Meilleur emploi du vase d'expansion

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede REMY02400 le 13 Sep 2024 19:25

Les deux ont un double système
love2stroke a écrit:Sur nos brèles, ce truc ne sert qu'en cas de surpression du circuit de refroidissement. Il recueille le liquide que la partie soupape du bouchon de radiateur laisse passer le cas échéant. Jamais ce liquide ne retourne au circuit, ça ne peut aller que dans un seul sens.
[-X [-X [-X
Normalement quand le liquide de refroidissement refroidit dans le radiateur il diminue de volume. La petite soupape s'ouvre et le liquide est aspiré.
Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2797
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede drspock le 13 Sep 2024 20:16

Ça je ne savais pas! Je vais regarder ça de + près je viens d'apprendre quelque chose
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede Bipcoyote le 13 Sep 2024 20:39

Le jour où je constate qu'il en manque parce-que le vase est vide ou si en ouvrant, qu'il y en a dans le vase et que le radiateur est plein à froid : je changerai peut-être d'avis.
Pour l'instant je remarque que lorsque j'ouvre mon radiateur : il en manque souvent un peu alors que le vase est au max.
Vous faites comme vous voulez, moi je continue à faire le niveau par le bouchon de radiateur épuicétou. :D
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4584
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede REMY02400 le 13 Sep 2024 21:07

J'ai bien dit normalement
Je vérifie aussi le niveau dans le radiateur pour être sûr et certain :wink:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2797
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede Bipcoyote le 13 Sep 2024 23:14

Tu m'étonnes... :D
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4584
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede rico56 le 18 Sep 2024 20:19

...hello hello, la question du refroidissement d’un bloc 2 temps liquide est un sujet qui m’a intéressé en terme de réglages, aussi alors qu’un vase d’expansion n’était pas prévu (2 et demi CR 1987, Sachs 125 ZX). A part un 4FL, il y a des années, il m’a toujours fallu y revenir. Comparer la config retenue par le constructeur entre un 4FL et un DTR et nous avons une piste. Ici se situent un confort d’utilisation, une bride à lever, un paramètre de fiabilisation chez celui qui vise d’un bloc 125 , une trentaine de cv au vilo, fiable.
Un bloc 125 ou 200 cc, le scénario est le même.
Jamais vu un système de vase d’expansion inutile, mais nécessité d’affiner un tarage de bouchon de radia, oui : au guidon d’un Sachs ZX avec bloc DTR = 1,4 au lieu de 1,1 origine. Un aller retour fonctionnel. Jamais besoin de refaire le niveau, il est stable.
Quel est l’objectif d’un delta de température liquide de refroidissement qu’il fasse 10 ou 30 degrés extérieur ?
Image
rico56
 

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede rico56 le 21 Sep 2024 15:32

...hello les gars, un ultime effort, ici appel aux dons : quel delta ?
rico56
 

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede SEBLOB le 21 Sep 2024 16:06

je comprend mal la question.

Qu'il fasse - 10 ou + 40 degrés il n'en reste pas moins que en haut de la culasse il y a le calorstat qui est FERME jusqu'aux environ de 65 degrés (+- 2 degrés) donc on peut en conclure que d'aprés les ingénieurs Yamaha moins de 65 degrés est une température trop froide pour le moteur.
Et le calorstat est ouvert au maximum qu'a partir de 80 degrés.

Donc ma conclusion c'est qu'au delà de 65 degrés il faut commencer à refroidir, commencer, mais que tant que le moteur n'arrive pas a 80 degrés il est inutile de refroidir au maximum des capacités du circuit.

Et évidement le vase d'expansion n'a pas là dedans un gros rôle à jouer puisque SANS vase du tout, çà change juste le fait que, moteur FROID il va manquer un peu de liquide en haut du radiateur, et comme le calorstat reste fermé jusqu'au environ de 65 degrés, quand ce dernier va enfin s'ouvrir, le radiateur serra donc presque plein a fond.

Quand le calorstat COMMENCE à s'ouvrir aux environ de 65 degrés, donc le moteur va juste commencer à ètre refroidi, et donc à ce moment là pareil, s'il manque un micro poil de liquide en haut du radiateur, çà ne gêne en rien.


Donc je sais pas si ma réponse répond a ta question sur le Detla de température :-k
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede rico56 le 21 Sep 2024 16:59

...merci de ta participation. Ta réponse ne répond pas à ma question, en premier parce-qu’elle est mal posée :( . La question : quelle température optimale en motorisation 2 temps ? Un mono, un bi, un V4 et le scénario est toujours le même. Ce sujet, j’y ai consacré quelques heures et aujourd’hui je sais où j’en suis.
rico56
 

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités