YAMAMOTO a écrit: pourquoi mettre de l'huile moteur dans ta fourche, certain le font, mais sa na pas de sens a mon avis
1 L d huile de fourche coute 10 € en moyenne
1L d huile moteur 6 ou 7 € en moyenne
au temps mettre l huile prévu avec un si faible écart de prix, car a par le prix je voit pas d'autres intérêt
En fait les fourches c'est un peu comme pour nos boites qui n'ont pas attendu l'invention de l'huile "spéciale boite de vitesse de moto 2 temps" pour exister.
Bref les fourches, n'ont pas attendu l'invention de l'huile "spécial fourche"

.
Mais çà pour s'en rendre compte, il faut acheter une revue technique d'une bécane assez ancienne.
Moi il a fallu que je m'achète la Ténéré 125 et la revue technique des DTLC qui va avec pour subitement tomber sur l'indication "verser dans le tube de fourche de l'huile moteur SAE 10W 30 en quantité de 366 cm3"

.
Tu comprend même que pour de l'huile de fourche, seul le chiffre de la viscosité à froid est intéressant.
Donc quand tu vas acheter de l'huile de fourche 10W, c'est sans doute de la 10W 30 ou de la 10W 40 si on indiquait l'indice multigrade de l'huile.
D'ailleurs pour l'indice, j'ai déja acheté de l'huile de fourche de marque Motorex ou il était bien précisé 10W 30 en viscosité.
Et l'huile de fourche est sans doute à la base une huile moteur, sauf que les additifs utilisés ne sont pas les mêmes entre les deux produits fini.
Aprés c'est certain que c'est surtout pour le prix que l'on va éventuellement mettre de l'huile moteur dans la fourche, car je pense (enfin j'espère) que de la "vraie" huile de fourche est vraiment meilleure, quoi que çà dépend peut ètre du type de fourche

.
Mais pour le prix, perso c'est plutot à 15 voir 18 Euro que je trouve le litre d'huile de fourche, en plus pour la fourche de la 200 DTR il faut 560 ml par élément, donc faut acheter deux bidons

.
Alors que de l'huile moteur 10W 40, ben j'en achète de toute manière à 7 Euro les 2 litres pour la boite de vitesse (en huile moto 4 temps).

Pour le disque, ben il est pas en inox celui d'origine de chez Yam? je dis çà car sur mon ancienne DTR, mon disque arrière était trés usé, mais pas rouillé (malgrés l'air "vivifiant" de Bretagne) .
Je l'avais remplacé par un disque adaptable commandé chez Blue Oil si je me souviens bien, et bien il était certe tout neuf, mais avant chaque utilisation de la moto il y avait une fine pellicule de rouille qui s'était formé dessus

.
A+