Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede REMY02400 le 03 Sep 2024 18:36

Je serai curieux de voir une photo de la culasse 4BL pour voir ce qui est inscrit dessus STP.
Pour moi une culasse estampillée 4BL n'existe pas :angryfire:
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2024 19:47

J'ai personnellement une culasse sans bourrelet à joint torique ex-Phifi, gentiment offerte par Zeetoon.
C'est "comme une 3MB mais c'est pas une 3MB", dixit, je sais plus sur quoi c'était monté, les Lightburner il me semble...
Le gain existe, mais quand tu as déjà un pot, des Boyesen, l'allumage décalé, un venturi sur le manchon, il reste mineur...
Bon, il aurait fallu prendre des valeurs de "switch" (comme on dit dans Moto Verte) avec le Wössner et sans doute raboter un poil la bête, mais j'avais légèrement la flemme de redémonter...
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2024 19:53

Alors là, par contre, tu prends 5ch d'un coup.
:mrgreen:

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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 03 Sep 2024 20:09

REMY02400 a écrit:Je serai curieux de voir une photo de la culasse 4BL pour voir ce qui est inscrit dessus STP.
Pour moi une culasse estampillée 4BL n'existe pas :angryfire:

Il est écrit 3BN (comme sur le bloc moteur), et la forme de la chambre ressemble exactement à la culasse de la 4BL avec l'espèce de "bourrelet".
PS le cylindre quant à lui est estampillé 3MB.
Yamaha France m'avait indiqué que "elle (la moto) ressemble à une 4BL".

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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2024 20:14

REMY02400 a écrit:Je serai curieux de voir une photo de la culasse 4BL pour voir ce qui est inscrit dessus STP.
Pour moi une culasse estampillée 4BL n'existe pas :angryfire:


Disons que la revue technique parle de la culasse "4BL" car en fait la revue technique 96 traite de la DTR et DTRE type 4BL tandis qu'il existe la revue technique 72 qui parle de la DTR plus ancienne.

Donc la culasse de la DTR 4BL, c'est la culasse 3BN.

Et donc elle a le bourrelet que n'a pas la culasse 3MB.

POURQUOI Yamaha sort la DTR en 1988 avec une culasse "POURRIE",
Pourquoi en 1989 Yamaha sort la DTRE avec une "bonne" culasse, tout en ayant pendant ce temps là la DTR fabriquée en FRANCE chez MBK de type 3NC
POURQUOI plus tard Yamaha ressort une DTR "made in Japan" avec nom de type mine 4BL ils lui remettent dessus la vieille culasse de 1988 :?:

Il me semble que la RMT parle à un moment donnée de norme de bruit, mais les DTX et DTRE en 2004 avaient a nouveau une culasse 3MB :-k .

Enfin donc OUI si on veut remplacer la culasse d'origine 3BN de sa bécane par une plus perfs, ben c'est donc culasse 3MB provenant d'une vieille DTRE, ou bien au contraire d'une DTRE ou DTX à partir de 2004,
ou une culasse de TDR 3XD
(la culasse des 3NC, je sais même pas a quoi elle ressemble)
Culasse de KTM LC2 ou Sting
je suppose culasse de Derbi GPR
(et je sais pas ce qu'il y avait comme culasse sur les Sachs :?: )
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2024 20:17

Je suis toujours admiratif de vous voir mémoriser toutes ces dénominations à la c...
J'avoue que je mélange tout.

À commencer par les 3BN...

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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2024 20:22

Perso je suis en effet relativement capable de me mémoriser la dénomination d'un type carte grise ou d'un code marqué sur une pièce.

Par contre même si je regarde un superbe film à la télé qui m'intéresse vraiment, si je veux le raconter le lendemain c'est un peu du genre:
-hier soir j'ai regarde un film qui s'appelle ..................zut j'ai oublié et dedans comme acteur y'a................zut, si, le gars là...........bon çà me reviendra sans doute plus tard, mais en plus y'avait la jolie.............a zut, j'ai aussi oublié son nom :bierre:
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 03 Sep 2024 20:44

Bon, et bien je me rend compte qu'effectivement, nos motos y en a pas 2 pareils du coup! pas facile de s'y retrouver!
Je vais rester "Basique, simple, simple, basique" remonter le bousin tel quel, arrêter les bidouilles et voilou :-\"
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2024 21:08

Basique, c'est un pot (ou pas pour ceux qui n'en veulent pas), des clapets et la clavette.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede REMY02400 le 03 Sep 2024 21:25

Donc tu as bien une culasse 3BN et pas une 4BL.
Les culasses 4FU sont pour les pistons à tête plate comme les TDR 4FU ou 5AE et les TZR 4FL.
Si tu ne veux pas te retrouver avec un moteur hybride qui ne marchera pas comme il faut, je te conseille vivement de laisser cette culasse 3BN.
Sinon de trouver une culasse 3MB ou une culasse de LC2 Qui n'a rien d'inscrit dessus.
Si tu trouves une de ces culasses il faut bien entendu vérifier le squich et si besoin le modifier.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2024 22:21

Disons que si l'occasion se présente à un tarif décent, why not, mais c'est pas la priorité des priorités...
Notons au passage que si on ajuste son souiche avec soin, mieux vaut savoir ce qu'on a comme piston et reprendre le même la fois suivante.
Les différences de hauteur axe/calotte mesurées par Dino d'un modèle à l'autre m'avaient littéralement stupéfait...
:shock:
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 04 Sep 2024 8:33

+1, le profil de la culasse ne va pas changer grand chose si le spich n'est pas optimisé...
+1 à refaire à chaque changement de piston ( surtout si pas la même marque).
L' épaisseur des joints ( suivant marque) peut varier.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 05 Sep 2024 16:13

Démontage de la boite à clapet. J'ai été surpris de voir des épaisseurs de lamelles différentes (0.3 et 0.5mm) ainsi que les butées (10 et 8 mm). Sur la RMT est indiqué lamelle / butée inférieure ou supérieure.
Sur les 6 lamelles, 1 ne plaque pas bien de 3/10; Connaissez vous l’entrebâillement maxi et sont elles à remplacer ou pas? parce que pour le coup, les lamelles valent une blinde pour une bout de fibre de verre :roll:
Dernière édition par Monomaniak le 05 Sep 2024 16:27, édité 1 fois.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2024 16:27

Les clapets d'origine valent 15 balles pièce, c'est ça que tu trouves cher?
Après, y a clairement plus performant. Et plus cher. Tout dépend de ce qu'on veut obtenir...
Quant à changer ou pas, là encore, c'est une question d'objectif. Dès que t'as un jour, tu as une perte d'efficacité. Mais ça peut rouler comme ça, vu ce que tu évoques... Par contre, pas la peine de se préoccuper d'une culasse plus performante si on ne change pas un clapet défaillant...
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 05 Sep 2024 16:30

Merci pour les conseils.
ARNAUD a écrit:"Les clapets d'origine valent 15 balles pièce

Je ne trouve pas, que des lamelles (pas d'origine) à 50€!
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