liquide de refroidissement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

liquide de refroidissement

Messagede LionelC le 15 Juin 2005 16:21

Salut a tous,

il se trouve ke mon circuit de refroidissment se vide de son liquide qui se retrouve pompe dans le vase d'expansion . koman ce fesse? :(
est ce ke cela pourrait etre du a la valve en haut du moteur qui s'ouvre en fonction de la temperature du moteur? :| (valve en permancen fermee donc le liquide se retrouve pompe dans le vase d'expansion??)

merci pour votre aide

Lionel
TDR 1997, 32 000km pas trafique.
Dernière édition par LionelC le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
LionelC
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2005 18:20

Messagede iowa le 15 Juin 2005 16:24

t'aurrais pas une petite fuite? niveau radiateur ou carbu?
Dernière édition par iowa le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
iowa
 
Messages: 58
Inscription: 19 Oct 2004 20:00
Localisation: dieppe

Messagede LionelC le 15 Juin 2005 17:05

non non, ca je m'en suis assure :lol: , et d'ailleur , apres avoir fait une dizaine de km lorske j'arete ma becane, le liquide s'ecoule par le trop plein du vase d'expansion :cry:
Dernière édition par LionelC le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
LionelC
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2005 18:20

Messagede iowa le 15 Juin 2005 17:15

désolé mais je comprend mm po comment c'est possible :shock:
donc bas je peux po t'éder :cry:
Dernière édition par iowa le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
iowa
 
Messages: 58
Inscription: 19 Oct 2004 20:00
Localisation: dieppe

Messagede chouca le 15 Juin 2005 17:23

Quand tu regardes par ton radiateur, ton niveau est bon?
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede phifi le 16 Juin 2005 0:35

Il y a 90 pour cent de chances que ton joint de culasse soit mort; pour les 10 autres pour cent ce peut être soit le calorstat, la pompe à eau ou le bouchon de radiateur...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 16 Juin 2005 20:43

Salut.

je m'excuse mais tu explique mal :roll: .

tu nous dit que le liquide semble ètre pompé danbs le vase d'expansion (donc on imagine que le niveau dans celui ci n'arrète pas de diminuer) et aprés tu nous dit qu'il déborde :?: .

Si tu rempli le radiateur à ras bord, et que tu rempli le vase d'expansion au niveau maxi et qu'aprés une certaine distance tu constate en t'arrétant que tu perd du liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion, alors çà veut en effet dire qu'il y a 9 chances sur 10 que tu ais une fuite au niveau du joint de culasse.

ca n'est pas le liquide qui coule dans le moteur mais c'est une infime partie des gazs de combustion qui remonte par cette fuite jusqu'en haut du radiateur en emportant un peu de liquide lors de la fuite de ses gaz vers le vase d'expansion.

Moi aussi j'ais le même problème et je SONGE à m'en occuper :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede LionelC le 17 Juin 2005 15:17

Salut,

Il semblerait ke ce ke tu decris, SEBLOB, corresponde a mon probleme. As tu une idee comment reparer cela? :? ou bien est ce le signe ke le moteur est en fin de vie?
:(
Lionel
Dernière édition par LionelC le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
LionelC
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2005 18:20

Messagede AzzelGard le 17 Juin 2005 15:25

le moteur de la tdr n'est jamais en fin de vie si tu l'entretiens!
Si j'etais toi je changerai bien le joint de culasse.
Soit il est usé et ca commence a se voir et la un changement et tout rentrera dans l'ordre.
Soit il a été abimé car la moto chauffe trop pour une autre raison... A investiger.
A+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
TDR de 1996 - 44000km
Haut/Bas Moteur de la mule refait à 42000km
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

joint de culasse

Messagede LionelC le 17 Juin 2005 15:34

Salut AzzelGard

scuse mon nignorance mais le joint de culasse ca se trouve ou, est ce entre le "couvercle" pose sur le haut du cylindre (a travers du quel passe la bougie) et le cylindre?

j'ai a peu pres tout manipule sur ma moto sauf le moteur, donc la je suis pas tres fort!! :lol:

Lionel
Dernière édition par LionelC le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
LionelC
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2005 18:20

Messagede vince le 17 Juin 2005 16:33

la culasse c justement le "couvercle" que tu decri

ce join est donc placé entre la culasse ( le "couvercle" ) et le cylindre

l'operation est la suivante:

-avant tout nettoie ton cylindre pour que lorsuqe tu le demonte il n'y est pas un petit cailloux ou autre qui parte dedans ou dans le circuit de refroidissement

-purge ton systeme de refroidissement grace a la vis de purge au bas de la pompe (tu vide le liquide refroidissement quoi )

-demonte ta culasse: il y a 5 ecrous (je te conseil de la WD40 que tu laisse agir 20min le désserage sera plus facil)

-inspecte ton join de culasse: est ce que ça fuyait pcq le join etait mal sérré, est ce qu'il est abimé...des truc comme ça. qu'il ait l'air en bon etat ou non, REMPLACE LE!!! ne remet pas celui que tu vien d'enlever!

-remonte le tout en plaçant bien ton join (!NEUF!) et ta culasse,

IMPORTANT :
serre bien en croix: un ecrou puis celui en face et ainsi desuite pour que le sérrage soi homogene et bien sur ne serre pas d'un coup, vas petit a petit, si tu a une clef dynamometrique respecte les couple indiqués dans la revu technique (dsolé je les connais pas... :? ) et si t'en a pas, et ben serre fort !
et bien sur fait ça dans un endroit sans courant d'air pour les poussieres (on c jamais)
Dernière édition par vince le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
ne jamais faire confiance a un pneu...car il aura vite fait de vous laisser tomber!
vince
 
Messages: 121
Inscription: 04 Sep 2004 14:31
Localisation: Marseille

Messagede LionelC le 17 Juin 2005 17:09

Super Vince, merci. et ca coute combien un joint de culasse?
Dernière édition par LionelC le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
LionelC
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2005 18:20

Messagede vince le 17 Juin 2005 20:22

ben je c plus :lol: appel ton concess ou vas le voir

si les autres pouvait confirmer ou contredir si g oublié qq chose ou quoi
merci
Dernière édition par vince le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
ne jamais faire confiance a un pneu...car il aura vite fait de vous laisser tomber!
vince
 
Messages: 121
Inscription: 04 Sep 2004 14:31
Localisation: Marseille

Messagede chouca le 17 Juin 2005 21:11

vince a écrit:couple indiqués dans la revu technique (dsolé je les connais pas... :? ) et si t'en a pas, et ben serre fort !


Serrer fort est le meilleur moyen de casser son nouveau joint avant même de faire tourner le moteur...

Sinon fait bien attention à mettre le "up" qui est marqué sur le joint en haut :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 17 Juin 2005 23:48

Pour le prix, ben en octobre dernier j'ais payé mon joint de culasse 15 Euro 50 TTC.

Mais fait gaffe lors du serrage car le mien fuit CERTAINEMENT par ce que je l'ais trop serré sur l'un des 5 écrou.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités