tout dépend de ce qu'on entend par "bossage"
la valve YPVS vue en coupe ressemble a un demi cercle dont la partie droite comporterait une bosse
pour savoir si elle a un effet réel sur l'écoulement il faudrait passer le moteur à la moulinette d'un logiciel servant à la modelisation des flux (doit pas un en avoir 200 dans le monde

)
donc on va se contenter de faire des suppositions :
1- ca permet de laisser assez de came autour de la vis qui réunit les 2 demie-valves.
2- quand la valve est a moitié ouverte, ce bossage guide un peu mieux le flux dans l'axe du conduit, mais moins bien a pleine ouverture ou là en effet une valve sans ce que moi j'appelle le bossage sera plus performante
d'ailleurs, la modification "Kit YEC" pour 250 TZR recommande de faire sauter ce bossage à tel point que certains préparateurs (qui n'étaient pas capable de trouver des cv ailleurs) n'hésitaient pas à l'époque à tailler jusque dans la vis pour avoir une valve la plus plate possible
la tendance actuelle pour la réalisation des conduits d'échappement est la suivante :
plafond : plus ou moins incliné bien sur, mais plat ou légèrement bombé
plancher : en forme de rampe de saut a ski (par rapport à l'angle global du conduit, il y a peu d'angle au début, puis sa pente augmente par la suite)
parois latérales : les parois elles mêmes sont droites ou légèrement bombées
la forme un peu bombée permet sur certains moteurs de générer localement un volume un peu plus élevé du conduit avant de celui-ci ne de recontracte très légèrement avant de déboucher dans le pot
la forme de la sortie n'est pas circulaire mais ovale (plus grand distance à l'horizontale)
le diamètre d'entrée du pot doit faire au moins 1 mm de plus au rayon que la partie la plus large de l'ovale
si la sortie du cylindre est circulaire, c'est plutôt 2 mm de plus au rayon
cette "marche" entre sortie de cylindre et pot favorise le couple (sur certains moteurs le gain est énorme)