Info cylindre lightburner.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Info cylindre lightburner.

Messagede Letutu le 16 Juin 2011 21:31

Ola,

Bon voila ma nouvelle question du soir.

J'avais vu un article sur les lightburner BELGARDA indiquant que le cylindre etait un 3MB00 et la mention "p" en plus, avez vous des infos dessus ?

Pourquoi ???? tout simplement parce que le cylindre de mon light à ce fameux "p" à coté du 3MB00.

Merki de vos réponses :)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Info cylindre lightburner.

Messagede PHILARTIS le 16 Juin 2011 22:19

Alors là, tu va entendre plusieurs versions.

Voici la mienne :
Le cylindre est exactement identique au 3MB00 classique, sauf la lumière d'échappement qui est très légèrement plus haute.
J'ai mesuré un diagramme d'échappement de 196 à 197° sur un 3MB00 et 201 à 202° sur un 3MB00P.
Il faut savoir qu'il existe des petites différences entre deux cylindres de refs identiques.

J'ai lu que les deux cylindres était parfaitement identiques - c'est faux pour ceux que j'ai eu dans les mains.

Dans l'absolue, le 3MB00P n'apporte rien de bon par rapport au 1er.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Info cylindre lightburner.

Messagede Letutu le 16 Juin 2011 22:40

Merci de ta réponse philartis... c'est exactement ce que j'ai lu sur ton site (j'ai retrouve le lien apres mon post sur le forum) :D

Autre question vu que tu sembles maitriser le sujet.

Donc cylindre 3MB00p réaleser en cote 56.50 + piston/segment en 56.50 et cage à aiguille neuve.

Le dessus je vais monté une culasse provenant d'un 125 DT-R qui a le même cylindre (3MB00) par contre cette culasse a un joint torique d'origine, est il necessaire que je remette ce joint torique ?

Cette question parce que le kit joint moteur que j'ai a une boursouflure au niveau du joint de culasse qui vient se loger dans la rainure (sur la culasse) pour le joint torique.

Alors joint torique ou juste joint de culasse ?

Merki :)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Info cylindre lightburner.

Messagede phifi le 16 Juin 2011 22:46

Tu n'avais pas la culasse qui allait avec le cylindre ?
Sinon il te faudra le joint de culasse + le torique, le tout serré plus fort qu'au couple préconisé.

Par contre le torique ne se trouve plus chez Yam pour ces modèles, mais il est intéressant de savoir que ceux prévu pour les 125 aprilia rs s'adaptent parfaitement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Info cylindre lightburner.

Messagede PHILARTIS le 16 Juin 2011 22:54

Sinon, tu peux commander un joint en viton chez un distributeur de produits et matériel pour l'hydraulique par exemple - le prix sera ridicule par rapport au prix que devait le vendre Yamaha (à Bordeaux, je me fournis chez Safim).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Info cylindre lightburner.

Messagede Letutu le 16 Juin 2011 23:09

Phifi,

J'ai la culasse qui va avec le cylindre mais elle a + de 38000Km et a du faire des bisous à une meute de segment en furie... donc je recupere celle du DTR qui a 6600Km et qui est nickel (juste qu'elle a le joint torique en plus).

Bon je vais essayer de trouver un concessionaire Aprilia dans le coin.

merki :)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Info cylindre lightburner.

Messagede OldTimer le 16 Juin 2011 23:17

En Prime petite verif du squich de la culasse et augmentation de l'avance de l'alumage.

Passé 200° à l'échappement c'est celle qu'il faut, pour le dome une cession poncage/gratouillage pour enlever les résidus de segments eventuels, papier de verre 800/1000.
La calamine comblera les eraflures ensuite.

Chez Suz on trouve aussi les mêmes joints toriques itou Rg Gamma fun de mémoire.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Info cylindre lightburner.

Messagede Letutu le 16 Juin 2011 23:31

OldTimer,

Euhh franchement pour la culasse abimé elle est morte de morte... ça fait des crateres partout tres profond 3 ou 4 mm... à ce niveau là faut que je passe la dremel avec la fraise pour la rattraper et le risque de fragiliser le dome et que sur une explosion elle se pete.

De plus le faire à la main c'est le meilleur moyen d'avoir un squich pourri et un moteur qui tourne mal non ?
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Info cylindre lightburner.

Messagede SEBLOB le 17 Juin 2011 13:03

phifi a écrit:Tu n'avais pas la culasse qui allait avec le cylindre ?
Sinon il te faudra le joint de culasse + le torique, le tout serré plus fort qu'au couple préconisé.

Par contre le torique ne se trouve plus chez Yam pour ces modèles, mais il est intéressant de savoir que ceux prévu pour les 125 aprilia rs s'adaptent parfaitement.


A noter qu'a l'époque mon magazinier Yamaha m'avait trouvé un torique d'YZ qui allait parfaitement dessus :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 29 invités