Maintenance préventive servo YPVS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Maintenance préventive servo YPVS

Messagede love2stroke le 31 Juil 2011 18:02

Bonjour,

Je viens de démonter mon servo d'YPVS (200 DTR mais transposable).

Côté mécanique, je me suis contenté d'un bon nettoyage suivi d'un graissage soigné. J'ai graissé juste ce qu'il faut chaque petit axe et engrenage, comme c'était en démontant, et pas bourré le boitier de graisse. RAS, sauf que je ne suis pas parvenu à dévisser la poulie (vis Torx bloquée, peur de casser quelque chose en insistant). Pas grave, on peut remonter en mettant tout dans le couvercle et en posant le moteur par dessus. (Pas de photo).

Côté électronique, ce qui m'a frappé c'est le peu de distance entre le capot du rhéostat et la carte (pointé ici par la lime à ongles). Seul un pauvre capuchon de caoutchouc (retiré sur la photo, mais semblable à celui qui se trouve sur le moteur) les sépare. Avec le temps le caoutchouc s'écrase, il ne restait que quelques dixièmes de mm !
Image

Heureusement le remède est simple. Il suffit d'insérer une feuille de plastique isolante et de la coller au pistolet sur le plot de colle existant. Cette feuille provient d'une vieille alim de PC et devrait résister à la chaleur.
Image

De cette façon, même si le capuchon se met de travers ou s'use encore, les pattes des composants de la carte n'iront pas toucher le capot du rhéostat.
Au remontage, graisser le joint sans excès comme du côté mécanique.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Maintenance préventive servo YPVS

Messagede lilu le 31 Juil 2011 18:25

bravo ,je démonte le mien bientôt tu m'auras inspirés.. :wink:
lilu :-)

Image
lilu

Motos: dtx

Messagede love2stroke le 31 Juil 2011 19:11

C'est sans problème, mais il ne faut bien évidemment jamais forcer.
Si comme pour moi la vis Torx de la poulie ne veut rien entendre, sépare le boitier à l'envers (couvercle avec la poulie en bas). Sur une serviette pour éviter de perdre quoi que ce soit !
Au remontage on peut vérifier que tout tourne bien dans cette même position avant de reposer le reste par dessus.
L'embout du rhéostat est en demi cercle, il faut qu'il soit en face du logement de la poulie. Mais il est inutile de le remettre dans sa position initiale, à la mise sous contact l'électronique le remettra en place (le rhéostat lui indiquant la position de la poulie).
--
L2S
love2stroke

Messagede phifi le 01 Aoû 2011 10:52

lilu a écrit:bravo ,je démonte le mien bientôt tu m'auras inspirés.. :wink:

Ben sur le tien tu n'as pas la "carte "électronique" qui gère l'ouverture de la valve...
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede love2stroke le 01 Aoû 2011 18:39

J'ai graissé le mécanisme avec de la multipurpose GraMoly, que j'utilise pour les roulements etc. Ca fonctionne mais ce n'est peut être pas l'idéal pour ces engrenages plastique (seuls les axes sont en acier, + le petit pignon moteur en laiton). J'ai l'impression que c'est un peu plus "collant" que nécessaire. Quelqu'un sait ce qu'il faut utiliser comme graisse dans ces servo-mécanismes ?
--
L2S
love2stroke

Messagede phifi le 02 Aoû 2011 10:31

Logiquement il faudrait une graisse fluide à base de téflon.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede love2stroke le 02 Aoû 2011 14:33

J'ai bien pensé à la Calora perfluorée de chez Belleville, mais elle se vend 715 Euros la cartouche !
--
L2S
love2stroke

Messagede rems13 le 02 Aoû 2011 16:18

phifi a écrit:Logiquement il faudrait une graisse fluide à base de téflon.

Il faudrait que l'on ai quelques unes de différentes de graisse pour nos bécanes j'allucine :shock:

love2stroke a écrit:J'ai bien pensé à la Calora perfluorée de chez Belleville, mais elle se vend 715 Euros la cartouche !

Alors c'est encore mieux :shock: :shock: :shock: t'as pas oublié une virgule :roll:
ImageImage
rems13

Motos: 125 TDR

Messagede Spocky35 le 03 Aoû 2011 20:44

Salut! La vis Torx ne vient pas car elle est bloquée ++ au frein-filet. N'essayez pas de la démonter, moi j'ai réussi à abimer un des petits pignons en tentant l'opération. Par ailleurs, j'ai utilisé de la graisse de vaseline ( utilisée dans les petits mécanismes tels tiroirs de lecteur CD, etc...) pour le mécanisme interne.
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede love2stroke le 03 Aoû 2011 21:04

Spocky35 a écrit:Salut! La vis Torx ne vient pas car elle est bloquée ++ au frein-filet. N'essayez pas de la démonter, moi j'ai réussi à abimer un des petits pignons en tentant l'opération. Par ailleurs, j'ai utilisé de la graisse de vaseline ( utilisée dans les petits mécanismes tels tiroirs de lecteur CD, etc...) pour le mécanisme interne.

Je pense que le message est passé pour la vis Torx.

Quant à la graisse, si quelqu'un a une photo, je veux bien demander chez Belleville lequel de leurs produits ils préconisent (à part leur perfluorée à 715 euros !).
--
L2S
love2stroke

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message