Disons qu'il faudrait étudier le oté universel de la chose.
Si c'est prévu pour des moteurs 4 temps par exemple, bof, y'a pas forcément une gigantesque variation de l'avance selon le régime.
Pour les 25 degrés a 10 000 tours, faut quand même pas oublier qu'on parle bel et bien d'une étincelle qui se fait AVANT que le piston n'arrive au Point Moteur Haut, là ou classiquement on apprend que le moteur "a explosion" a droit à l'étincelle quand le piston arrive tout en haut.
Donc "on" a découvert qu'en fait c'était mieux de faire l'explosion un petit peu avant, mais forcément tout dépend du régime moteur aussi.
En exagérant, on peut imaginer que l'étincelle trop tôt, fonc la combustion trop tôt, va "freiner" le piston qui remonte.
A prendre aussi en compte que donc zéro degrés d'avance, l'étincelle à lieu parfaitement au Point moteur Haut.
180 degrés d'avance voudrait dire que l'étincelle à lieur en fait au Point Moteur Bas

.
90 degrés d'avance, ben le piston est sensé ètre a mi course (et je crois que sur la DTR c'est même pas dit que la lumière d'échappement soit encore fermée.