Choix dimensions de pneus SM

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Choix dimensions de pneus SM

Messagede Billouze le 19 Avr 2015 19:22

Salut à tous,

Il va falloir que je change cette année les pneus de ma DTR de 2002, montée en supermot'.

Ma monte actuelle (Dunlop SPORTMAX):
- Av : 120/60 17
- Ar : 150/60 17
Après avoir mesuré, mes jantes font 3.5" à l'avant et 4.5" à l'arrière.

N'y connaissant pas grand chose en taille de pneus/jantes moto (contrairement aux voitures où je touche un peu plus ma bille), je me permet de vous demander vos avis avisés !

Le pneu arrière me semble un peu large (le pare chaine à meme été un peu attaqué par le pneu arrière).
On parle beaucoup de largeur de pneus, mais pas beaucoup de la hauteur. Mon compteur est complètement faux (pour 50km rééls parcourus, il affiche 60), peut être une autre montre réduirait-elle significativement le phénomène ?

Bref, d'après vous, quel taille devrais-je / puis -je monter ?

Merci d'avance pour vos réponses !
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Re: Choix dimensions de pneus SM

Messagede SEBLOB le 19 Avr 2015 19:58

Faut prendre en compte par exemple que la DTX est équipée d’origine d'un 120 à l'avant et d'un 140 à l'arrière.

Pour le compteur qui est faussé, c'est pas vraiment la taille des pneus, mais plus de la taille de la roue avant complète par rapport au fait que d’origine tu as une roue avant de 21 pouces et là elle ne fait plus que 17 pouces .

Quand ta "petite" roue avant de 17 pouces fait un tour, le compteur pense que c'est la "grande" roue d'origine de 21 pouces qui a fait ce tour, donc vitesse exagérée et kilométrage aussi.

Le plus souvent pour résoudre le problème on monte un compteur de vitesse électronique, même quitte à ne monter que un compteur de vélo. Vu que là c'est toi qui renseigne au compteur le périmètre exact (enfin sauf si mal mesuré) de ta roue avant.
En prime tu te retrouve avec un compteur plus précis que celui d'origine avec les roues d'origine.

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Re: Choix dimensions de pneus SM

Messagede Billouze le 19 Avr 2015 20:37

Merci pour la réponse rapide !
Effectivement, pour le compteur, pas grand chose à faire. Mais bon, pas bien génant au quotidien...
Par contre, mes pneus eux, sont bien usés ! ;)

Par rapport à ma monte actuelle, un pneu de 140 serait donc mieux adapté ? les jantes de DTX seraient tout de même moins larges que celles dont je dispose actuellement, j'ai cherché tout l'aprèm des infos, j'ai trouvé ça pour les DTX :3" Av avec des 140/70/17, 3.5" Ar avec des 120/70/17

Et pour la hauteur, puis-je remplacer le 60 par du 70 par exemple ? Dois-je garder la même hauteur avant-arrière ?
Les montes en 60 semblent moins courantes, et donc plus chères en général.
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Re: Choix dimensions de pneus SM

Messagede fanc16 le 19 Avr 2015 21:41

sur mon dtre , monté avec jantes dtx , 120/70/17 et ar 150/60/17 . entraineur de compteur dtx , environ 5 km/de plus à 130 !
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Re: Choix dimensions de pneus SM

Messagede SEBLOB le 19 Avr 2015 23:05

Perso à l'époque pour ma DTR j'ai acheté des roues supermot provenant d'un 200 DTR , montée d'origine d'un 110 je sais plus quoi à l'avant et d'un 150/70 à l'arrière.

Le pneu arrière (qui était en fin de vie de toute façon) me semblait monstrueusement large, d'ailleurs impossible de monter le protège chaîne avec, et le coté du pneu étant rapé, il devait donc se faire frotter par la chaine.

bref, j'avais trouvé un train de pneu en 110 avant et 150/60 arrière et en fait le pneu est bien plus étroit que l'ancien 150/70 au point que le protège chaine peut ètre monté.

(oui en fait, la taille marquée sur le pneu est une chose, la taille réelle du pneu en est une autre, suffit de regarder les tailles des pneus sur le site de Avon pour comprendre)

Le problème c'est que s'était mes début en supermot et je m'attendait à une moto hyper maniable, sauf qu'en fait je trouve que c'est "lourd" à tourner par rapport par exemple à ma Ténéré 125 et son pneu de 21 pouces avant en 90/90 et son pneu arrière en 120/80.

Bon, peut ètre que le 150/60 est trop "plat" mais pour la prochaine foi je monte un 140/70 à l'arrière, et je vois pas pourquoi je monterait un "gros" 120 çà l'avant, puisque j'ai rien a reprocher au 110 que j'ai actuellement :lol: .

De mémoire, une TDR c'est du 100/90 à l'avant (mais en 18 pouces) et du 130/80 à l'arrière, et çà tient trés bien le pavé. Donc pas la peine de céder à la tentation du gros pneus, comme sur certaines 4 temps de 15 CV, qui ont aussi d'origine un 150 à l'arrière, là ou un 130 serait déja limite du luxe.

A+
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