Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2018 19:09

Non, mais c'est une astuce de prépa classique qui vise à privilégier les bas régimes aux hauts.
Ca faisait partie des trucs très utilisées dans les années 90 pour "calmer" les 250 cross en usage enduro.
ARNAUD
 
Messages: 10355
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede ilpfis le 16 Nov 2018 20:14

Merci Arnaud, j'imagine qu'une courbe d'allumage calibrée pour les bas régime plus une cale serait trop, difficile de savoir si ça peut être contre productif
ilpfis
 
Messages: 369
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2018 23:03

Sur nos mobs, honnêtement, je ne vois pas forcément l'utilité du truc...
Pour un 125 2T, il ne me paraît vraiment pas particulièrement pointu.
ARNAUD
 
Messages: 10355
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2018 23:08

ilpfis a écrit:quel gain suivant la position ?

J'avoue que leur explication "These spacers are a cheap and easy modification designed to help with mid range or high range power delivery depending on which side of the reed cage they are installed" me surprend un poil: jamais vu la cale montée derrière les clapets... Hmm... Leaves me scratching my head...
#-o :-k
ARNAUD
 
Messages: 10355
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede ilpfis le 17 Nov 2018 0:23

tu comprends pourquoi mon interrogation :? c'est loin d'être très clair tout ça
ilpfis
 
Messages: 369
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede zeetoon le 17 Nov 2018 14:54

Je suspecte un argument purement commercial ...
zeetoon
 
Messages: 2168
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Yam3cs le 11 Mar 2019 19:25

voici les modification que j'ai faites sur ma boite à clapets et la pipe d'admission
ImageImageImageImage
j'attends vos commentaires et suggestions de modifications
la pâte à joint sera bien sur retirée avant montage :roll:
Je penche donc je suis
Yam3cs
 
Messages: 245
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede ARNAUD le 11 Mar 2019 20:01

Comment dire?
Pas forcément très convaincu par la qualité de la finition...
:wink:

Le bon côté, c'est que j'étais pas 100% emballé par la mienne, ça me remonte le moral.
:mrgreen:
ARNAUD
 
Messages: 10355
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Yam3cs le 11 Mar 2019 20:18

ARNAUD a écrit:Comment dire?
Pas forcément très convaincu par la qualité de la finition...
:wink:

Le bon côté, c'est que j'étais pas 100% emballé par la mienne, ça me remonte le moral.
:mrgreen:


tu ferais un biseau plus prononcé sur la partie basse?
Je penche donc je suis
Yam3cs
 
Messages: 245
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Spocky35 le 11 Mar 2019 21:59

Moi j'avais mis du galbe partout pour qu'il n'y ait pas de cassure...
Ça doit y changer à peu près rien du tout :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 4918
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede ARNAUD le 11 Mar 2019 22:18

Je suis intimement convaincu que cette modif ne sert à rien, lol...
Mais j'ai fait ça, plus pour faire mumuse qu'autre chose...

Image
ARNAUD
 
Messages: 10355
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede ilpfis le 11 Mar 2019 22:26

ARNAUD a écrit:Je suis intimement convaincu que cette modif ne sert à rien, lol...
Mais j'ai fait ça, plus pour faire mumuse qu'autre chose...

Image


ça change un peu le son de la moto (plus rauque), mais conseil qui ne vient pas de moi, il faut laisser un peu de matière sur le bas et le haut afin d'éviter les prises d'air comme tu as fait yam3cs, ou de mettre un joint d'origine (plus épais) pas un vert :mrgreen:
ilpfis
 
Messages: 369
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Yam3cs le 11 Mar 2019 23:54

ilpfis a écrit:ça change un peu le son de la moto (plus rauque), mais conseil qui ne vient pas de moi, il faut laisser un peu de matière sur le bas et le haut afin d'éviter les prises d'air comme tu as fait yam3cs, ou de mettre un joint d'origine (plus épais) pas un vert :mrgreen:


ok donc je change rien :mrgreen:
Je penche donc je suis
Yam3cs
 
Messages: 245
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede adri1er le 13 Mar 2019 20:44

pour avoir fait differents essais sur tdr il y a qq annees...la modif de la pipe apporte un petit plus seuleument à partir de carbu 34...en 28 rien de mieux ,voir pire..et ce avec le 170cc.
adri1er
 
Messages: 581
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2019 21:42

Comme quoi, on trouve sans arrêt que Yam n'a pas optimisé son moteur, mais si certaines de nos "améliorations" ne servent qu'a se dire "çà change rien aux perfs MAIS au moins c'est bien optimisé" ....... :roll:

A+
SEBLOB
 
Messages: 10193
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités