DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

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Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede Rony le 25 Mai 2023 11:04

BRIO a écrit:Moi, j'aime les châssis stables...
:mrgreen:

Il faut donc faire l'inverse, descendre un maximum les tubes de fourche. Bon, à un moment donné à partir de 6-7cm je pense que la stabilité disparait aussi.. :lol:
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Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede BRIO le 25 Mai 2023 23:18

Certes, c'est bien ce que je voulais dire.
C'est surtout qu'à un moment les tubes passent sous le T supérieur... Il n'y a donc pas 6 ou 7 cm de marge (à moins d'avoir des prolongateurs.
De toutes façons jouer sur plus de 2 cm parait bien douteux...
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Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 25 Mai 2023 23:28

ARNAUD a écrit:Côté valeurs, si vous avez un excellent feeling, vous sentez 2mm, et tout le monde doit sentir 5.

6/7cm...
Vous êtes de grands malades...
:mrgreen:
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Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2023 15:34

Quatre ans après, quasiment jour pour jour, je m'aperçois que j'avais raté quelques pures perles (sans aucun rapport avec le topic, d'ailleurs, lol) qui auraient mérité une rapide mise au point... Mieux vaut tard que jamais...

love2stroke a écrit:Mais le tampon d'amorto AR a explosé et je n'ai pas envie de démonter l'amorto pour le remplacer. J'ai pensé à acheter un maillet caoutchouc comme celui-ci :
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en couper une rondelle de 2-3 cm.

Non. Matière totalement inadaptée, bien trop dure. Notons par ailleurs que quand le bumper part en charpie, il est grrrrrand temps de l'ouvrir, l'amorto...

love2stroke a écrit:Percer cette rondelle perpendiculairement puis la fendre sur un côté pour passer l'axe, et la ré-assembler d'une manière ou d'une autre. une bride, un serflex, un rislan, des incantations, de l'eau bénite, du sang de poulet, des cierges ?

Non. Les incantations peuvent être utiles, mais vu les forces exercées, il y a absolument zéro chance qu'un truc fendu sur le coté ne soit pas éjecté de la tige en compression maxi.

love2stroke a écrit:on voit bien sur la photo qu'il y a 2 pièces collées (le haut et le bas).

Non. Ce que tu vois c'est la trace de la jointure du moule d'injection, comme sur des tés ou des moyeux.

Snawbool a écrit:perso le tampon a disparu depuis l'achat de la moto il y a 3 ans, ca tape et casse un truc c'est pas grave, ça se trouve bine les amortos sur le bon coin :D

Non. Ce qui tape et casse, outre tes rayons et ton moyeu, ce sont tes articulations et ton dos, tous très faciles à remplacer sur Youtube. Bon, t'as le droit de préférer dormir la tête posée sur une bûche que sur un oreiller en plumes...

Snawbool a écrit:je vois pas trop trop trop la vraie utilité de ce truc, a part justement éviter de taper le métal...

Ha non? Si tu ne la vois pas, c'est que tu roules si tranquille que tu ne talonnes jamais, sinon, crois-moi, tu en ressentirais tout de suite l'utilité, par ailleurs évidente: adoucir "mécaniquement" la fin de course de l'amorto. Un talonnage métal contre métal est mauvais pour la mécanique, pour le pilote, et potentiellement dangereux tellement ça peut taper fort. Un bon coup de fusil dans le dos, toujours sympa...
Dès que tu dépasses un certain rythme, c'est juste inroulable, un amorto sans bumper.

Snawbool a écrit:au contraire pour moi j'ai d'avantage de débattement du coup :lol: :lol:

Non. C'est bien évidemment entièrement faux.
J'ai un bumper qui fait la moitié de la longueur de la tige (85 YZ, de mémoire), un amorto bien moelleux et que je peux parfaitement faire talonner...
Il talonne juste en douceur, lol...

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Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2023 17:21

Enfin faut pas oublier qu'énormément de DTR servent sans doute pour ce dont elles ont été prévue au départ, une moto qui va faire 95% de route et le reste du "tout chemin" donc y'a des chances que le bumper disparu, était en fait tout neuf, jamais servie pour de vrais, mais tellement vieux que tout craquelé et tombé :-\" .

Evidemment pour ceux qui font vraiment de l'enduro, y'a sans doute intéret à en avoir un en parfait état.

je pense que pas mal de DTR, les plus grosses bosses qu'elles prennent, ce sont les dos d'ane :roll: et je pense qu'au final pas mal de monde n'a même pas à se plaindre des suspension d'origine JUSTE de la fourche avant qui est trop molle au freinage, mais la qualité (ou le contraire) des suspensions en tout terrain d'une DTR, çà concerne peut ètre 5% des proprios.

Comme un "amorto" adaptable, tu m'étonne que c'est RARE qu'ici quelqu'un en monte un, car généralement celui d'origine ême s'il est "pourri" du moment qu'il est pas HS on le garde, d'ou l'idée d'ailleurs de vouloir remplacer le bumper par des solutions assez irréaliste, sauf que si l'amorto n'a aucune raison d'arrivée en buté vu l'usage, finalement en bricoler un ou ne rien faire, c'est pareil.
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Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2023 17:53

Absolument.
Mais ça, c'est un peu comme les gars qui, au lieu de vidanger leur fourche, polissent les fourreaux en pensant que ce sont des tubes...
:marteauplusgros:
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Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2023 18:46

Ben quoi, ils sont bien en bas les tubes sur une fourche inversée?
Comment çà c'est pas une fourche inversée sur nos motos :-\"
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Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2023 19:05

C'est pas parce qu'ils sont montés dans les tés que les fourreaux deviennent des tubes de fourche.
(Et encore moins s'ils rentrent pas dans les tés.)
:wink:
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