevaux est le couple

Messagede drspock le 14 Mai 2009 16:24

l'homme a été obligé de crééer des références, pour comparer.

la puissance a un rapport avec l'endurance, le couple avec le puissance instantanée.
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 15 Mai 2009 11:35

http://www.willemin.net/Presse/Fonction ... moteur.pdf
je viens de trouver ca 8) trés bien fait pour la compréhension :!: a lire :!:
avec une formule trés simple que je ne connaissait pas :oops:

P = M x n : 716,2 :dance: P ces puissance en ch / M couple en mkg / n régime en tours minute / 716,2 une constante :!:

je s'avais qu'il existait une formule toute simple ca y est je l'ai trouver :wink:
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Re: les chevaux est le couple

Messagede tdr57 le 15 Mai 2009 19:47

pour "n regime en trs/min" c'est regime max ou regime au moment ou tu as ton couple max?
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tdr 4fu de 1994 - 19000 kms- cherche pot de detente debridé non catalysé pour relation serieuse avec cylindre.....
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 15 Mai 2009 21:59

la mesure d'une puissance est une invention humaine :wink:
la physique est apparu quand l'homme a decouvert qu'avec un levier il pouvait soulever une charge bien plus importante que directement avec ses mains :wink: ces pas la seule découverte mais elle en fait partie
la mesure du couple est une mesure universelle qu'il a fallu normaliser d'abord le MKG puis le newton est donc le décanewton . :!:
donc on a un instrument ou appareil pour mesurer le couple est le régime correspondant :wink:
comment faire une norme pour l'efficacitée ben on a inventé le ch le watts :wink:
n est le régime ou tu veut faire le calcul de la puissance car tu connais le couple de ton moteur a se régime :!:
il peut étre au ralentit au milieu ou au maxi :!:
quand tu passe ta bécane au banc de puissance le banc mesure le couple est le régime l'ordi te calcule la puissance a tout les régime est donc te trace la courbe :idea:
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 15 Mai 2009 22:14

en fait ce topic sert uniquement a comprendre les chiffre courbe que donne les constructeur :wink:
quand il est annoncer 15 mkg de couple a 3000 t ce topic donne simplement les formule pour calculer la puissance correspondante ou au contraire quand une puissance est annoncé avec le régime retrouver le couple correspondant :idea:
ces juste une base pour comprendre le truc :wink:
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