Il y a une foultitude d'ampoules LED adaptable mais c'est un véritable b*rdel de trouver les bonnes, car parfois si le code est pas trop mal, le phare est minable, et surtout pour les ampoules avec un système de refroidissement sans ventilateur, l'intensité lumineuse est bonne tant que l'ampoule est froide.
j'ai déja mesuré le refroidisseur "passif" d'une ampoule LED à 85 degrés (au bout de 10 minutes voir moins) et pour le pas dépasser cette température l'ampoule consomme de moins en moins passant de 22 Watt au moment de l'allumage à un peu moins de 10 Watt quand le refroidisseur est à 85 degrés.
L'ampoule en question éclaire sans doute plus qu'une H4 de 55/60 Watt au moment de l'allumage mais jamais de la vie quand sa conso a été divisé par plus de 2 car elle surchauffe.
Du coup il vaut mieux prendre une ampoule LED avec un système de refroidissement a ventilateur, mais c'est beaucoup plus gros qu'une H4 et donc y a t'il la place entre l'optique de la DTX et la colonne de direction
Pour le moment je trouve surtout qu'une ampoule H4 à LED, quand elle se monte et si elle a un bon passage en "phare" est plutot sensé éclairer pareil ou un peu mieux qu'une bonne halogène comme Osram Night Breaker, mais qu'elle consomme moins (sauf que si on veut éclairer plus, on se fiche que sa consomme moins tout en éclairant pareil

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Et faut faire gaffe au "ressenti" sur le moment parfois pas objectif du tout. Je me souviens avoir été presque en admiration

à l'époque de ma TDR 3XD sur les perfs lumineuses des deux ampoules de veilleuse/stop que j'avais monté à l'arrière à la place des ampoules classiques de 21/5 watt.
MAIS la semaine suivante, quand une des ampoules était HS (la fameuse durée super longue des LED ne tient pas compte de la durée du montage de tout un tas de composants électriques/électronique à la va vite dans une petite ampoule sujette aux vibrations et à l'humidité), pour dépanner j'ai alors remonté une des vieilles ampoule à incandescence, et donc quand dans un même feu arrière tu as deux ampoules et une qui éclaire vraiment mieux que l'autre, tu ne peux donc que constater que celle qui éclaire le mieux des deux, c'est l'ampoule à incandescence

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Le fait d'avoir eut "l'impression" que les LED éclairaient mieux que le "souvenir" de comment éclairait mes vieilles ampoules à incandescence n'a pas résisté face à une vraie comparaison

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Pour un éclairage avant, autant il serait assez simple de comparer avec une double optique H4 de TDR Deltabox en débranchant l'alim des ampoules puis en branchant alternativement l'ampoule halogène puis l'ampoule LED pour comparer.
Pour une DTX ou une DTR/DTRE, pas facile avec une seule optique.
Donc xénon HID pour DTX, est ce que l'ampoule passe? Si oui çà éclaire trop bien, mais comme c'est interdit, le problème c'est que c'est pas discret du tout une Xénon HID de 35 Watt (et le pire, des c*ns ont inventé celle de 50 Watt, voir même 55 je sais plus)
LED pour DTX, ben pareil, est ce que l'ampoule passe, et encore faut t'il trouver la bonne parmi tout un tas de critères qui, la plupart du temps, ne vont pas spécialement se remarquer sur la "pub" de vente, faut la tester pour se rendre compte par sois même

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A+