Question aux possesseurs de LightBurner.

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Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede Letutu le 02 Jan 2012 13:53

Ola les gars,

Question LightBurner, j'ai changé mon amortisseur (arrière donc) qui était en fin de vie, il n'y avait que le ressort qui jouait son rôle, j'appuyais sur la moto elle ne se relevait pas et etait instable des qu'il y avait un trou (par exemple).

Donc remplacement par un autre amortisseur provenant d'un DTR (89) qui lui est fonctionnel, la moto est beaucoup plus haute de l'arriere et du coup je touche à peine de la pointe des pieds par terre, l'amortisseur réagit bien, il revient bien en place.

La position de conduite a changée du coup, je me retrouve beaucoup plus sur l'avant, façon supermotard.

Amortisseur d'origine = PAIOLLI.
Amortisseur de remplacement = De Carbon.

Donc pouvez-vous m'indiquer si vous touchez les deux pieds à plat sur vos light ?

Pour info je mesure 1m78 et 79Kgs.
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede BRIO le 02 Jan 2012 15:04

Avec ta taille tu dois toucher les deux pieds bien à plat sur un Light.
Le problème, c'est qu'avec un amortisseur plus long tu as changé toute la géométrie et qu'elle n'est plus équilibrée: au premier rond point un peu gras, si tu accélères franchement, l'arrière va doubler l'avant... Garanti.
Sur un supermot, la géométrie n'est pas du tout basculée sur l'avant: vu qu'il y a un gros frein devant, au premier vrai freinage, tu fais un soleil par l'avant! Elle doit rester neutre, déjà comme ça, tu délestes l'arrière très facilement et tu dois donc relêcher la pression sur le levier avant si tu veux éviter le soleil.
Donc ce montage est une mauvaise solution.
Soit tu mets des biellette plus longues pour rétablir l'équilibre soit tu retrouves un amortisseur ayant l'entre-axe d'origine, c'est la meilleure solution.
Et un amortisseur rincé fait le contraire de ce que tu dis: s'il n'y a plus que le ressort qui fonctionne, quand tu appuies sur la selle, elle remonte d'un coup.
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede Letutu le 02 Jan 2012 15:45

Bah l'amorto que j'ai pris à la même dimension que celui du light.

Le cadredu light est celui du DTR, la seule différence c'est le fabricant de l'amortisseur (Paiolli pour le light et De Carbon pour le DTR).

Tu penses que les bielettes entre le light et le DTR ne sont pas les mêmes ?
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede BRIO le 02 Jan 2012 16:14

Oui c'est vrai que les cadres sont les mêmes, mais je ne jurerai pas pour ce qui est de l'entre-axe de l'amortisseur. Il faut en appeler aux vrais spécialistes. Si tu as le même entre-axe (tu as bien vérifié?) la moto doit être au même niveau qu'avant; c'est pas le fait que les amortos soient de marque différentes qui change quoi que ce soit. Si elle te semble plus haute une fois assis, c'est juste que l'amortisseur est plus dur; la tu peux l'assouplir en jouant sur la précontrainte (le grand écrou à la base de l'amorto). Si ça ne suffit pas tu peux durcir la fourche: en général on met des cales sur les ressorts et on change l'huile pour une moins fluide pour que l'amortissement soit meilleur afin de compenser les ressorts plus durs.
Dans ce cas, tu vas avoir une moto moins confortable.
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede Letutu le 02 Jan 2012 16:42

bah là je suis embeté... en fait l'amortisseur arriere je l'ai jamais eu en bon état... donc difficile de me faire une idée de ce qu'était le light avant avec son amorto d'origine fonctionnel.

Peut être que j'ai simplement pris l'habitude du vieil amortisseur qui s'afaissait tellement que j'avais les deux pieds à plat...

On va attendre les experts en LightBurner.

Merci en tout cas de tes réponses :)
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede BRIO le 02 Jan 2012 19:08

L'entre-axe est-il le même pour les deux amortisseurs?
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede Letutu le 02 Jan 2012 19:12

je les ai mis côte à côte avant remontage, c'est les même taille... y'a que la couleur du ressort qui change.... m'enfin je pense pas que ça joue beaucoup ;)
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede BRIO le 02 Jan 2012 20:06

Ben si c'est le même entre-axe, normalement tu n'as pas de problème d'assiette. Tu as peut être un problème d'équilibre de suspension avant arrière.
Moi je procède comme ça pour équilibrer l'avant et l'arrière: je pousse vers le bas sur la selle et j'essaie de voir à quelle vitesse elle remonte; puis à cheval sans être assis, j'appuie sur la fourche à peu près avec la même force et j'essaie d'estimer le temps de remontée comme pour l'arrière. C'est empirique mais pour dégrossir, c'est très bien déjà.
S'il faut exercer une poussée trop forte sur l'avant alors que l'arrière s'enfonce dès que tu t'assois, c'est déséquilibré. Le contraire, pareil. Cela se traduit par une mauvaise tenue de route, et c'est même dangereux parfois.
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede JR95 le 02 Jan 2012 20:19

sur la revue ils ne parle que de débattement 85mm pour le light et 93 mm pour les dtr125 et 99 mm pour les 200
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede BRIO le 02 Jan 2012 22:22

Ben on commence à avoir la solution: même entre-axe et débattements différents.
Les ressorts étant aussi différents, cela explique ce que tu ressens sur la moto.
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede OldTimer le 02 Jan 2012 22:48

Jr à tout résumer, tous compatible mais avec une course d'amortissement plus ou moins longue.

Soit ça talonne en courses courte ou sa touche le pneu.. En gros -o-

Les lightburner sont plus bas que les Dtx ou TDR delta.

Je pense que l'équilibre avant/arrière vient de la vu la fourche et le frein av,
Moelleaux et onctueux mais une fois en charge.. Un rail..

J'ai un ou deux amortos de light.. Paioli les deux..
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede YAMAMOTO le 02 Jan 2012 22:50

:lol: en fin l explication , du changement de comportement de mon dtr monté avec des pièces de light :idea:

ici :arrow: viewtopic.php?f=19&t=15600&start=135

8 mm de différence avec le renvoie des biellettes sa commence à faire :roll: :lol:

teste en intervertissent les ressorts , sa pourrait en fin, sa apportera du mieux :mrgreen:
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede Letutu le 02 Jan 2012 23:48

bon je suis aller voir ce soir le reglage de précontrainte du ressort, verdict :

L'amorto du light (paiolli) est moins contraint de +/- 1cm.

J'ai observé si l'avant et l'arriere remonte à la même vitesse et c'est le cas.

J'ai du basculer un peu du coté marseillais car je touche un pied à plat et l'autre à 50%... bref... désolé :s

Je pense que je suis pas habitué à ce nouvel amortisseur.

Aller demain je la prend pour aller bosser, je vous donne des news ensuite :)

Merci et bonne soirée.
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede BRIO le 03 Jan 2012 18:54

Alors? :mrgreen:
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Re: Question aux possesseurs de LightBurner.

Messagede Letutu le 03 Jan 2012 20:47

bah j'etais tellement absorbé par autre chose que l'amorto j'ai pas fait gaffe... elle se comporte super bien une fois qu'elle a eu démarré ;)
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