Feux de route à LED sur TDR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Feux de route à LED sur TDR

Messagede Spocky35 le 19 Oct 2016 21:25

Yo!!
Je reprend un post que j'ai écrit dans le sujet sur ma moto il y a quelques jours...
Bon, je reçois ça aujourd'hui, acheté ici https://fr.aliexpress.com/item/Oslamp-Hi-Lo-Beam-Single-Beam-COB-H4-H7-H11-H13-9005-HB3-9006-HB4-72W/32696569675.html?spm=2114.13010608.0.0.xARobT&detailNewVersion=&categoryId=200002080 pour 25 € .

ImageImageImageImageImage

J'ai déjà couplé les deux feux, installé de bonnes ampoules, mais mieux ce serait... mieux. :roll:

Voici donc une paire d'ampoules à LED, permettant feux de route et de croisement.
Le site du vendeur annonce 72 watts pour la paire, ce qui est moins que les 2 x 55 w demandés par les ampoules H4 qui sont en service. La petite notice annonce, elle, 84 w, ce qui est différent mais reste dans le supportable. J'espère que, comme indiqué, il s'agit bien de valeurs pour la paire!
Question éclairage, il est annoncé 8000 lumen. J'ai une lampe frontale de 5000 lm qui envoie déjà "du paté", mon espoir est donc que ces 8000 là vaudront un projecteur de DCA. :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede Spocky35 le 19 Oct 2016 21:59

Maintenant le montage...
Il faut enlever les carénages, puis la face avant (bulle + entourage de phares)
Image
Les ampoules peuvent s'installer "plug & play", mais dans ce cas on ne peut plus remettre le capot de protection en caoutchouc qui préserve de l'eau.
Image

En triturant un peu les lampes à led, je me rend compte que la platine support de la lampe est amovible. Donc je l'ôte, et j'emmanche le capot de caoutchouc. Ça roule!
Image
Autre petit problème: si je laisse tel quel le manchon, la partie la plus arrière recouvre une partie du radiateur, et risque de contrarier la dissipation de chaleur. Donc cutter!
ImageImage


Ensuite, installation de chaque lampe dans son logement, avec le manchon préalablement enfilé dessus. Il faut jouer aux doigts de fée pour verrouiller chaque lampe car on n'y a plus beaucoup de place, mais avec un peu de patience, c'est OK!
ImageImageImageImage

Voilà, les câbles sont rebranchés, la face avant reposée, j’attends la nuit pour faire un essai.
Ben je vous promet qu'il n'y a pas photo :0006: , au sens propre comme au figuré: je n'ai pas d'appareil capable de faire une photo qui donne quelque chose, et pas non plus (vu le boulot que c'est quand même de démonter/remonter) la possibilité de vous montrer la différence entre les ampoules classiques et ces ampoules à LEDs. Mais si je vous dis que j'y vois 2 fois mieux, j'exagère à peine!

Déjà plus que satisfait du résultat, je pense déjà à une future amélioration! :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede BRIO le 19 Oct 2016 23:09

Bravo!
Ça ne va pas être trop gênant pour les véhicules venant d'en face?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede Spocky35 le 19 Oct 2016 23:22

Ben dans ce cas, je passe en code :D . Les ampoules présentent trois facettes, elles "se comportent" donc comme les ampoules classiques, avec un faisceau bas et un faisceau plus haut.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede Hass le 19 Oct 2016 23:27

Pour info sur ma sachs 2xh4 35w,
Image

En vidéo
phpBB [video]


Marque et modèle :
Image

j´avais avant des modèles ressemblant mais no-name mais avec les mêmes données technique, ça n´avait rien de comparable .
No-comment entre les 2
Image

Pour un tarif kifkif :arrow: marque nighteye
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede SEBLOB le 20 Oct 2016 16:17

Spocky35 a écrit:Ben dans ce cas, je passe en code :D . Les ampoules présentent trois facettes, elles "se comportent" donc comme les ampoules classiques, avec un faisceau bas et un faisceau plus haut.


Non car d'origine tu as un code qui délivre 100% de sa puissance sur la moitié de l'optique et un phare qui délivre 100% de sa puissance sur la totalité de l'optique.

La avec 3 LED le plus souvent tu as donc 2/3 des LED qui délivrent 100% de leur puissance (soit 2/3 de l'ampoule) sur 2/3 de l'optique et 1 LED "en plus" qui rajoute sa puissance sur 1/3 de l'optique en mode phare en plus des 2 LED qui restent allumées.

T'as donc 2/3 de "code" puis 2/3 de code et 1/3 de phare

J'ais déja testé pas mal d'ampoules LED et pour le moment j'ais pas encore trouvé le truc parfait même si çà semble bien mieux quand il n'y a PAS 3 LED mais plutot 4 LED ou 4 groupes de LED comme sur la photo de la NightEye.

Et plein d'annonces sont totalement farfelues niveau statistiques car la conso indiquée est parfois bien plus importante que la conso réelle, quand a la luminosité souvent il faut plutot compter autour de 100 Lumens par Watt de conso (réelle)

là il serait question de 8000 Lumens pour 36 Watt de conso soit 222 Lumens par Watt. Le problème c'est que normalement un tel rendement lumineux çà n'existe pas encore :lol: .
Et sur le site le truc marrant c'est qu'ils parlent que c'est la PAIRE qui fait 8000 Lumens et qu'une seule ampoule en fait donc 4000.
Ca semble plus logique.

Mais comme il y a normalement 2 LED en code et les 3 en phare chaque LED doit donc diffuser 1333 Lumens donc 2666 en code et 2666 de code + 1333 de "timide prolongation du faisceau de code" en phare.

A comparer aux 1850 lumens d 'une bonne ampoule halogène çà doit donc éclairer "plus puissant" en code (mais peut ètre avec des zones d'ombre) et çà doit ètre moins efficace en phare.

A voir aussi la durée de vie réelle car perso j'ai trop vite une ampoule LED qui ne marchait plus que en phare (donc problème de l'alim).

Le gros coté positif c'est que quand même petit a petit çà progresse tandis que les prix baissent.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede Spocky35 le 20 Oct 2016 17:03

Ta main va mieux :lol: :wink:

Bien d'accord avec toi sur la répartition 2/3-1/3. Et hier soir, j'avais en effet en code deux ampoules à 2/3, et basculer en pleins phares ne faisait qu'allumer un timide 1/3 de plus pour chaque feu.
J'ai trouvé que j'éclairais presque trop en code (alors que c'est une position qui sert quand d'autres véhicules en face nous dévoilent déjà le décors), et que le gain en plein phare était assez (trop?) minime. :roll:
Voilà pourquoi mes petits bricolages d'aujourd'hui: avec la platine de fixation amovible, je me suis rendu compte que je pouvais la positionner de deux façons diamétralement opposées. Et donc installée sur l'optique, l'ampoule présente alors deux de ses trois facettes en bas. Pour dire les choses rapidement, dans mon nouveau montage, sur l'un des feux, j'ai code 1/3 et phare 2/3, au lieu de l'inverse. Un petit changement sur le câblage de ce phare, et je vais me retrouver avec:

:arrow: Position veilleuses: juste les veilleuses
:arrow: Position feux de route: code G 2/3 + D 1/3 :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: phares G 2/3+1/3 D 1/3 + 2/3

Le bloc d'optiques est encore sur mon bureau, mais j'essaie de terminer ce montage d'ici ce soir pour faire un essai à la nuit tombée. [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede SEBLOB le 20 Oct 2016 18:47

Ben disons que normalement aujourd'hui je devais ètre au taf (et mon collègue n'ayant pas de superpouvoir le taf que je vais pas faire pendant 1 mois et demi va forcément "manquer" quelque part au bout du compte) donc même si je met 2 foi plus de temps a écrire un message, j'ai pas grand chose d'autre a faire :roll: .

Si je comprend bien tu retourne une des ampoules et donc comme çà cette ampoule va moins éclairer en code mais mieux éclairer en phare.

Du coup pratique sur une double optique mais pour améliorer l'éclairage d'une DTR ou DTX faut tomber sur la bonne ampoule LED.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede Spocky35 le 20 Oct 2016 21:03

Oui et ben non... :?
Pas moyen de faire travailler les trois facettes comme j'ai imaginé le faire: les 2 facettes prévues pour les codes sont forcément allumées en "premier". La troisième, qui s'ajoute pour les pleins phares, ne peux pas être allumée si les deux premières ne le sont pas. C'est sans doute ce que tu exprimais dans un des messages précédents. Donc je ne peux pas détourner la position de la lampe :198: Tant pis, même en configuration standard je gagnerai à utiliser ces lampes là, donc j'ai remonté comme ça.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede BRIO le 20 Oct 2016 21:05

Ok... Donc un peu embarrassant quand tu croises un véhicule, quand même...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede Hass le 20 Oct 2016 21:59

Je sais pas trop comment c´est foutu sur le TDR , mais sur la tzr j´ai changer tout le feux monobloc et j´ai utilisé des feux à lentilles .
Image

J´ai fabriqué un support réglable dans tous les sens et avec un entraxe adapté pour remplacer le feux origine .
Image

Monter en HID (la pas de sushi avec le rapport lumens/w)
Image

Résultat ça le fait
Image

J´ai tenté les leds (noname 5ème 5generation) à la place des "HID" :? .
Je pense faire le feux de croisement en HID et le plein phare restera en led .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede Spocky35 le 21 Oct 2016 11:52

Spocky35 a écrit:Pas moyen de faire travailler les trois facettes comme j'ai imaginé le faire: les 2 facettes prévues pour les codes sont forcément allumées en "premier". La troisième, qui s'ajoute pour les pleins phares, ne peux pas être allumée si les deux premières ne le sont pas.

:idea: A moins que je ne désassemble la lampe et que j'inverse les circuits... :-k :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede Spocky35 le 21 Oct 2016 15:39

Je me répond à moi-même :D
J'ai démonté l'ampoule, mais pas moyen de désassembler complètement. Pour ce que j'ai pu voir, il y a de la micro électronique là dedans, je n'aurai sans doute pu rien modifier. Par contre, il y a de la pâte thermique partout, ça doit être carrément sollicité au niveau température :shock: . Je remonte donc dans la configuration normale.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Feux de route à LED sur TDR

Messagede SEBLOB le 21 Oct 2016 16:31

Ah ben oui, c'est ce que les gens ne comprennent pas "comment çà peut chauffer des LED alors qu'on appelle çà de la "lumière froide"?

Si les infos sont exactes, y'a quand même 36 Watt de conso par ampoule soit sans doute 12 par Led donc 24 en code et 36 en "phare".

J'ai déja fait cramer le dessus d'un meuble en ayant laissé une LED de 10 Watt (fixée à son refroidisseur) allumée trop longtemps quasiment contre le meuble (genre 1 ou 2 mm d'espace).
Peut ètre que le rendement d'une Led est exceptionnel comparé à une ampoule à incandescence mais doit sans doute y avoir quand même plus de 80% de pure perte transformée direct en chaleur.

On est loin de la "conso" des Led traditionnelles, là si c'est pas refroidi la LED chauffe au point de "cramer".
Si on prend l'ampoule refroidie en "passif" via tresse de cuivre étamé (en espérant que çà soit bien du cuivre) à la longue la tresse devient brulante.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités