DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 22 Mar 2018 21:36

Salut tout le monde,

Alors aujourd'hui je n'ai pas essayer la moto, sale temps en Alsace, ça m'a démotivé. Donc tout se fera demain concernant la carburation.

phifi a écrit:Le vrai réglage est 16-17mm.
Mais comme on trouve un réglage à 20-21mm sur la revue technique n°72, celui ci a souvent été employé par erreur.

Effectivement je me suis dit j'ai juste, car en démontant le carbu la cuve était à 15mm. De plus j'ai un GP d'origine de 240.
Spocky35 a écrit:La hauteur de cuve, ça dépend des années il me semble...
Il faut checker de nouveau le GR, c'est lui qui est à mettre en examen sur ce genre de symptômes. Même si la crasse "normale" doit être partie au nettoyage, peut être est-il un peu atteint par une sorte de concrétion qui suffit à lui faire descendre son calibre.
Sors-le "de là", fais le chauffer bien fort sur la flamme de la gazinière, et plonge le dans l'eau. Répète l'opération 2 fois. Puis ensuite, fais-y passer un brin non métallique, genre un "poil" de brosse à habits - mais ne te fais pas voir :0237: :crap:. Tu peux aussi utiliser un ressort de stylo que tu auras étiré pour obtenir un brin avec des torsades.

Il y a aussi le débouché du circuit de ralenti, petit trou situé juste en aval du boisseau. Si celui là est bouché, il n'y a même plus de circuit de ralenti. Lorsque le GR est déposé, en éclairant fort le puits du GR, tu dois pouvoir, depuis le venturi, voir la lumière par ce petit trou.

REMY02400 a écrit:Je suis d'accord avec vous pour le circuit de ralenti.
Image

Merci à vous ! C'est vrai que je suis plus si sûr de moi sur mon nettoyage carbu on verra demain si j'y repasse :roll:
REMY02400 a écrit:Pour le joint d'échappement il faut en mettre un neuf pour ne plus avoir de fuite.
As tu monté la culasse 3mb?

Finalement j'ai dépose l'échappement, puis j'ai encore mieux nettoyer l'ancien joint qui maintenant est dans un état correct.
J'ai aussi mis un joint papier de 0,5mm pour être sûr du truc.
Image
Ça a l'air pas mal.
Pour la culasse 3mb c'est la prochaine étape. :D (Très prochainement) (ENFIN car c'est pas que c'est le sujet de mon topic mais bon :lol: :lol: )
ARNAUD a écrit:Sur si peu de km, la couleur ne nous apporte donc aucune indication.
De toute façon, elle renseigne essentiellement sur le gicleur principal.
Ta vis d'air n'a donc aucune influence là-dessus.
Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne...
Ta vis de ralenti est-elle mécaniquement opérationnelle?
Si tu la dévisses complètement et que tu tiens le régime à 2000 trs à la poignée, il est stable ou ça s'étouffe?
S'il est stable, c'est vraisemblablement un problème de butée de boisseau et non de carburation...
La fuite à l'échappement appauvrit un millipoil, mais c'est sans rapport avec les soucis que tu rencontres...
Dommage que tu ne te soies pas assuré que la moto marchait parfaitement en config stock, c'est toujours mieux de partir d'une base qui marche parfaitement avant de se lancer dans les modifs...

Ah bon la couleur de la bougie indique seulement le GP et n'a rien à voir avec la vis de richesse ?
Effectivement c'est normal que tu me comprenne pas, je raconte beaucoup de merde et n'est pas précis dans mes propos.
Donc en fait, oui, ma vis de ralenti est opérationnelle, mais ca se ressent uniquement quand elle est quasiment serré à fond, dans le dernier tour je dirais.
Si je la dévissé totalement = sortie totalement ?
Je n'ai pas pu essayer ça encore, j'essayerai demain du coup !
Je ne peux pas t'assurer que la moto marchait parfaitement, mais elle tenait le ralenti sans souci sans starter...
Est ce qu'il ne faut pas augmenter le gicleur de ralenti d'après vous ? Ou ça a rien à voir ?

ARNAUD a écrit:Je doute que le problème majeur vienne du liquide -même s'il faut le changer.
Tes pistons coulissent librement, ils ne sont pas grippés?

J'ai vidé un tube de WD40 sur mes étrier, à mon avis rien n'est grippé...
J'ai vidangé le liquide de frein av/arr ajd, mais comme j'ai pas encore pu essayer...
Je sais que l'avant en tout cas quand je freine à fond à l'arrêt et que je pousse la bécane, j'y arrive et ça c'est pas normal non ?

Bonne soirée à tous
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 20:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 22 Mar 2018 21:54

Ouais alors le joint papier au point le plus chaud de toute la ligne d'échappement, j'oublierais d'urgence...

Difficile de voir si les étriers sont grippés ou pas sans tester de visu. Et simplement vaporiser du WD 40 sur le piston sans le sortir n'est pas super utile... Bon, excuse-moi pour la question limite insultante, mais t'as pas laissé couler du WD 40 sur tes disques ou tes plaquettes?

Quand à la carb,non, ne sors pas complètement la vis, faut juste qu'elle ne porte pas sur le boisseau.
Ce que j'essaie de dire, c'est que si le ralenti est stable en le tenant à la poignée, c'est vraisemblablement un souci mécanique (vis de ralenti défaillante) plutôt qu'un problème de carburation. Et inversement, si avec une tension de câble constante, ça s'étouffe quand même, c'est plutôt un souci de réglage de carb'.
Dernière édition par ARNAUD le 22 Mar 2018 22:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 22 Mar 2018 21:57

Ça ne résiste pas d'après toi ? Car j'ai hésité mais me suis dit j'essaye.
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 20:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 22 Mar 2018 22:08

J'en doute fort.
Et j'aurais pas envie d'essayer...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 22 Mar 2018 22:15

Je suis d'accord avec Arnaud je ne suis pas sur que le joint papier résiste longtemps.
Pour la bougie il faut que tu roules au moins 30 ou 40 bornes pour que ce soit significatif.
Tu n'as pas besoin de changer le gicleur de ralenti.
Pour améliorer un peu le frein tu peux déposer les plaquettes el les frotter avec du papier à poncer pour les déglacer.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 22 Mar 2018 23:49

Sur le 240 tdr il y a un joint papier de ce genre à l'échappement, mais plus épais et "armé".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede SEBLOB le 23 Mar 2018 19:01

MM11MM13 a écrit:Ça ne résiste pas d'après toi ? Car j'ai hésité mais me suis dit j'essaye.


En fait c'est même pas la matière du joint qui pose problème, juste que si Yam à mis ce joint métallique d'origine c'est parce que c'est précisément à l'endroit du joint qu'il faut jointer.
Bref entre le cylindre et le pot, pas entre le cylindre et la bride de fixation.

En plus le joint d'origine joue normalement trés bien son rôle et généralement si on en monte un neuf, c'est juste parce qu'il était compris dans une pochette de joint, sinon le vieux se remonte un nombre incalculable de fois.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 23 Mar 2018 23:06

Sur le 240 il y a un joint métallique à la sortie du cylindre, plus un joint genre "papier armé" au niveau de la bride du pot.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 26 Mar 2018 13:31

Hello tout le monde, je viens (enfin) aux nouvelles.
Week end vraiment top niveau temps, enfin en Alsace. Malheureusement maintenant il fait moche pendant 2 semaines. :(

Alors ce weekend j'ai beaucoup roulé, presque 200 km.
J'ai vraiment adoré la conduire, bon comportement routier malgré les pneus mixtes. J'ai pu tâter des cols près de chez moi et honnêtement elle colle un minimum au bitume.
Au niveau du moteur peu de chose à signaler, j'ai finalement réussi à la faire tourner au ralenti sans starter, après un long tour. Elle tourne désormais parfaitement (pour moi qui m'y connais pas tant que ça)
La vis de richesse est desserée de 1trs, et la vis de ralenti d'environ 1trs 1/2.
L'acceleration n'a pas de trou, elle ne broute pas. Vraiment top.
Voici la tronche de ma bougie après ça.
Image

Très bonne accélération, meilleur que la Royal Enfield de mon frère (500cc)
Je n'ai pas fait de Vmax et n'a pas (ou peu) tapé après 8500trs/min
J'ai atteint les 120 compteur sans forcer.
Dommage que à 110 sur voie rapide on est un peu haut dans les tours (6eme 8500trs/min)
J'ai aussi remarqué que mon compteur kilométrique indique moins que la vitesse "réelle" (oui oui normalement c'est l'inverse.)
Ma femme m'a suivi avec mon Trafic, quand j'étais à 105+ compteur elle était a 110 pile avec l'auto. Les indicateurs de vitesse à l'entrée des villages ont confirmé :marteauplusgros: ça, étonnant.

Concernant la conso avec ma config, j'ai consommé 4l5-5l pour 80 km au moins. (En roulant relativement calmement encore une fois)

phifi a écrit:Sur le 240 il y a un joint métallique à la sortie du cylindre, plus un joint genre "papier armé" au niveau de la bride du pot.


Le joint papier que j'ai rajouté fait parfaitement l'affaire, il ne se dégrade pas. J'ai fait un test préalable au feu le joint papier tient bien mieux que un carton d'épaisseur équivalente.

Prochaine etape la culasse 3mb. Je possédais déjà une culasse de LC2 mais la je viens de trouver une vraie 3 mb état neuf à 30 euros dans une casse moto donc dès que je la reçois je la monte :mrgreen:

Bonne journée


Image



Image

Image
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 20:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 26 Mar 2018 13:44

La bougie parait plutôt bien.
Sur la mienne le compteur était comme le tien pessimiste.
Pourquoi veux tu acheter une nouvelle culasse?
C'était quoi le problème de ralenti?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Spocky35 le 26 Mar 2018 15:23

A 8500 rpm, tu n'es pas encore "haut dans les tours" :mrgreen:
Tu te rendras compte à l'usage que 8500, c'est le régime optimal avec la ligne d'échappement d'origine, tu piloteras donc toujours autour de ce régime là (donc un peu en dessous, un peu au dessus) pour optimiser ton utilisation du moteur.

Si tu approches d'une consommation de 5,5 l/100km, c'est bon, tu es dans la moyenne.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 26 Mar 2018 20:39

MM11MM13 a écrit:Dommage que à 110 sur voie rapide on est un peu haut dans les tours (6eme 8500trs/min)

Lol.
:mrgreen:

Sinon, elle est magnifique, cette bougie...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede lilu le 27 Mar 2018 15:22

en France depuis la disparition du Super 97, un carburant additivé en Plomb c'est impossible de ce fié de nos jours a la couleur de ça bougie.
les carburant de maintenant sont sans plombs .

ce qui reste réellement mesurable c'est le ressenti en conduite au fur et a mesure de la levé de boisseaux carbu .
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ilpfis le 28 Mar 2018 5:30

lilu a écrit:en France depuis la disparition du Super 97, un carburant additivé en Plomb c'est impossible de ce fié de nos jours a la couleur de ça bougie.
les carburant de maintenant sont sans plombs .

ce qui reste réellement mesurable c'est le ressenti en conduite au fur et a mesure de la levé de boisseaux carbu .


débat intéressant et néanmoins instructif :maxou:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Spocky35 le 28 Mar 2018 6:40

La couleur brique ou chocolat n'est plus forcément là, c'est vrai, mais on peut toujours avoir une bougie "sèche" sans dépot, recouverte d'un dépot grisâtre, ou noire. C'est plus dur à voir, mais le dépôt grisâtre est bon signe.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BillBaroud, Google [Bot] et 20 invités

cron