Avis avant achat pneu

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Avis avant achat pneu

Messagede FLEXO le 27 Sep 2015 15:33

C'est encore moi !

Et oui j'ai commandé un certain nombre de pièce pour faire l'entretient de mon 125 DTR-e de 1992 et comme je débute j'ai besoin de l'avis des sages ^^

Cette fois c'est une question de pneu :

Je fais 3/4 d'enduro loisir et 1/4 de route. Après avoir hésité avec les T63 de Michelin, je pense finalement partir sur des MT21 de Pirelli car j'ai vue pas mal de retours expliquant qu'en général ils se valent mais que dans la boue le MT21 s'en sort mieux.

Là où j'ai un doute c'est sur le fait de savoir si oui ou non c'est une bonne idée de passer la roue arrière en 120 au lieu du 110 d'origine. L'idée serait d'avoir une moto qui tient un peu mieux la route sur la terre et dans la boue... est-ce que cela vaut le coup ? Est-ce que je risque de sentir une différence sensible avec le 110 ? Notamment sur la perte de performance liée à l'augmentation de taille de pneu arrière ?

Donc l'idée serait de monter ce train :

pour l'avant : 80/90R21 48 P http://www.allopneus.com/PIRELLI-RALLYCROSS-MT21-80-90r21-48-p-29353.html

pour l'arrière : 120/80R18 62 R http://www.allopneus.com/PIRELLI-RALLYCROSS-MT21-120-80r18-62-r-29359.html

D'ailleurs est-ce que la référence que je donne correspond bien à la monte d'origine sur le pneu avant ? Parce que sur le pneu de ma DTR y'a marqué 2,75 et je ne sais pas si c'est bien l'équivalent que j'ai choisi ou pas...
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Re: Avis avant achat pneu

Messagede diabolo38 le 27 Sep 2015 16:49

110 120 tu vairas pas grand chose comme différence surtout sur route
c'est la dimension ou le pneu et le plus large pas celle en contact avec le sol.

Certain pneu TT en 110 sont plus large de d’autre en 130 cela dépend du profile (rondeur)
Image
de gauche a droite
130x90-18 metz 6 day - 120x90/18 enduro 3 - 110x100-18 mich ac10

la monte la plus classique de pneu av en TT (du 125 au 520) et sur 125 dtr c'est 90-90-21 (90mm de large hauteur = 90% de la largueur )
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Re: Avis avant achat pneu

Messagede FLEXO le 28 Sep 2015 15:05

Ok merci beaucoup pour l'explication. :D

Du coup je dois forcément m'attendre à avoir un pneu plus large que le T63 que j'ai actuellement en passant de 110 à 120 ?

Je pense donc rester sur les MT21 en chaussant avec cette monte :

avant : 90/90R21 54 R http://www.allopneus.com/PIRELLI-RALLYCROSS-MT21-90-90r21-54-r-29354.html

arrière : 120/80R18 62 R http://www.allopneus.com/PIRELLI-RALLYCROSS-MT21-120-80r18-62-r-29359.html

Qu'en pense tu, cela te semble t'il correcte pour le 125 DTR et pour un usage plutôt enduro avec un peu de route ?

Quel intérêt aurais-je à passer le pneu arrière en 90 de haut ? çà m'apporterait quoi ? :?:
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Re: Avis avant achat pneu

Messagede yamduro le 28 Sep 2015 21:35

90 de haut au lieu de 80, pas grand choses de différents, a part que tu vas tirer plus long, donc perdre un peu de patate...
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Re: Avis avant achat pneu

Messagede FLEXO le 28 Sep 2015 23:15

Merci pour ta réponse ! je vais donc rester en 80 de haut.
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Re: Avis avant achat pneu

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2015 16:47

A noter que je sais que sur certaines motos, "on" préfère monter des pneus plus étroits pour la pratique du tout terrain afin de gagner en maniabilité .

Et en 4x4, si c'est aussi la mode des gros pneus qui vont essayer d'adhérer à la surface du sol instable, il fut une époque (voir toujours le cas mais autre mentalité) ou le but était d'avoir des pneus relativement étroit qui vont donc évacuer via les dessins du pneu la couche non adhérente du sol pour aller chercher en profondeur la couche qui "tient" . Bon évidemment si y'a de la bonne bouillasse sur 50 cm d'épaisseur t'as la voiture qui est sur "cale" que les roues n'ont toujours pas trouvé la couche adhérente :mrgreen: .

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Re: Avis avant achat pneu

Messagede yamduro le 02 Oct 2015 9:18

C'est tout a fait vrai, certains montait des pneus plus étroit sur leur tenéré, et le defender est toujours monté comme tu dit, avec des pneus fins mais de grand diamètre.
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Re: Avis avant achat pneu

Messagede diabolo38 le 03 Oct 2015 7:55

pour l'enduro et le tt un pneu plus haut permet d'influer un peu sur la suspension gagner du confort et de moins taper les jantes aussi.
Chez michelin c'est ce qui est arrivé a l'enduro 6 avant il est en 90-100 contre 90-90 pour les models eprécédent
ca fait jamais que 9 mm d'ecart au final.
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Re: Avis avant achat pneu

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2015 10:06

Il y a un bon plan pneus, c'est de se rapprocher d'un moto-club d'enduro et de récupérer des pneus d'occasion. Ma DTR roule sur des Pirelli Fim qui ont fait une course ou deux sur les 125 de p'tits jeunes qui vont bien. Pour eux qui traquent la seconde, ils sont morts (entre un tiers et mi-usure), pour la Yam de ma chérie, ils ont encore de longues heures devant eux... J'en ai deux trains d'avance, je les ai payés entre 10 et 30e...
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Re: Avis avant achat pneu

Messagede FLEXO le 03 Oct 2015 19:55

Pas con du tout !

Bon juste un petit message pour vous dire que j'ai donc monté des Pirelli MT21 Rallycross hier.

J'ai testé çà aujourd'hui, résultat :

- goudron = si sec, colle pas mal à la route, à peu près stable mais les bruits de crampons arrivent vite quand on passe 50 kmh et c'est assez relou.

- terre seche ou un peu humide = pas de soucis, mais c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir gagné en motricité ce que j'ai perdu en agilité

J'ai aussi l'impression que la moto galère plus à décoller (bon j'ai aussi un poids hors normes) mais comme j'ai fait monter un pignon de 15 à la place du 16 en seconde çà repart bien, y'a qu'en première que je trouve çà poussif.

Pour le moment pas de regret donc.
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Re: Avis avant achat pneu

Messagede SEBLOB le 03 Oct 2015 23:40

Ben déja, si t'es passé de 110/80 à 120/80 tu as donc le pneu qui est plus haut vu que 80 c'est pas pour 80 mm mais pour 80% de la largeur.

Aprés il est normalement là question de la taille de la carcasse du pneu et donc d'un pneu à l'autre la taille avec les crampons peut varier.

Donc comme ton pneu est plus "haut" que le 110, ta roue augmente en diamètre, ce qui te fait tirer plus long en quelque sorte, ce qui doit un peu réduire l'effet du pignon de 15.

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