Pour les pneus, par chez moi les déchetteries ne les prennent pas, donc les gens ont tendance à sortir çà avec les encombrants, qui forcément ne les prennent pas plus .
Du coup, çà a tendance a être stocké à l'atelier municipal

.
A une époque, on avait encore le droit (quoi que) de bruler les branches et feuilles que l'on ramassait sur la commune, donc on a dire qu'un jour ou le ciel était moche (c'est à dire gris), on se servait d'un pneu pour allumer histoire de réduire un peu le stock

.
Tous nos propos démontrent donc le fossé existant entre la pratique soit disant actuelle "priorité à l'écologie" et la réalité.
Si toutes les déchetteries acceptaient les pneus par exemple, il y en aurait forcément moins dans la nature.
Déja que des gens ne font pas l'effort d'aller apporter un frigo ou une machine à laver mais te balancent çà en bordure d'un chemin, alors qu'ils avait le DROIT d'aller en déchetterie, quand les pneus sont purement et simplement refusés, ils font quoi?
A noter que, mine de rien, la soude est peut ètre pas tant que çà une sol*eprie pour l'environnement.
je veux dire par là que bien souvent les acides et les "bases" sont justement des produits pas si "trafiquées" que çà et qui vont assez bien se dégrader dans l'environnement .
Genre si on prend par exemple le célèbre désherbant, le Glyphosate, c'est RELLEMENT moins dangereux d'usage que ce qui est sensé le "remplacer" à savoir l'acide acétique (simplement du vinaigre) ou l'acide pélargonique.
Même du simple "sel de table" est plus toxique que du glyphosate .
Cependant question dégradation dans l'environnement, le glyphosate est une m*rde absolue.
Franchement dans un pot de détente nettoyé à la soude, je suis quasi certain que le plus crado pour l'environnement çà n'est absolument pas la soude, mais les résidus d'huile et de carburant qui vont se retrouvés mélangés à la soude.
D'ailleurs la soude caustique sert bel et bien de débouchant pour canalisation, donc on jette cela directement dans les égouts, avec tous les autres produits ménagers, notamment l'eau de Javel qui est une belle sal*perie (et tu rajoute un peu de souffre dispo en jardinerie pour le traitement BIO du jardin, et tu te retrouve avec du gaz moutarde tout autant abominablement meurtrier que pendant la "Grande Guerre"

)
ENfin bref, au taf je m'occupe aussi de la station d'épuration, et donc les eaux usées de tout le village avec tous les produits ménagers finissent la bas.
Je suppose que pour la plus grande partie, a force de balancer des produits fortement basique dans les égouts, MAIS de balancer aussi des produits trés acide, globalement tout celà va plus ou moins s'équilibrer.
Ensuite, tout celà passe UNIQUEMENT dans les lits de graviers, plantés de Roseaux. Manifestement depuis 10 ans le seul truc qui fait en partie creuver les roseaux, c'est le froid hivernal.
L'eau se rejette dans un ruisseau pas plus large qu'un fossé, et celà termine dans un lac...................qui fait pêche privée.
Manifestement y'a du poisson, et il semble que personne soit tombé malade aprés en avoir mangé