Modification boite à air 125 DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 16 Avr 2024 15:14

J'avais fait cette modif mais un peu déçu.. je pense que tu fais la modif de la pipe ou tu montes des clapets boyesen.
Je pense que les 2 sont contre productif.
Sauf erreur de ma part, il me semble que Titine a fait le même constat.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 16 Avr 2024 15:19

D'accord, merci Bipcoyote pour ton avis :wink:
je me ferai mon propre avis parce qu'en fin de compte on a pas tous les même résultats, selon notre ressenti et surtout notre utilisation !
seincku
 
Messages: 70
Inscription: 01 Fév 2024 18:29
Localisation: Haute-Savoie
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 16 Avr 2024 15:26

C'est le ressenti sur TDR 5AE, mais cela reste un ressenti..
Sur la TDR 4FU le ressenti était différent, y compris sur le décalage de l'allumage.
Phifi m'a confirmé que ces moteurs sont plus "chiants" à régler.
Pour l'instant j'ai plutôt réussi à bien régler mais cela a été un peu prise de tête..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Avr 2024 16:33

seincku a écrit:et Arnaud tu as modifier ta boite à clapets et pipe d'admission à la façon de Phifi ?

Oui, avant les Boyesen. Ce qui m'a apporté... heu, bah, rien. Du tout. Ha, si, dans un premier temps, une prise d'air suite à un léger excès d'optimisme.
Une des rares modifs totalement imperceptibles à la conduite sur ma mob.
J'ai remis une pipe stock et monté des Boyesen, différence très nette au contraire.
Au-delà du fait qu'on recherche pas forcément le même caractère sur une moto de chemins et une de route, on note sur certains produits qu'une DTR et une TDR sont pas totalement idéentiques au niveau moteur...

Ah, sinon, Ber parlait démultiplication au niveau des modifs gratuites ou presque, mais même chose pour un tirage rapide.
Le tirage d'origine de la poignée de gaz pourrait convenir à une 1200, lol... On sent que c'est vraiment orienté pour par effrayer les débutants... Si on a un peu d'habitude des 2RM, c'est pourtant pas comme si il y avait tant de chevaux qu'on ne peut pas les doser... La modif de Spocky est un mieux très net, mais je suis sûr qu'encore plus court me conviendrait parfaitement...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Avr 2024 16:37

Bipcoyote a écrit:C'est le ressenti sur TDR 5AE, mais cela reste un ressenti..

Honnêtement sur des brèles vintage loisirs peu puissantes, ça reste plus important à mon sens que le banc, à fortiori off road.
Le but est surtout de se faire un moteur dont on apprécie le caractère, on est pas exactement en mondial...
Honnêtement, je pense qu'on est nombreux à avoir eu plus gros et plus puissant, donc franchement, qu'elle sorte 21,8 ou 22,3, perso, hmmmbof, balek, un peu...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 16 Avr 2024 18:27

Je suis bien d'accord avec toi et ceux qui trouvent 25 cv voire 30 cv après différentes modifs :fume:
Arriver à un peu plus des 15cv : ok mais faut rester humble ce ne reste que des 125cc
Je n'ai pas possibilité de passer sur un bac mais je sais que ma brèle fonctionne bien et même avec un ignitech (que je ne saurais vraiment pas mettre au point) je pense que je n'en tirerais pas mieux.
Ou j'ai raté un truc.
Je viens de conduire une 250 en 4 tps qui ne fonctionne pas mieux que la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede PIMSNOUNE le 16 Avr 2024 19:00

Bipcoyote a écrit:J'avais fait cette modif mais un peu déçu.. je pense que tu fais la modif de la pipe ou tu montes des clapets boyesen.
Je pense que les 2 sont contre productif.
Sauf erreur de ma part, il me semble que Titine a fait le même constat.

Sur mon DTR j'ai les Boyesen, filtre twinair et le snorkel modifié.
Modifications faites 'les unes après les autres et franchement les différences sont sensibles, y'a vraiment un plus à chaque modif'. sans parler du CDI Ignitech que j'ai rajouté après et qui marche bien mieux que qd j'avais la clavette.


Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Avr 2024 22:41

Abawé, si tu vires le couvercle du boîtier, tout de suite ça marche mieux. Pas longtemps, mais nettement plus fort, lol... :mrgreen:

Ouais, je pense jamais à le mentionner, mais le Twin Air est une évidence, ne serait-ce que parce que leurs mousses ne se dégnapent pas au bout de 2-3 ans si tu les regardes méchamment...
:0006:
Par contre, je déconseille ce que je faisais sur toutes mes autres mobs, l'imprégnation par immersion avec le seau: le filtre est si petit que ça enrichit grave. Je suis revenu à la bombe, que j'avais pas utilisée depuis des siècles... ce qui impose de surveillr le filtre d'encore plus près et plus souvent -d'où ma suppression des vis.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 16 Avr 2024 22:45

le Twin Air c’est vraiment si bien que ça ?? vous en parler tous, moi j’ai un Hilofiltro c’est de la merde compare à ce Twin Air ?
seincku
 
Messages: 70
Inscription: 01 Fév 2024 18:29
Localisation: Haute-Savoie
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede PIMSNOUNE le 16 Avr 2024 23:16

ARNAUD a écrit:Abawé, si tu vires le couvercle du boîtier, tout de suite ça marche mieux. Pas longtemps, mais nettement plus fort, lol... :mrgreen:

Ouais, je pense jamais à le mentionner, mais le Twin Air est une évidence, ne serait-ce que parce que leurs mousses ne se dégnapent pas au bout de 2-3 ans si tu les regardes méchamment...
:0006:
Par contre, je déconseille ce que je faisais sur toutes mes autres mobs, l'imprégnation par immersion avec le seau: le filtre est si petit que ça enrichit grave. Je suis revenu à la bombe, que j'avais pas utilisée depuis des siècles... ce qui impose de surveillr le filtre d'encore plus près et plus souvent -d'où ma suppression des vis.

Ouais la bombe pour huiler c'est hyper pratique. J'ai mis longtemps aussi à me décider, mais on en met moins que de l'huile classique (donc moins gras) et c'est bcp plus facile à utiliser.

Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2024 8:50

seincku a écrit:le Twin Air c’est vraiment si bien que ça ?? vous en parler tous, moi j’ai un Hilofiltro c’est de la merde compare à ce Twin Air ?

Pendant très longtemps, la question ne se posait même pas tant Twin Air était à un niveau de qualité sans comparaison sur la qualité des mousses comme de la colle... La concurrence a petit à petit plus ou moins rattrapé son retard, il y a aujourd'hui d'autres fabricants qui produisent de très bons filtres à air (pas forcément pour nos mobs).
Je t'avoue que pour avoir eu des dizaines de filtres Twin Air et vu l'importance du filtre sur des motos qui évoluent non stop dans la poussière, je file dessus les yeux fermés... J'en attends aucun gain particulier en perf, c'est juste à mon sens une bonne assurance pour garder la poussière à l'extérieur...

PIMSNOUNE a écrit:c'est bcp plus facile à utiliser.

M'étant servi exclusivement de ça pendant des années, je pense exactement l'inverse, lol...
Mais c'est cher, encombrant et "trop" efficace pour notre micro-filtre...
Mais franchement, je me serais bien passé de revenir à la bombe.

Image
Dernière édition par ARNAUD le 17 Avr 2024 9:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 17 Avr 2024 8:52

D’accord merci Arnaud pour tes réponses toujours aussi complète.
seincku
 
Messages: 70
Inscription: 01 Fév 2024 18:29
Localisation: Haute-Savoie
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 17 Avr 2024 8:58

Et je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué sur le forum, mais qu’est ce que vous pensez des bougie iridium ? vous en avez sur vos dtr/tdr ?
seincku
 
Messages: 70
Inscription: 01 Fév 2024 18:29
Localisation: Haute-Savoie
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2024 9:02

J'ai ça, oui...
Démarrage à froid amélioré, surtout si la mob n'a pas roulé depuis un moment. Niveau perfs, auxun bénéfice tangible pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 17 Avr 2024 9:09

est ce que Spocky35 fournit toujours ses pièce pour raccourcir le tirage d’origine ?
seincku
 
Messages: 70
Inscription: 01 Fév 2024 18:29
Localisation: Haute-Savoie
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 56 invités

cron