Modification boite à air 125 DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 17 Avr 2024 9:44

Il m'en a fourni une il n'y a pas très longtemps : je pense que contact par mp est une meilleure option.
Pour la bougie irridium, j'ai aussi et je ne sais pas si la BR9ES n'est pas aussi bonne et moins cher...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3036
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede zeetoon le 17 Avr 2024 12:12

seincku a écrit:le Twin Air c’est vraiment si bien que ça ?? vous en parler tous, moi j’ai un Hiflofiltro c’est de la merde compare à ce Twin Air ?


J'ai les deux, je pense que c'est exactement la même chose. Même type de mousse nettement différente de l'origine.

Et pour la démultiplication, il y a toujours un item dont vous ne parlez pas: le poids du pilote ... :mrgreen:
Étant gaulé leptosome, je vois la différence ... :lol:
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 17 Avr 2024 13:24

Ok le poids du pilote par rapport à la démultiplication : pas certain que cela joue énormément...
Je pense que Arnaud t'en diras plus, même si pour moi, les sujets évoqués sont assez complets.
Seblob te sortira certainement un pavé sur ce sujet et je ne suis pas en accord avec lui sur les différences entre les psb..
C'est aussi ce qui fait la richesse du forum.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3036
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2024 13:40

Ben si le pilote fait 120 kilos , la bécane on va dire qu'elle en fait aussi 120, donc çà fait 240 kilos à mettre en mouvement.

Si le pilote ne fait que 60 kilos, çà fait 180 kilos à mettre en mouvement donc quand même 25% de moins.

A démultiplication égale il semble évident que plus c'est lourd, plus le moteur va avoir du mal.

Quand a ne pas ètre d'accord avec moi avec les différences entre les PSB, je vois pas trop comment c'est possible puisque je dis moi même que de toute façon il faut tester pour savoir VRAIMENT ce que çà fait comme différence.

Juste qu'a la base on parle de mathématique, et à voir aprés en réel ce que çà change sur la conduite.

Ce qui est certain c'est que partant d'une transmission d'origine en 16/57, si tu RAJOUTE une dent au PSB çà te fait donc 1/16 ème de PLUS donc le moteur force à hauteur de 6.25% de PLUS avec un PSB de 17
Inversement si tu retire une dent au PSB, donc un PSB de 15, çà te fait 1/16 ème de MOINS donc le moteur force 6.25% en moins.

Evidemment, rallonger la transmission de 6.25% avec un PSB de 17, fait donc que l'on roule 6.25% PLUS vite au même régime moteur, ou alors que l'on roule a un régime moteur 6.25. plus faible à la même vitesse d'avancement.

le contraire avec un PSB e 15.

Cependant, le changement de régime moteur pour une vitesse d'avancement selon le PSB c'est une chose qu'il est donc facile de calculer, sauf que c'est pas çà qui renseigne sur la différence de comportement du moteur, la différence d'accélération, ni le régime maxi en 6 ème et la vitesse qui va avec, tout çà mérite le test en vrais :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2024 14:02

zeetoon a écrit:Et pour la démultiplication, il y a toujours un item dont vous ne parlez pas: le poids du pilote ... :mrgreen:

Faut toujours que tu sois désagréable, toi...
:mrgreen:
P... que ça m'agaçait, avec les kartings de loc, de voir ma chérie me coller 15m à chaque sortie de virage, lol...

Au-delà de cet élément qui a bien sûr son influence, y aussi une affaire de goût...
Certes, t'es léger, mais t'es bien la seule personne que j'ai vue apprécier de faire du TT engagé en DTR avec la dém d'origine, hein...

C'est un peu comme rouler ferme ou souple en suspensions, y a des gens qui aiment tirer long et d'autres qui préfèrent que ça tire court... Même avec beaucoup de watts, je mets jamais de gros pignons et de p'tites couronnes...
Ca m'est juste arrivé au Touquet quand il y avait 15 bornes de plage tout droit...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 17 Avr 2024 15:28

J'avais raison la réponse prévue avec Seblob....
Où je suis d'accord : c'est le test en "vrai" :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3036
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2024 18:04

Ben si tu n'est d'accord QUE pour le "test en vrais", le problème c'est que le reste çà ne sont que des mathématiques et dans mon exemple avec PSB de 17 et de 15 par rapport au 16, il est mathématiquement parlant IMPOSSIBLE qu'il en soit autrement.

Si tu as une transmis d'origine en16/57, rajouter une dent au PSB, donc le passer en 17, çà reste rallonger la démultiplication de 6.25 %

Si tu passe en 15, c'est la raccourcir de 6.25%.

Celui qui passe en PSB de 14 tout en gardant la couronne de 57, donc 2/16 ème de pignon en moins soit 12.5% "plus court" (bref le DOUBLE de l'effet d'un PSB de -1 dent).

Je ne vois pas comment on ne peut pas ètre d'accord avec des mathématiques :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 17 Avr 2024 20:58

Tu sais que je n'irais pas sur ce terrain et je laisse tester les gens "en vrai" sans donner des cours théoriques de math.
On n'est pas du tout d'accord sur le résultat vécu et je ne chercherai à convaincre personne sur mon expérience.
C'est peut-être pour cela que j'échange en mp avec certaines personnes.
Tu es de très bons conseils sur certains sujets mais trop suffisant sur d'autres.
Je suis certain que je t'apprécie sur les différents forums où je navigue et la différence d'opinions fait aussi la richesse des forums.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3036
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede zeetoon le 18 Avr 2024 13:01

ARNAUD a écrit:Faut toujours que tu sois désagréable, toi... :mrgreen:


Hihihi ! Je pensais bien aux 35 kgs qui nous séparent ! Ceci dit, j'aurais un peu d'épaules et de bras, ce ne serait pas mal ... :wink:

En 428, j'étais passé rapidement (au bout de 2 ans environ ... :mrgreen: ) sur un pignon de 15, en 520 je suis en 15/52, et c'est parfait.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2024 13:07

Là ou je ne comprend pas c'est que je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas ètre d'accord sur l'expérience VECUE, puisqu'elle est forcément différente selon les gouts de chacun, si c'est une DTR ou TDR, les modifs, le poids du pilote.......la couleur de la moto :roll: .

le seul truc c'est que par le passé tu m'avais "repris" quand on parlait de rajouter une dent au PSB alors, que j'avais fait la modif avant toi, en nous indiquant que çà faisait gagner 10 km/h ou perdre 1000 tours, sauf que puisqu'on parle d'un pourcentage, tout dépend évidemment de quel régime moteur ou de qu'elle vitesse tu parle.

Et aprés tout dépend du niveau d'erreur de ton compte tour, ainsi que du niveau d'erreur de ton compteur de vitesse.

la théorie est basée sur des mathématiques et on ne peut pas revenir dessus, impossible que passer en d'un PSB de 16 a à PSB de 17 çà ne rallonge pas la démultiplication de 6.25% si on garde la même couronne.
Aprés, selon les modifs ou les gouts de chacun, la parte "de patate" çà serra parfaitement supportable, ou au contraire impensable de rouler avec une moto qui est devenue aussi peu pêchue .

Manifestement TU semble avoir bien aimé monter un PSB de 17 sur ta TDR, et j'AI bien aimer monter un PSB de 17 sur ma DTR, je ne comprend pas comment on peut alors ne pas ètre d'accord :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2024 13:57

Alors que moi je comprends même pas comment on peut avoir envie de monter un 17, lol...
Fouettez-moi avec des orties...
:mrgreen:

Blague à part, c'est un peu moins vrai en vitesse, mais en cross, le passage au banc, pourtant "mathématique", n'est vraiment pas le juge de paix. Il est souvent contrarié par le feeling du terrain. Tu sors parfois des configs qui donnent de très belles courbes, que les pilotes (même les pros) n'aiment pas au roulage et avec lesquelles ils vont moins vite...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2024 17:47

Ah ben c'est certain que ce qui compte c'est quand même le ressenti au guidon.

Tu prend la même bécane et le même trajet routier, une personne peut vouloir monter un 17 car il aime pas faire hurler le moteur ou pense que çà peut lui faire gagner de la vitesse de pointe, là ou une autre personne va peut ètre vouloir monter un 15 car il s'en fiche de la vitesse de pointe et de faire hurler le moteur, lui il veut que çà accélère fort.

De même des gens trouvent que monter un kit 170 çà sert à rien car çà fait pas gagner de vitesse de pointe......certains qui n'en ont rien a faire de la vitesse de pointe sont content du "gain de patate" que çà fait de monter un 170.

A l'époque du PSB de 17 sur ma DTR, la bécane faisait en gros 50% de ses trajets sur voie rapide , tandis que le PSB ne m'a pas gêné plus que çà quand je voulais me faire une petite séance de "tout chemin".

Et pas mal de gens n'aiment pas les top case, moi j'ai pété deux foi le porte paquet à cause du mon top case trop chargé :-\" .

Et mine de rien en "tout chemin" je me souviens être déja allé coupé du bois, j'avais la tronçonneuse démontée dans le top case.
Evidemment le but c'était juste d'aller couper du bois, il était prévu plus tard d'aller le chercher avec une bagnole avec remorque, j'allais quand même pas me ramener de stères de bois à coup de moto (mais bon je suppose que dans certains pays ils se gêneraient pas vu tout ce qu'ils transportent à coup de moto :shock: ).
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2024 20:01

Moi, quand même, je ferais tirer plus court.
:mrgreen:

https://www.instagram.com/p/CzbEkvQoe_X/
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2024 20:59

Marrant :lol:

impensable d'avoir envie de faire monter un telle bestiole sur une bécane
impensable d'arriver à l'y faire monter
et surtout impensable que cette bestiole semble en avoir strictement rien à faire.

Mais bon on est visiblement en présence d'une vache qui semble elle même équipée d'un guidon de moto en guise de cornes donc çà doit être normal.

Si il faut elle se dit "mais on avance pas avec cet enfin, j'aurais mieux fait d'y aller à pattes" :fume:
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede SEBLOB le 19 Avr 2024 13:24

Bipcoyote a écrit:Tu sais que je n'irais pas sur ce terrain et je laisse tester les gens "en vrai" sans donner des cours théoriques de math.
On n'est pas du tout d'accord sur le résultat vécu et je ne chercherai à convaincre personne sur mon expérience.
C'est peut-être pour cela que j'échange en mp avec certaines personnes.
Tu es de très bons conseils sur certains sujets mais trop suffisant sur d'autres.
Je suis certain que je t'apprécie sur les différents forums où je navigue et la différence d'opinions fait aussi la richesse des forums.


Ben OK, tu me trouve donc "suffisant" sur certains sujets , sauf que pour moi peut importe le métier ou le niveau social, on peut avoir des points de vue différents, mais sur certains sujet, soit on a tord, soit on a raison.

Manifestement dans ton cas

Bipcoyote a écrit:seblog s'en charge régulièrement et mettra certainement son petit grain de sable, ben oui il est agrégé de math et travaille à la mairie aux services municipaux, je resterai toujours contre lui


Tu semble donc décider que les gens on tord ou raison selon leur travail et/ou leur niveau social.

Et quand je donne un petit calcul mathématique qui est du niveau primaire, au lieu de me prendre de haut si c'est trop "technique" pour vous, faudrait peut ètre se remettre en question.

Celà dit il est vrais que dans mon minable travail il me faut aussi calculer des moyennes de fonctionnement de pompes de la station d'épuration et des moyennes de débit...........c'est BASIQUE à mort comme calculs à faire, et en montrant çà a pas mal de "nouveaux" visiblement vu leur réaction mes calculs sont digne de la Nasa :shock:

Enfin bref, pas facile maintenant d'intervenir sur des forums, si on doit en plus prendre en compte son propre travail, et son niveau social :-\"

j'ai un travail qui les autres méprisent et je suis pauvre, mes conseils sont donc minables. Par contre si je suis avocat avec un gros compte en banque, je peux raconter les c*nneries que je veux, j'ai donc raison :shock:
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités