de carlovitch1 le 13 Déc 2020 21:25
Salut à tous,
J'espère que tout le monde va bien.
Je remonte ce sujet car j'ai une TZR 2RL de 92 que j'utilise de temps en temps pour la piste.
J'ai donc un moteur "spécial piste" que je monte à l'occasion. Ce moteur est basé sur l'origine, un peu amélioré.
Le cylindre d'origine ne brille pas par l'agencement de ses canaux de transferts.
En effet, il est communément admis depuis assez longtemps que les transferts A (ceux proches de l'échappement) doivent avoir un angle assez prononcé vers le haut (15-20°), et que les B (leurs voisins) doivent au contraire avoir un angle vertical assez faible genre 5-10°. Ceci afin de permettre à la colonne de gaz frais formée par l'agglomération de ces flux gazeux d'éviter d'aller directement vers la lumière d'échappement qui ne demande qu'à les aspirer.
Malheureusement, le cylindre 2RL/2RH est agencé de façon contraire (les A quasi horizontaux et les B vers le haut).
Mon potentiel d'amélioration est donc fatalement limité, notamment par le peu de matière qu'il y a autour.
Je me demandais donc si le cylindre 4FL était du même tonneau ou mieux foutu.
L'un d'entre vous aurait-il mesuré ou simplement estimé ces angles d'entrée sur un cylindre 4FL?