Pot DTR différent en fonction des années ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pot DTR différent en fonction des années ?

Messagede FLEXO le 30 Sep 2015 12:22

Bonjour à tous,

Comme je cherche à obtenir plus de couple à bas régimes sur mon 125 DTRE de 1992 (3MB 4BL) j'ai cherché ce qui serait le plus intéressant pour moi (enduro). En épluchant les différents topics ou ailleurs j'ai cru comprendre que le SPES/DOMA (voir RINO ?) sont identiques et qu'ils sont justement prévu pour l'enduro.

( Aujourd'hui avec le pot d'origine qui je pense est débridé, je peux prendre 130kmh et 10 500 tr quand j'ai pas de vent dans la face ^^ mais à bas régimes en forêt dans les fossés ou ornières pour sortir mes 130 kilos heureusement qu'il y a la première XD )

J'ai donc cherché où je pouvais m'en procurer un. Et lorsqu'on va sur les sites de vente à chaque fois il n'y a pas de référence pour les modèles avant 1993... j'aimerai donc comprendre quelle différence il y a et si oui ou non je peux monter un pot pour DTR à partir de 1993 ?

PS : je suis passer à côté de 2 bonnes affaires sur le bon coin, çà part trop vite ! Surtout quand on voit le prix neuf : 350€ la ligne complète minimum... et je parle pas du traitement de surface au chrome... 119€ supplémentaires.
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Pot DTR différent en fonction des années ?

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2015 16:43

En 88 sort la DTR 3BN mais qui a une course de 50 mm au lieu de 50.7
En 89 sort la DTRE qui a la course de 50.7 et le fameux cylindre qui serra monté jusque sur la dernière DTX produite.
mais celà est "japonais"

Ce qui est bizarre c'est qu'en fait la même année en 89 on dirait que Yamaha Japon "remplace" la DTR 3BN par la DTRE 3MB, mais c'est dans les usines MBK en France qu sont assemblées des "nouvelles" DTR qui reprennent le moteur de la DTRE mais quelques équipements provenant de moins loin comme la fourche Italienne. Ce sont les DTR type 3NC.

Faut attendre justement 93 pour que les DTR soient à nouveaux japonaises.

je pense donc que c'est la non production de 89 à 92 des DTR par Yamaha qui fausse les infos sur les pots adaptables, et le fait que le pot de la DTR de 88 soit légèrement différent.

Mais, apparemment, si de 89 à 92 les DTR ont un moteur légèrement différent des DTRE de la même période et des DTR à partir de 93 (puisque moteur normalement fabriqué par Minarelli avec un cylindre 3NC spécifique..........bien que dans la même période Belgarda en Italie ferra "modifier" des DTRE en TDR 3XD et que si le bas moteur est bien fabriqué par Minarelli, le cylindre set quand même un 3MB japonais :-k ) il n'empèche que çà reste la même ligne d'échappement que les DTRE japonaises et que çà va le rester jusqu'a la sortie en 2004 des DTRE et DTX avec échappement catalysé.

Donc sur ta 3NC tu peux monter sans problème un pot prévu pour DTR a partir de 93 :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pot DTR différent en fonction des années ?

Messagede phifi le 30 Sep 2015 19:41

En fait tous les pots se monteront, peu importe l'année.
Si tu trouve une version prévue pour les DT à partir de 2004, alors la fixation située sous le réservoir ne correspondra pas mais ça n'empêchera pas le montage.

:mrgreen: Donc dés que tu en trouve un à pas cher tu l'achètes sans te soucier de l'année.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pot DTR différent en fonction des années ?

Messagede FLEXO le 30 Sep 2015 19:44

Merci beaucoup Seblob pour ton explication, le truc c'est que moi j'ai une culasse 3MB c'est marqué dessus, pas 3NC ! :mrgreen:

Sur la carte grise c'est marqué 1992 et 4BL.

Mais je suppose que çà ne change pas grand chose en fait ?

En fait il faut juste que ce ne soit pas le tout premier modèle de 1988 ou un modèle d'après 2004 avec les nouvelles lois (à la con) qui ont imposé le pots catalytiques.

Donc oui ou non puis-je mettre des pots après 1993 et avant 2004 ?

Relou inside :fume:
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Pot DTR différent en fonction des années ?

Messagede FLEXO le 30 Sep 2015 19:45

phifi a écrit:En fait tous les pots se monteront, peu importe l'année.
Si tu trouve une version prévue pour les DT à partir de 2004, alors la fixation située sous le réservoir ne correspondra pas mais ça n'empêchera pas le montage.

:mrgreen: Donc dés que tu en trouve un à pas cher tu l'achètes sans te soucier de l'année.


Merci Phifi ! tu as répondu en même temps que moi, décidément tu m'auras pas mal aidé ces derniers temps et les autres très actifs de ce forum aussi d'ailleurs.

Merci à vous de prêter attention à des noobs comme moi :bierre:
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités