Question carbu, réglage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question carbu, réglage

Messagede adri1er le 09 Juil 2024 20:15

Question con, peut être...
En partant du principe que le gicleur de ralenti sert au ralenti, et le principal pour ensuite, qu est ce qui permet l arrêt de fonctionnement au gicleur de ralenti une fois dans les tours ?
Pourquoi dit on que sa plage est uniquement sur le ralenti, puisque rien ne l arrête ensuite ?

Pourquoi ce questionnement ?
Il se trouve que lors de l adaptation d un carbu, en phase réglage, je trouve après test que le gicleur de ralenti est le 40, ce qui me paraît gros pour cette machine, mais cela dit, je tombe bon niveau réglage richesse vis d air, à environ 2tours, un peu moins. Mais par la suite, passant au réglage du gp, j arrive à avoir besoin d un gicleur bien plus petit que ce que j ai l habitude de mettre sur ce genre de machine, un scooter, et me retrouve à devoir mettre du 70 plutôt que du 90 environs.

Alors en réfléchissant, je me dis que peut être il me faut plutôt penser que le Gr donne également à plein régime et que le fait qu il soit assez gros m oblige à réduire le gp...
Qu en dites vous ?
adri1er

Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Question carbu, réglage

Messagede REMY02400 le 09 Juil 2024 21:07

Les différents circuits du carburateur.

Image
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede adri1er le 09 Juil 2024 21:12

Oui c est bien à ce genre de tableau que je fais référence... Que le gp ne fonctionne pas au ralenti et un peu ensuite, je comprend, obstrué par l aiguille en partie cylindrique, mais pour le ralenti, pourquoi il n influ plus dans les tours ? Rien ne l empêche de débiter en réalité. Non ?
adri1er

Messagede Yann89 le 10 Juil 2024 11:27

Le gr débite en permanence donc si tu es bon en gp , et que ton gr est trop gros ,tu seras trop riche .Le gp peu influer sur le ralenti par exemple , si ton gr est trop petit et que tu augmentes ton ralenti .t auras l impression d être bon ,mais ta vis d air n auras presque aucune influence en la vissant ou dévissant. Assures toi, malgré tes habitudes, de régler cette vis air entre 1 tours et 1 tours et demi pour déterminer le bon gr ,puis ensuite le bon gp .après l aiguille .
Yann89

Motos: 125 tdr 2003

Messagede ARNAUD le 10 Juil 2024 12:23

adri1er a écrit:En partant du principe que le gicleur de ralenti sert au ralenti, et le principal pour ensuite, qu est ce qui permet l arrêt de fonctionnement au gicleur de ralenti une fois dans les tours ?
Pourquoi dit on que sa plage est uniquement sur le ralenti, puisque rien ne l arrête ensuite ?

Q1: Rien du tout.
Q2: Son débit reste constant, mais son influence diminue proportionnellement au fur et à mesure de l'ouverture du boisseau.
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede adri1er le 10 Juil 2024 15:34

Merci le gars
adri1er

Messagede adri1er le 10 Juil 2024 15:37

Je remarque donc juste que l ensemble des tableaux décrivant l'impact de chaque éléments du carbu sont faux de ce côté là et pousse à une mauvaise compréhension... Car pour l exemple de ce carbu, avec Gr de 40 et gp de 70, c est tout de même 30% d essence apporté par le Gr quand dans les tours...
adri1er

Messagede REMY02400 le 10 Juil 2024 17:33

adri1er a écrit:Je remarque donc juste que l ensemble des tableaux décrivant l'impact de chaque éléments du carbu sont faux de ce côté là et pousse à une mauvaise compréhension...

Tu n'as peut être pas tout compris :198:
Je te dis ce que j'en pense et tu n'es pas obligé de me croire. Le gicleur de ralenti ne débite pas sur toute la plage comme souvent dit ici.
Plus le boisseau est levé moins le gicleur de ralenti débite (moins de dépression) c'est l'effet inverse pour le power jet qui lui ne débite que lorsque le boisseau est presque totalement ouvert. Je sais beaucoup disent le contraire. Ce n'est que mon avis et laisse volontiers ma place à ceux qui pensent le contraire.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede adri1er le 10 Juil 2024 23:06

J imagine que plus il y a de tours plus la dépression est importante... Donc effectivement je ne comprends pas ton avis... Si d autres savent, peut être bien d en débattre.
adri1er

Messagede Yann89 le 10 Juil 2024 23:08

Un moteur usé demande plus de richesse, un moteur étanche demande moins de richesse .
Yann89

Motos: 125 tdr 2003

Messagede ber13 le 11 Juil 2024 7:26

Ça ressemble un peu à une bonne vieille discussion de comptoir :D
Et si tu nous disais le type de dellorto dont tu parles ?
Ça ne serait pas la série sans aiguille..?
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 11 Juil 2024 11:50

adri1er a écrit:J imagine que plus il y a de tours plus la dépression est importante... Donc effectivement je ne comprends pas ton avis... Si d autres savent, peut être bien d en débattre.

Prend en compte que le circuit du ralenti possède une entrée d'air AVANT le boisseau et que donc au ralenti quand le boisseau est fermé au maximum, il y a donc le majeur partie de l'air qui passe par le conduit du ralenti et donc qui fait aussi fonctionner le GR.

Au fur et à mesure que le boisseau s'ouvre, l'air passe donc surtout sous le boisseau et peut donc faire fonctionner le GP.

Donc perso je ne pense PAS que le débit du GR reste contant tout le temps, mais que plus le boisseau est ouvert moins le GR débite.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 12 Juil 2024 20:39

Allez je paye ma tournée...oh Adri tu dis quoi :D
ber13

Motos: dtmx

Messagede Cissou10 le 14 Juil 2024 15:28

Si je peu partager mon expérience sur petit carburateur type 17,5/19/21 le gicleur de ralenti peu enrichir sur tout la plage et trompé une bonne lecture de bougie pour un gp principal.
Je rejoins adri pour des petits carburateurs phva ou phbn delhorto.
Pour des plus gros a partir de 24 ,surtout les carburateurs a guillotine,le tableau ci dessus fonctionne a 100%.
Sur petit moteur la restriction de la boîte a air et conduit admission fait que la dépression suce sur le circuit de ralenti.
Sur des machine type origine cela arrive fréquemment.
J'ai le cas aujourd'hui sur la 50cc de ma fille en am6 bougie marron foncé/noir et en devisant la vis d'air sa appauvri sur le haut régime.
Je précise moto fraîchement acheter et pas réglé du tout en attente d'un échappement full pour tout bien réglé.
Après c'est se que je constate, plus c'est petit plus c'est cassé pied a régler
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10

Motos: TDR

Messagede Donatienstroke le 15 Juil 2024 20:16

Salut !

J'ai eu exactement le même souci y'a pas longtemps. Ma bécane refusait de démarrer correctement, un vrai cauchemar. Après avoir trifouillé un peu partout, j'ai trouvé que c'était une petite prise d'air vicieuse au niveau de la pipe d'admission. Du coup, un bon vieux changement de joint et c'était réglé. Parfois, les trucs les plus simples sont les plus chiants à trouver, non ?

Et puis, perso, j'ai aussi bidouillé avec le gicleur principal, en le passant de 240 à 260. Ça a fait une sacrée différence ! Ma bécane marche du feu de Dieu maintenant. Bref, bon courage et n'oublie pas, parfois c'est juste un petit truc qui cloche.

Donatien
Donatienstroke

Motos: RSZ0

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message