Salut Karim

, je vais essayer de faire simple

:La température dans la chambre de combustion varie selon les divers types de moteurs. Les bougies doivent donc présenter des indices thermiques différenciées.
Ces indices thermiques représentent la température moyenne mesurée sur les électrodes et l’isolant. À l’extrémité de l’isolant, la température de service devrait être comprise entre 400° C et 850° C. Ce sont néanmoins des températures de plus de 400° C que l’on doit chercher à obtenir car elles brûlent les dépôts de carbone ou d’huile carbonisé et la bougie se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle.
Toutefois, la température au niveau de l’isolant ne doit pas dépasser 850° C, parce qu’à plus de 900° C, l’auto-allumage se produit. De plus, à des températures extrêmement élevées, les électrodes sont attaquées, voire détruites par des combinaisons chimiques corrosives.
Cet indice exprime en fait l’aptitude d’une bougie à dissiper la chaleur de façon à maintenir une t° de 850 ° maximum au niveau des électrodes .En ce qui concerne nos machines, en version bridée, le régime max est limité en charge (fond de 6) ce qui limite également la t° moteur.Ainsi, la Ngk B8 est recommandé en "utilisation normale", bien que la B9 soit utilisable par forte chaleur ou "utilisation sévère".

.On arrive donc au coeur du sujet: toutes conditions entrainant une augmentation de la t° de la chambre de combustion implique la pose d'une bougie "plus froide" qui évacuera donc le surplus de calories.
Dans la pratique, pour éviter un changement systématique et peut-être superflus, il suffit de comparer pour une carburation donnée la coloration de la bougie: si les électrodes se décolorent comme en présence d'une carburation trop pauvre, alors que cette dernière est optimale alors, il faut passer à un indice supèrieur(plus froid..).
Si au contraire, en hiver par exemple, avec un temps frais et humide qui refroidit (trop..) bien le moteur, la bougie est noire et les démarrages fastidieux, il faut poser une bougie plus "chaude"...@+
