je comprend mal la question.
Qu'il fasse - 10 ou + 40 degrés il n'en reste pas moins que en haut de la culasse il y a le calorstat qui est FERME jusqu'aux environ de 65 degrés (+- 2 degrés) donc on peut en conclure que d'aprés les ingénieurs Yamaha moins de 65 degrés est une température trop froide pour le moteur.
Et le calorstat est ouvert au maximum qu'a partir de 80 degrés.
Donc ma conclusion c'est qu'au delà de 65 degrés il faut commencer à refroidir, commencer, mais que tant que le moteur n'arrive pas a 80 degrés il est inutile de refroidir au maximum des capacités du circuit.
Et évidement le vase d'expansion n'a pas là dedans un gros rôle à jouer puisque SANS vase du tout, çà change juste le fait que, moteur FROID il va manquer un peu de liquide en haut du radiateur, et comme le calorstat reste fermé jusqu'au environ de 65 degrés, quand ce dernier va enfin s'ouvrir, le radiateur serra donc presque plein a fond.
Quand le calorstat COMMENCE à s'ouvrir aux environ de 65 degrés, donc le moteur va juste commencer à ètre refroidi, et donc à ce moment là pareil, s'il manque un micro poil de liquide en haut du radiateur, çà ne gêne en rien.
Donc je sais pas si ma réponse répond a ta question sur le Detla de température