Hello.
Merci pour vos infos.
J'ai fini par installer un silencieux à absorption DEP et mes perfs ont baissé par rapport à mon silencieux d'origine modifié.
Il aurait fallu remodifier la carburation, passer à un gicleur de 260

.
J'ai fini par revendre cette machine. Apparemment, d'après le mécano Yam qui accompagnait l'acquéreur avant la vente, le CDI était toujours bridé et donc elle ne prenait pas tous les tours

.
3000 kms en quelques mois (acheté cet automne, revendue en mars), ça m'a permis d'avoir un jouet sympa.
J'aurai aimé retrouver un peu les sensations mécaniques des karting 2 temps, mais j'me suis mal demerdé.
A titre d'info, le silencieux DEP est bien foutu (un ami l'a ouvert pour voir ce qu'il avait dans le ventre) mais les soudures sont faites avec les pieds, une honte

! 115 euros tout de même le morceau.
Pour comparer mon DTX avec mon ex Derbi Terra Adventure, je résumerais :
- + Derbi - s'achetait neuf jusqu'en 2012 environ 3000€, garanti 2 ans et remorquage gratis
- tenue de route, feeling au freinage un gros (gros) cran au dessus
- fourche plus rigide (Kayaba)
- pilotage plus permissif, moto plus facile
- Mono 4T 2ACT 15ch euro 5 très économe, origine Piaggio, fiable et endurant.
- Capacité Off Road plus en phase avec un DTR
Les moins de cette Derbi :
Fiabilité de l'équipement (mauvais usinage de levier d'embrayage ayant cisaillé le câble à 2 reprises, compteur changé 2 fois en 6000kms, le tout pris en garantie

)
Qualité un cran en dessous en terme d'équipement (poignées, guidon, selle) mais carénages vieillissant mieux.
Marque Espagnole en péril reprise par Piaggio
Optimisation difficile (et couteuse : carburateur à changer, boite à air, gros gicleur ...)
Les + du DTX :
Marque de renom
Look
Équipement flatteur - Jantes Exel, Frein Av Brembo
Fiabilité
Dispo des pièces
Potentiel moteur ! (2T Yam)
Mécanique fiable et économique pour un 2T
Les moins du DTX :
Feeling avec la route que je juge comme étant très moyen
Feeling au freinage
D'origine fourche molle qui fait plonger l'avant
Reversé aux initiés ou avec un peu de moyens pour la préparation.
Plastiques sensibles aux UV
Je pars sur une note amer et donc je ne dis pas que je ne reviendrais pas avec un plus vieux modèles plus facile à optimiser.
Longue vie au 2 temps, je sais (grâce au kart) qu'on peut vraiment se faire bien plaisir avec cette architecture.
Bye les amigos