la culasse c justement le "couvercle" que tu decri
ce join est donc placé entre la culasse ( le "couvercle" ) et le cylindre
l'operation est la suivante:
-avant tout nettoie ton cylindre pour que lorsuqe tu le demonte il n'y est pas un petit cailloux ou autre qui parte dedans ou dans le circuit de refroidissement
-purge ton systeme de refroidissement grace a la vis de purge au bas de la pompe (tu vide le liquide refroidissement quoi )
-demonte ta culasse: il y a 5 ecrous (je te conseil de la WD40 que tu laisse agir 20min le désserage sera plus facil)
-inspecte ton join de culasse: est ce que ça fuyait pcq le join etait mal sérré, est ce qu'il est abimé...des truc comme ça. qu'il ait l'air en bon etat ou non, REMPLACE LE!!! ne remet pas celui que tu vien d'enlever!
-remonte le tout en plaçant bien ton join (!NEUF!) et ta culasse,
IMPORTANT :
serre bien en croix: un ecrou puis celui en face et ainsi desuite pour que le sérrage soi homogene et bien sur ne serre pas d'un coup, vas petit a petit, si tu a une clef dynamometrique respecte les couple indiqués dans la revu technique (dsolé je les connais pas...

) et si t'en a pas, et ben serre fort !
et bien sur fait ça dans un endroit sans courant d'air pour les poussieres (on c jamais)
ne jamais faire confiance a un pneu...car il aura vite fait de vous laisser tomber!